clarenceflûte"Tout autour de lui, irradiant du Système Solaire, sur les murs, sur le lit d'Anton et son édredon "dinosaures", sur ses cahiers, sur ses mains ruisselait une pluie de couleurs irrisées comme il n'en avait jamais vu."

Clarence Flûte est un petit garçon particulier, très intéressé par tout ce qui est scientifique, et attaché à rentrer aujourd'hui tout son petit monde dans un système hautement étudié. Il a pour objectif de créer une sorte de Système Solaire personnel, matérialisé par les divers objets qui représentent au mieux les personnes de son entourage. Sur sa liste est également inscrite Sybille, une camarade de classe, et avec elle il faut avouer qu'il a plus de mal. Il a été plus facile de chiper à Papoum un de ses gros écrous. Mais que va-t-il donc pouvoir lui dérober à elle ? Car la petite fille semble le considérer la plupart du temps avec une moue dubitative...

Voici un roman/album que j'ai reçu grâce à Babélio et Autrement, dans le cadre d'un Masse Critique Jeunesse spécial, et je les en remercie. Car ce titre a effectivement rencontré son public à la maison.
Ma grande fille, neuf ans, a accroché tout de suite à l'esthétique du livre, qui est vraiment superbe il faut bien le dire. Au fil des pages, il y a tout un tas de petites illustrations à découvrir et à contempler, amusantes et fournies en petits détails. Elles pourraient avoir été dessinées par un enfant, ou le sont plutôt "à la manière de", et les petits lecteurs sont toujours sensibles à cette proximité là. L'histoire est bien adaptée à l'âge de ma fille, et tourne autour des préoccupations d'écoliers de primaire. Les petits frères jouent avec des dinosaures, les fillettes et les garçons s'évitent et s'observent pourtant, les caractères se dessinent. Ma fille a adoré (même si elle lit peu d'ordinaire et se gave habituellement seulement des aventures de Garfield le chat), ce qui est plutôt bon signe !
Je l'ai lu aussi cet album -conscience de blogueuse oblige - et j'ai aimé cette manière à la fois moderne et désuète qu'a Clarence Flûte de réfléchir et de procéder. Le tout est mignon et joli, respectueux du jeune lecteur. Pour être brève, la qualité de l'ensemble est à la hauteur de l'idée que l'on se fait des productions de Autrement. C'est un bel objet livre.

Autrement éditions - 12€ - Octobre 2011
(Un deuxième tome est prévu pour le 8 février 2012)

Clarabel a aimé aussi 

L'univers de Sandrine Bonini est à découvrir par ici [clic]