Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
26 mars 2011

Bérénice, ou Racine au spectacle

Vu cette semaine par chez moi la pièce Bérénice, mise en scène par Laurent Brethomé, et jouée par la compagnie théâtrale Le menteur Volontaire...
J'ai aimé écouter le texte de Racine, bien entendu (quel bonheur), mais j'ai goûté également un spectacle particulièrement sensuel et créatif.
Ou quand la tragédie prouve encore une fois à quel point elle est intemporelle.

"Qu'avez-vous fait ? Hélas ! je me suis crue aimée.
Au plaisir de vous voir mon âme accoutumée
Ne vit plus que pour vous. Ignoriez-vous vos lois,
Quand je vous l'avouai pour la première fois ?
À quel excès d'amour m'avez-vous amenée !
Que ne me disiez-vous : « Princesse infortunée,
Où vas-tu t'engager, et quel est ton espoir ?
Ne donne point un cœur qu'on ne peut recevoir. »
Ne l'avez-vous reçu, cruel, que pour le rendre,
Quand de vos seules mains ce cœur voudrait dépendre ? "

berenice_01_500_97acb

Le site de la compagnie [lien], j'y ai puisé aussi l'image ci-dessus. N'hésitez pas si jamais ce spectacle est donné près de chez vous... Vous passerez un très bon moment.

Publicité
Commentaires
B
nous en reparlerons à l'occasion...;)
A
je voulais dire "marottes personnelles".
A
racbouni : je crois n'avoir jamais ressenti cela...mais je suis peut-être étrange, ce serait possible.<br /> Bel Gazou : aucune honte à avoir, les tragédies sont un peu mes marottes personnels que j'assume complètement mais je comprends qu'elles ne soient pas partagées ;o). Cependant, je pense que la modernité de la mise en scène t'aurait plu, vraiment.
B
j'avoue,j'ai honte, que je n'y arrive pas, ça ne m'a jamais touchée...peut-être parce que je n'ai jamais vu ces pièces dans de telles mises en scène?
R
Ahlala, Racine, Corneille, cauchemar de notre période collégienne et lycéenne; que tous ces écrits nous semblaient loin, loin de ce que nous vivions à l'époque, qu'ils nous semblaient hautains, artificiels, précieux, pédants, formalistes... Il faudrait que je relise tout ça avec mes années de bouteille en plus pour sentir la différence<br /> ...<br /> N'empêche je crois encore partager fermement le point de vue d'Henri Michaux sur ces auteurs "de cour" : "Racine et moi n'avons rien à nous dire"...<br /> <br /> Et j'invite au passage ces messieurs dames à baptiser de leurs yeux la naissance de mon Petit Tom Creule, créature littéraire fraîchement venue au monde :)<br /> <br /> http://poesie-et-racbouni.over-blog.com/article-tom-creule-69801403.html
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 597
Derniers commentaires
Publicité