Sous l'influence manifeste d'Aifelle, me voici depuis quelques temps en train de baver devant les beaux jardins. Je regarde en boucle Silence, ça pousse ! (je vous jure que c'est vrai) sur la 5, et j'ai investi dans quelques plantes faméliques que j'observe prospérer avec bienveillance (je n'ai pas toujours eu la main verte).

Alors, quand je suis tombé hier sur ce prospectus d'un jardin, prospectus conservé depuis X temps dans mes papiers (un de ceux que mes enfants ont grand plaisir à chiper dès que l'on flâne), hop hop hop... l'idée était toute trouvée d'une sortie. Et dire que j'ignorais qu'un tel lieu se trouvait tout à côté de chez moi, à quelques kilomètres à peine !! Entre poésie, paix et dépaysement, nous avons passé là-bas un merveilleux moment...

jardins_du_loriot1

Les jardins du Loriot (La Mancelière - Venansault 85) est un lieu où se cotoient un bambusetum, des jeux d'eau et des bassins de Nymphéas... Les adultes s'extasient devant la beauté des plantes, et les plus jeunes peuvent s'amuser à suivre un judicieux parcours numéroté (petit dernier a adoré). Un peu partout, on peut trouver des références et des hommages à de grands botanistes, et plus particulièrement à Jean Houzeau de Lehaie (1867-1959) dénommé le "gentleman des bamboux et orchidées", et puis Claude Monet bien sûr.

 jardins_du_loriot_2

Ouverture du 13 mai au 1er novembre inclus
Gratuit pour les moins de 8 ans
8 à 15 ans : 3€ - Adultes : 6€

www.jardinsduloriot.fr

jardins_du_loriot3

(en cliquant sur les photos, les images s'agrandissent, enfin je crois...)