Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
20 août 2011

Tu, Sandrine Soimaud... Rentrée littéraire 2011

tu"Lisa de plomb, tu aurais tout donné pour leur ressembler. Qu'elles soient blondes et raffinées, ou brunes et négligées, leur seule présence prouvait qu'à l'évidence ni toi ni ta mère n'étiez suffisantes."

Une jeune femme harcelée par sa mémoire dans le cadre cotonneux d'un univers médical aseptisé. Le Je qui ne cesse de se dire Tu. Un passé qui se dévoile par bribes...

Ce livre est une grosse déception. J'ai été emballée par le thème, au tout départ, moi qui aime tant cette utilisation du Tu dans mes propres petits poèmes. Mais ici l'on arrive très vite, trop, aux limites du jeu littéraire, ce moment où le lecteur est définitivement perdu... Je n'ai pas eu envie d'aller au-delà de la page 30.
L'utilisation du Tu de manière systématique est véritablement lassante, elle semble de plus concerner étrangement deux personnages. Je ne saurai sans doute jamais de quelle révélation il était question en quatrième de couverture, tant pis.
L'écriture ne m'a pas convaincue non plus, cette image si conventionnelle du "grand lit froid" par exemple ou cette expression de "jappements de chiots" attribuée à un être humain m'ont rebutée... Un univers qui n'est à l'évidence pas pour moi. Dommage.

bouton3 Abandon - Editions Buchet-Chastel - 17€ - Sortie le 18 Août 2011challenge_1_

Lu en juin pour le Prix Fnac
(Autre abandon de ma sélection... Les anciens dieux blancs de la brousse de Jean Billeter qui sort chez Fayard le 24 Août, une atmosphère dans laquelle je n'ai pas réussi à trouver ma place de lectrice, donc pas de billet. Me reste Black Mamba Boy de Nadifa Mohamed à chroniquer, ce sera pour sa sortie en septembre.)

Une lecture du Challenge 1% rentrée littéraire
Mené cette année par Hérisson 3/7

Publicité
Commentaires
A
Christine : ce n'est ici qu'un avis personnel, j'en ai conscience... Tant mieux tant mieux si tu as aimé ce roman !!
C
Je viens de terminer la lecture de cet excellent roman. Contrairement à vous, j'ai trouvé la trame narrative intrigante et mon intérêt pour le destin du personnage n'a cessé de croitre au cours des pages. Il y a un véritable travail d'écriture et les figure de style servent toujours le propos et l'histoire. Rien d'artificiel dans ce livre dont je recommande la lecture.
A
MC : j'ai tout de même survolé le reste des pages... Je lis beaucoup, et avec l'habitude, je sais très vite quand un livre va me déplaire. Dès les premières pages des métaphores très très banales m'ont tiré une grimace !! Heureusement, toutes les lectures sont possibles !! Si tu as aimé, tant mieux tant mieux !! ;)
M
Dommage que tu te sois arrêtée à la page 30 (sur<br /> 213 ...) Le jugement est peut-être un peu <br /> succinct !!! <br /> J'ai beaucoup aimé ce roman, très subtil, d'une<br /> grande finesse psychologique et d'une écriture<br /> habilement travaillée.<br /> A toi de le terminer avant de formuler une<br /> critique.
A
Géraldine : on ne sait jamais, tu as raison d'essayer !
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 673
Derniers commentaires
Publicité