... il y avait Cyrano et des playmobils.

numérique10

Ma grande fille en avait entendu parler à l'école l'an passé, la classe avait assisté aux répétitions, un devoir est prévu pour bientôt sur le sujet.
Hier soir, nous nous sommes rendues à une représentation de Cyrano de Bergerac, donné dans notre maison de quartier en avant première. Le moteur de cette sortie entre filles était donc un peu teintée d'obligation mais le plaisir fut réellement au rendez-vous. Quel bonheur que d'entendre encore une fois ce magnifique texte d'Edmond Rostand, d'écouter les enfants en répéter derrière moi les répliques les plus connues, de regarder jouer des acteurs jeunes, excellents et espiègles... Tout cela a eu quelque chose de très réconfortant. Je suis certaine que le jeune public en gardera une trace indélébile.
Petit plus scénique, à un moment donné, les acteurs jouent avec des playmobils... cela donne du peps à un passage peut-être un peu longuet de la pièce, celui qui traite des privations dues aux batailles, et permet une distance amusante et décalée audacieuse. L'astuce a d'ailleurs eu son petit succès.

Une adaptation de la Compagnie Pirate  [pour en savoir plus]

"Vous souvient-il du soir où Christian vous parla
Sous le balcon ? Et bien ! toute ma vie est là :
Pendant que je restais en bas, dans l'ombre noire,
D'autres montaient cueillir le baiser de la gloire !
C'est justice, et j'approuve au seuil de mon tombeau :
Molière a du génie et Christian était beau !"