Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
19 août 2011

Les Morues, Titiou Lecoq... Rentrée littéraire 2011

lesmorues"Elle vieillissait et les réussites personnelles qui auraient dû compenser ce délabrement commençant n'étaient pas là. Elle ne pouvait rien faire contre le passage du temps mais si son compte en banque avait été bien fourni, si elle avait eu un boulot épanouissant, si... toutes ces réussites lui auraient servi à compenser cette peur incontrôlable du vieillissement. Elle songea qu'elle était plus vieille que Kurt Cobain. Et, à part un improbable miracle spatio-temporel, ça n'allait pas aller en s'arrangeant. Elle était infiniment désolée pour elle-même."

Charlotte s'est suicidée, et Ema ne le supporte pas. De toutes façons, cela ne ressemble pas à son amie d'enfance, même si dernièrement elles s'étaient un peu éloignées l'une de l'autre. Quelque chose cloche, Ema en est persuadée.
Aidée par Fred, le jeune frère d'un ex - surdoué et blogueur génial en quête de normalité - la journaliste part dans une enquête aux multiples rebondissements qui met peu à peu à jour un complot administratif de grande envergure...
Elle forme par ailleurs avec deux de ses amies, et ce depuis longtemps, le club Les Morues. Ce lien lui permettra en filigrame de franchir bien des obstacles au cours de sa recherche et de réfléchir plus profondément à ce qu'elle désire vraiment pour elle en réalité, pour son avenir, loin de toute peur...

J'ai failli abandonner ce livre dès les premièrs chapitres, tant le style d'écriture de l'auteure me hérissait. Cependant, je reste toujours fidèle à mon principe des cinquante première pages. En l'occurence, j'ai bien fait.
Alors oui, ce roman est moderne, dans le langage et la forme, ce qui n'est pas toujours de très bon goût, avouons le. Malgré tout, l'histoire m'a prise par surprise et m'a attachée. L'enquête d'Ema s'avère bien ficelée et les personnages très sympathiques.
Vous serez sans nulle doute conquis aussi par l'expérience blogueuse de Fred, dépassé par un succès fulgurant. Il y a dans ce roman une utilisation usuelle et généralisée d'internet qui explique bien cette existence nouvelle dans un espace iréel d'une aura qui est un peu un autre soi.
Pour ma part, ce que j'ai profondément aimé est sans équivoque cette réfléxion qui parcourt le livre de part en part sur ce qu'est la normalité et surtout sur ce que nous croyons qu'elle est... J'ai adhéré sans réserves aux conclusions de Titiou Lecoq.
Une lecture à ne pas laisser de côté ! Pour un moment détente garanti.

bouton3 Editions Au Diable Vauvert - 22€ - Sortie le 18 Août 2011challenge_1_

La fiche éditeur du livre en dit plus long - extrait... "C’est un livre qui commence comme une histoire de filles, continue comme un polar féministe en milieu cultivé, se mue en thriller de journalisme politique réaliste – au cours duquel l’audacieuse journaliste nous dévoilera les dessous de la privatisation du patrimoine culturel français - et vous laisse finalement, 500 pages plus loin sans les voir, dans le roman d’une époque embrassée dans sa totalité par le prisme de quatre personnages."

L'avis de Cuné - Mara a reçu la même sélection que moi

Lu en juin pour le Prix Fnac
Une lecture du Challenge 1% rentrée littéraire
Mené cette année par Hérisson
2/7

Publicité
Commentaires
A
Elfe : bonne découverte !! Si jamais tu t'y plonges :).
E
Le style me fait un peu peur... Bon je le note tout de même.
A
Noukette : je comprends, on peut trouver des bémols dans mon billet... ;) C'est un genre particulier.
N
Très sceptique quant à moi...
A
Hérisson : je ne suis pas certaine que je l'aurais choisi dans d'autres circonstances mais je n'ai pas regretté de l'avoir lu, c'est certain.
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 723
Derniers commentaires
Publicité