horuslepetitroi"Il y a très longtemps en Egypte, vivaient des dieux. Ils avaient des pouvoirs extraordinaires et il leur arrivait plein d'histoires."

Horus, fils d'Isis et d'Osiris, jeune prince gâté, habite un grand palais doré. Mais son avenir étant d'héritier du trône, sa place est convoitée, surtout par son effrayant oncle Seth qui ne trouve rien de mieux que de monter son demi-frère Anubis contre lui... Heureusement, fraternité et amitié seront là pour déjouer les plans les plus machiavéliques !

Cela ne vous a pas échappé que nos enfants, suivant un chemin tracé par les Pokemon, sont assez collectionneurs de tout ce qui est petit, mignon (ou méchant d'ailleurs ça marche aussi) et avec de gros yeux. La collection Les égyptoudous de chez Ankama est dans cette veine. Les auteurs ont pris le parti de s'adresser aux jeunes enfants via ce biais, et de les intéresser ainsi à l'univers des dieux égyptiens.

Je ne savais pas comment réagiraient les miens, et bien je dois dire que cet album a remporté un gros succès à la maison. J'ai entendu des "trop bien" et des "ce qu'il est mignon l'oiseau"... Le petit Horus a beaucoup plu. Les gros points positifs pour mes enfants ce sont ces dessins très stylisés qui leur sont assez familiers (dans l'image ci-dessous il y a des jeux zoobles et des gogos relativement dans le même genre placés juste à côté par eux), l'histoire (il y a de la bagarre dans cette histoire, et petit dernier aime la bagarre !!) et les bonus de fin d'ouvrage (jeux et pages documentaires) qui à long terme ont surtout retenu l'attention de mes petits curieux.

J'ai été pour ma part un peu déstabilisée par les représentations, mais une fois le parti pris intégré j'ai reconnu les dieux évoqués (bon d'accord ils ont un peu changé), et puis mis à part quelques détails de l'intrigue, tout est vrai dans cet album, et comme toujours j'aime ce qui a trait à l'Antique.

A prendre, pour nous adultes, comme une introduction ludique à l'Egypte ancienne. A prendre pour nos enfants, pour une nouvelle tribu à adopter, mais pas que... J'ai aimé que petit dernier lève les yeux de l'ordi, quelques jours après sa découverte, et m'interpelle "Dis maman, Seth, c'est bien un dieu ?". Il était sur un site pour enfants et avait cliqué apparemment sur un jeu basé sur le même thème... Il avait fait le lien entre une représentation plus traditionnelle et ce qu'il avait vu dans le livre. L'idée fait son chemin. Chapeau donc aux auteurs, ça marche !

Conseillé à partir de 6 ans (l'âge de petit dernier, et cela me semble effectivement correct).

Editions Ankama - 14.90€ - 8 mars 2012

 num_rique13

Tout sur les égyptdoudous, et justement des doudous, sur leur blog http://egyptoudous.over-blog.com/
Ils seront entre autres au Printemps du livre de Montaigu du 30 mars au 1er avril, chouette !