Nos cheveux blanchiront avec nos yeux, Thomas Vinau... rentrée littéraire 2011
"Et on s'est retrouvés là, tous les deux, dans le silence du petit jour. A regarder par la fenêtre cette lumière qui n'est pas vraiment la lumière sous les ricanements de la pluie. J'ai essayé de voir comme toi. Avec des yeux pointus. Comme un nourisson ou une bête. Et quand j'ai cru toucher du doigt ce qui faisait briller tes billes noires, tu t'étais endormie dans mes bras."
Ce roman s'articule en deux parties. Il y a tout d'abord "le dehors du dedans", où le récit d'un voyage conduisant Walther du nord au sud quittant tout pour vagabonder et aider un oiseau à migrer. Il a laissé, là-bas, la femme qu'il aime, Sally. Dans la seconde partie, "le dedans du dehors", nous retrouvons un homme, devenu "je" et père, dans la contemplation de ce qui fait le sel des jours et du quotidien... Les deux parties du livre sont liées éditorialement, j'ai préféré moi les dissocier dans mon esprit tant leurs univers sont différents ; ils ont de plus chacun leur intérêt particulier...
Présenté comme un roman, Nos cheveux blanchiront avec nos yeux est en fait une continuité de petits textes, au charme poétique sûr, des photographies d'instants.
Autant vous le dire... je connais l'écriture de Thomas Vinau depuis assez longtemps. En effet, lorsque je suis moi-même venue à l'écrit sur internet, existait alors un site dénommé Fulgures, sur lequel il était présent, et où il était aussi particulièrement plaisant et convivial de poster des textes. Ce site a fermé depuis. Puis, le blog de Thomas Vinau a été un des rares que j'ai continué de suivre, silencieusement... (http://etc-iste.blogspot.com/) J'aime énormément les petits textes, minuscules, qui parsèment ses billets. Ils sont comme des pépites de moments volés à l'intimité. Mes préférés sont ceux qui débordent de tendresse contenue. Ils aident à vivre et à aimer, je trouve.
Ce livre-ci est dans la même veine, très agréable, il est à découvrir avec délicatesse.
Une bienheureuse lecture de rentrée.
Alma éditeur - 12.80€ - 18 août 2011 - Premier roman
Martin Page le conseille vivement -
Un passage sur France Inter - Un article sur Le Monde
Une lecture pour le Challenge 1% rentrée littéraire
Mené cette année par Hérisson 4/7
"L'idée de partir était comme un petit feu de bois placé au centre de son cerveau. Au bout de quelques temps, il comprit que les flammes ne s'éteindraient pas d'elles-mêmes."