Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
4 juin 2011

Les douze travaux d'Hercule

lesdouzetravauxd_hercule

... de Marie-Odile Fordacq et Sébastien Mourrain.

"Les reptiles lourds et luisants se redressent. Leurs têtes se balancent lentement, menaçantes.
Iphiclès gémit et se réfugie sous la couverture.
Hercule, lui, veut jouer : saisissant les deux bêtes, il les secoue dans ses petits poings serrés ; il les agite telles des marionnettes et rit aux éclats en regardant sa mère qui retient son souffle.
Quand Hercule relâche enfin son étreinte, les deux serpents de Junon tombent au pied du berceau avec un bruit flasque, inertes.
Le bébé insouciant tend les bras vers sa mère.
- Eh bien, me voilà fixé... marmonne Amphitryon en fronçant les sourcils. Je sais, à présent, lequel de ces deux garçons est le fils de Jupiter !"

Jupiter a rusé pour avoir les faveurs d'Alcmène, il a pris l'apparence d'Amphitryon son mari... Alcmène attend des jumeaux, l'un des deux est le fils de Jupiter, le second celui d'Amphitryon.
Junon, jalouse et pleine de désir de vengeance, cherchera à tuer l'enfant de l'époux infidèle, puis plus tard, le piégera. Hercule commettra ainsi malgré lui le crime suprême, assassiner sa propre famille. La Pythie, à l'écoute des dieux, va lui délivrer leur parole... et lui ouvrir ainsi, au terme d'un périple rempli de violence et de dangers, les portes du mont Olympe.

"Pour purifier ton âme et la laver de tes crimes, Hercule, tu devras accomplir douze travaux qui te seront dictés par Eurysthée, roi de Mycènes."

Vous ne serez pas étonnés d'apprendre qu'entre la mythologie et moi existe un lien profond. L'origine de cette passion vient d'ailleurs très certainement d'un livre que l'on m'a offert enfant Mythes et légendes de la Grèce Antique (un titre de chez Gründ, épuisé apparemment, que je possède toujours). Je suis persuadée qu'éduquer les enfants à toutes ces légendes est essentiel, un pan de notre culture. Nous utilisons, souvent sans le savoir, des références mythologiques...
Pour ce faire, cette collection de chez Tourbillon est vraiment très bien faite. J'aime aussi le fait qu'elle n'édulcore rien de la cruauté de ces récits, et ne prenne pas ainsi les plus jeunes pour des imbéciles. J'ai été étonnée de l'enthousiasme de mes enfants pour cette lecture, que je leur ai faite à voix haute et par épisodes. Ils m'ont très vite demandé la suite, et quelques explications supplémentaires. Les dessins leur ont plu et j'ai senti à quel point ce récit laissait peu à peu sa marque dans leur esprit.
Le petit plus, ce sont aussi ces encadrés qui détaillent quelques points précis, par exemple on apprend que l'appellation "Voie lactée" vient de la légende d'Hercule, comme bien d'autres dénominations astronomiques viennent d'ailleurs des légendes antiques.
Une rencontre réussie donc avec un des grands héros de la mythologie.

bouton3 Editions Tourbillon - 9.95€ - Avril 2011

DSCF0044

Publicité
Commentaires
L
mais pas mythomanes !
A
Caro, Stephie et Lystig : toutes mythologiques, donc !! ... ou mythologues, ça se dit ?
L
je me souviens de ma passion pour la série "Contes et légendes" (grèce antique, pyrénées, etc.), j'ai presque toute la collection !
S
Chouette ! J'aime ces récits qui permettent d'initier les plus jeunes sans pour autant les prendre pour des idiots ;)
C
Les mythes fondateurs, comme une notion de rythme philosophique...
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 683
Derniers commentaires
Publicité