lesderniersjoursdestefanzweig"Excuse-moi d'insister mais Lotte a déjà lu ton Kleist ?"

Nous sommes en 1941. Stefan Zweig a fui le nazisme et en arrivant au Brésil lui et sa femme Lotte croient avoir trouvé enfin un havre de paix. L'auteur a choisi Pétropolis, perdue aux confins de la jungle. Lotte est la seconde épouse de l'écrivain, rencontrée sept années plus tôt alors qu'elle postulait pour un poste de secrétaire et épousée depuis. Lotte souffre d'asthme et Stefan Zweig est épuisé par l'errance, auront-ils la force d'espérer le renouveau alors que le monde autour d'eux ne cesse de ressembler au chaos ?

Voici un très bel album, rencontré sur un billet d'Aifelle, qui m'a également - comme elle - touché par son histoire et la beauté de ses vignettes.
J'ai eu la chance de me le faire dédicacer à cette occasion [clic].
Je regrette peut-être un peu la tristesse de l'ensemble mais on peine sans doute à imaginer aujourd'hui la détresse des intellectuels de l'époque assistant à la fin d'un monde, à l'émergence d'idées révoltantes, à la perte continuelle d'amis et de proches, à l'inquiétude constante.
Ces pages tentent d'expliquer le suicide de l'auteur par l'évocation de ses derniers jours. Cet album est inspiré du roman éponyme de Laurent Seksik, que je n'ai pas lu et ne lirai sans doute pas. Je pense cependant que je parcourerai Zweig avec un autre regard désormais.

Editions Casterman - 16€ - Février 2012

Plus de détails et de documents par ici... http://lesderniersjoursdestefanzweig.blogspot.fr/

zweig et lotte

Sinon, entre chasse aux oeufs ce matin et marche sur la plage cet après-midi ce fut une belle journée de Pâques... j'espère que la vôtre aussi !!