Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
28 mars 2011

Le passage se crée, Alain Rohand

le_passage_se_cr_e"Tu aurais pu ne pas t'acharner, régresser plus rapidement, m'éviter des complications qui me conduiront au bord du grand passage, parce que tu cherches à investir mes poumons. Après tout, tu étais plus vieux que moi, puisque tu sévissais déjà 3400 ans avant Jésus-Christ... Ton grand âge et ton expérience me laissaient espérer une meilleure manière de s'y prendre. Moi, je n'étais encore qu'un jeune enfant qui parcourait des chemins hasardeux en s'imaginant y trouver plus d'affection.

Affection: ce mot à double sens, ce mot signifiant autant traumatisme qu'attachement. Comme un deux-en-un en quelque sorte..."

Alain a douze ans en 1959 lorsque la Polio s'invite dans son corps, paralysie, destruction de terminaisons nerveuses. C'est une maladie qui avance disséminant - comme l'auteur le dit si bien - un peu au hasard des séquelles irréversibles. Avant, il y avait ce temps où l'on pouvait courir, ce temps d'enfance pas si rose où l'école était anxiogène et la famille lointaine, oui mais chaque geste était simple. Après, vient le temps de l'effort, de la rééducation, de la maturité, de l'avenir...

Au travers de magnifiques lettres (à un album à colorier, à un ours, à un professeur, à une amie, à un frère, à un père, à une solitude retrouvée...), Alain parle d'une vie arrêtée dans son premier mouvement, mais qui se crée un autre passage moins évident lourd d'une maladie invalidante.

Moi qui n'est pas tant que cela attirée par les récits de vie, j'ai été séduite par ce texte, fort d'une grande pudeur et d'une juste retenue. Et puis, Alain Rohand a de l'écriture, il ne parle pas que de maladie, il ne cherche pas à apitoyer, son témoignage se lit aussi comme un roman. L'empathie a fonctionné pour moi, j'ai partagé ce vécu personnel et ne m'y suis jamais sentie étrangère.

Grand merci donc à Coumarine(pour la proposition) ! On sent sa douce influence sur ce récit, elle laisse d'ailleurs en préface une trace de sa lecture et je suis bien d'accord avec elle ce livre nous rend étrangement meilleure. De plus, j'ai regardé mes propres faiblesses physiques avec un peu plus de solicitude que d'ordinaire, merci donc aussi à l'auteur !

bouton3 The Book Edition - 12€ - La fiche du livre

Retrouvez l'auteur sur son site [lien]- La lecture d'Aifelle

Publicité
Commentaires
A
Coumarine : merci à toi surtout pour cette découverte ! Je vais suivre Alainx dont l'écriture m'a vraiment plu ici... J'ai trouvé également beaucoup de ressemblances avec ton propre récit "l'enfant à l'endroit, l'enfant à l'envers", je comprends ce qui a pu te toucher aussi... Ce petit garçon on a envie de le connaître "pour de vrai".
C
J'aime beaucoup ta belle note de lecture au sujet de ce livre si prenant<br /> Car moi aussi je me suis sentie proche de ce petit garçon, et je suis bien d'accord avec toi, ce récit est "fort". Il prend à la gorge. Et pourtant comme tu le dis si bien, il n'est jamais dans la plainte...et c'est l'enfant et ses ressentis qui est au centre du récit, pas la maladie...<br /> Merci à toi, chère Antigone
A
Aifelle : mes petites défaillances physiques m'ont semblé moins méchantes tout à coup. Ce texte m'a aussi énormément plu pour la qualité de son écriture.<br /> Alainx : bravo pour ce récit si agréable à lire, et oui "c'est de vous dont on parle" et en bien de plus... J'espère aussi que ce livre vous aura apporté tout ce que vous en attendiez !! Car il est fort, même pour quelqu'un qui n'a pas la chance de vous connaître ! ;o)<br /> Tristale : ici, ce qui est touchant c'est le peu de cas qui est fait de la maladie, et pourtant elle est au centre du livre, mais l'on parle surtout d'un petit garçon qui grandit d'une manière difficile - avec un handicap survenu brusquement à 12 ans - et je me suis sentie proche de ce petit garçon...<br /> Theoma : oui !!
T
bien tentant !
T
comment ne pas etre touchée par la façon dont tu parles de ce récit ....j'ai lu récemment "recto la vie ,c'est nickel chron" de jean michel Hédreux, un récit sur l'appréhension de la maladie de chron dont l'auteur est atteint ... difficile mais si juste.
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 706
Derniers commentaires
Publicité