cesfemmesquiécrivent... par Elisabeth Seys

Pour une fois, je vais vous parler d'un livre que j'ai seulement picoré...
Il est de ceux devant lesquels je ne peux résister. C'est un pavé d'un peu plus de 400 pages que je garde près de moi, et que je mettrai sans doute du temps à terminer. Ce n'est pas un roman. C'est une analyse à la fois littéraire et historique de l'écriture au féminin, via le portrait d'une douzaine d'auteures, emblématiques : George Sand, Madame de Staël, Colette, Annie Ernaux, etc...
Le style de l'essayiste est plein de ferveur, et c'est ce qui m'a plu surtout dans les portraits que j'ai parcouru, peut-être un peu didactique mais les éditions Ellipses sont spécialisées dans les ouvrages scolaires et universitaires, rien que de très normal donc. Je les connaissais bien autrefois alors que j'étais étudiante et que j'écumais les rayons des librairies ou ceux de la BU.
Ce livre a vraiment sa place sur ce blog je trouve, et cette approche féministe de l'écriture et de l'histoire littéraire est réellement bien intéressante. J'ai envie de prendre mon temps pour la déguster, de portrait en portrait... Je pense en apprendre beaucoup et changer un peu mon regard sur ses auteures, que pour certaines je connais peu, et qui ont parfois fait beaucoup pour la condition des femmes d'aujourd'hui.

"La parole féminine a longtemps été maudite. Pour oser écrire "je" les femmes ont donc dû vaincre des obstacles intiment liés à leur condition dans la société."

Editions Ellipses - 24€ - Mars 2012

Par ailleurs, je me mets en pause pour le week-end...
J'ai toujours un petit salon du livre en prévision comme annoncé dans mon blog-it (je serai donc occupée) et bien du mal à lire des livres ou vos blogs pour le moment !! Ah, la fatigue est au rendez-vous !! A tout bientôt !