plagenonsurveillée"La vie est une plage non surveillée : on s'y baigne à ses risques et périls [...]."

Alan a le profil idéal sur internet, raffiné, d'âge mûr mais séduisant. Visiblement à l'aise financièrement il inspire confiance. Sa maison, près des rives du lac d'Hossegor accueille donc de temps en temps des jeunes femmes en quête d'amour et d'avenir. Cependant, les prétendantes sont nombreuses et Alan ne semble se décider pour aucune d'entre elles. Louise, la femme de ménage, assiste même à un drôle de défilé de "fiancées". Alors qu'il s'est absenté pour quelques jours, la supercherie est soudain dévoilée, les amoureuses d'Alan se rencontrent. Certaines venaient chez lui depuis très longtemps, mais seulement conviées selon le bon vouloir du maître, persuadées d'être l'élue, en fait corvéables à merci. La solidarité féminine s'organise...

J'ai rencontré l'auteure de ce roman lors du petit salon du livre de mon coin de France... Isabelle Kreidi était l'écrivain inconnue que j'avais décidé de découvrir cette année. Le contact a été très agréable, et souriant. Et ma lecture a été à la hauteur de cet échange.
Plage non surveillée est une oeuvre résolument féminine, qui se lit avec plaisir et rapidement. L'écriture en est maîtrisée et j'en ai aimé l'intrigue originale. C'est un petit roman, sans grande prétention littéraire, parfois caricatural, mais qui contient pourtant de belles pensées et de belles phrases. Il aurait tout à fait sa place dans une collection de Chick litt, tant il égratigne les hommes (le personnage d'Alan étant assez méprisable et incolore) et laisse la part belle aux femmes (toutes sont plutôt belles et intelligentes, quoique naïves).
J'ai passé un joli moment avec ce titre, une petite pause bienvenue de légèreté.

Isabelle Kreidi est également l'auteure de Page blanche (publié en 2011).

Editions Jets d'encre - 17€ - Novembre 2010