Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
22 février 2012

"Ce qu'un autre aurait fait aussi bien que toi, ne le fais pas.

andrégideCe qu'un autre aurait aussi bien dit que toi, ne le dis pas - aussi bien écrit que toi, ne l'écris pas. Ne t'attache en toi qu'à ce que tu sens qui n'est nulle part ailleurs qu'en toi-même."

André Gide

Une petite citation extraite de L'atelier noir d'Annie Ernaux. Il n'y aura pas de billet sur cette lecture d'ailleurs, je l'ai abandonnée... Mon attention défaillante du moment n'a pas suffisamment été retenue par ce journal d'écriture difficile à suivre hors contexte mais intéressant pour qui se pencherait globalement sur cette oeuvre qui explore le Moi avec talent. 

 

 

Publicité
Commentaires
A
Géraldine : ah, ça. ;) Quand on écrit, on sait très bien je pense ce que l'on puise dans le déjà fait (les métaphores bateau par exemple) et ce qui est original. C'est une invitation à aller chercher plus loin...
G
Et comment être sûr que personne d'autre que nous ne pourrait dit ou écrit aussi bien que nous ?!!
A
Cathulu : j'ai eu le temps d'apprécier sa manière d'utiliser tout se qui se passe autour d'elle... mais je préfère me concentrer sur son oeuvre, pour l'instant.<br /> <br /> Cassandre : non non, il n'est pas tout à fait question de psychanalyse mais de l'écriture du moi dans ce journal d'écrivain, j'ai à tort utilisé un "m" majuscule. ;)
C
Tous les livres avec une pincée de psychanalyse sont extrèmement difficile à lire..Cela demande de l'attention et en même temps une forme de détachement pour bien cerner l'essentiel..<br /> <br /> En général, je lis ce genre de livre à petites doses, qq pages de ci delà, rarement en un trait et je laisse imprégner entre 2 lectures..
C
Tu y reviendras plus tard, quand ce sera le bon moment !:)
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 683
Derniers commentaires
Publicité