laviergefroidebdD'après Jorn Riel.
Par Gwen de Bonneval et Hervé Tanquerelle.

"Il se trouve qu'il en va ainsi en Arctique : jamais on ne rejette une idée à priori, primo parce que cette idée pourrait, à y regarder de plus près, se révéler intéressante, secundo parce qu'on y voit toujours l'occasion de longues conversations et de discussions instructives entre chasseurs."

Aussi jubilatoire que sa version romanesque (lue ici en 2008), La vierge froide et autres racontars - version BD - a le charme de l'absurde et de l'onirisme brut. En effet, au pays du froid, des hommes et de la solitude, on ne perd pas une occasion de se divertir, de se raconter des histoires ou de passer du bon temps, et cela donne au lecteur des scènes assez cocasses. Les chasseurs de l'Arctique vivent dans des cabanes perdues, aiment par dessus tout les visites, se tiennent compagnie deux par deux, et accordent à la parole un pouvoir énorme.
J'ai encore une fois adoré l'univers de Jorn Riel, et je me demande bien pourquoi je n'ai pas persévéré avec cet auteur à l'époque où je l'ai croisé pour la première fois (en 2008 donc), c'est tellement bien.

Editions Sarbacane - 23€ - Octobre 2009- Merci ma bibli !! heart

laviergefroidegaia

Gaïa a repris un des personnages de cette BD pour illustrer sa nouvelle couverture du recueil de nouvelles en mars 2011, quelle bonne idée !

Une tentation contractée chez Mango.