Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
3 février 2011

Chienne de vie, Helle Helle

chienne_de_vie"Je ne m'attarde guère au bord de l'eau. J'ai l'impression d'avoir oublié quelque chose. Je tourne les talons et rebrousse chemin. Peut-être est-ce ma valise. Quand j'étais assise sur le banc avant-hier, je l'avais avec moi. Maintenant, elle se trouve dans le salon de Johnny et Cocotte. Ils sont couchés dans leur chambre et dorment tout habillés sous leur couette. Elly somnole devant le poêle. Ma valise à roulettes, avec sa poignée, est mon seul port d'attache, je ne peux aller nulle part sans l'avoir avec moi. Et en plus de ma valise, il y a Johnny et Cocotte maintenant, pourtant ça ne fait même pas quarante-huit heures."

Bente a tout laissé derrière elle, son mari dermatologue et la vie qu'ils menaient ensemble. Elle, l'écrivain devenue depuis quelques temps l'ombre d'elle-même, se retrouve un beau jour assise à un arrêt de bus, au fin fond du Danemark, perdue dans la contemplation de la mer, à la recherche d'un lieu propice pour pleurer tout son saoul. C'est à cet endroit que Johnny la ceuille et l'emmène dans la chaleureuse petite maison qu'il partage avec sa compagne Cocotte. Le couple adopte alors cette inconnue de passage avec une simplicité désarmante. La vie ne devient plus ainsi pour Bente que des gestes à faire, les chiens de l'oncle voisin à rentrer et à sortir, des bûchettes à remiser pour l'hiver et un avenir à imaginer se réinventer...

Ce petit roman n'a l'air de rien mais il sait envelopper sa lecture d'une chaleureuse enveloppe de bonté et de calme assez réconfortante. On entre dans l'intimité d'un couple, on entre dans une maison où le poêle est toujours allumé, la flamme de l'hospitalité vive, on entre dans une petite parenthèse de vie, parfois blessante ou rude, accidentée, mais jamais fracassante. Un bien joli livre et une belle histoire qui ne se prive pas non plus d'être parfois gentiment ironique. Une agréable surprise.

bouton3 Editions Le Serpent à Plumes (dont j'aime toujours terriblement la typo) - 19€ - Sortie le 3 février 2011
Traduit du Danois par Catherine Lise Dubost

Helle Helle sera présente au salon du livre de Paris en mars

http://serpentaplumes.blogspot.com/

Publicité
Commentaires
A
Anis : je suis très contente que ce livre fasse sa petite vie sur la blogosphère...un livre réconfortant comme celui-ci, il aurait été dommage de s'en passer. :)
A
Moi aussi j'ai beaucoup aimé, ce temps qui est celui du rythme intérieur du personnage, ce temps du repos, de l'introspection...De la parenthèse partagée.
A
Ptitlapin : c'est un livre lent et réconfortant... tu verras. ;o)
P
Je me laisserai tenter mais plus tard car trop de lectures en attente en ce moment. Bonne journée
A
Lystig : un joli livre, oui ...heureuse d'avoir lu ton billet très intéressant et riche de détails !!
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 695 329
Derniers commentaires
Publicité