07 juillet 2012

Retour de bibliothèque

... et une occasion pour moi de vous présenter les collections préférées de mes enfants !!
Ces petits livres sont à chaque passage presque certains d'être dans le panier.

 

BIBLIO

Tandis que grande fille (10 ans) ne jure que par les Max et Lili de chez Calligram - une manière pour elle de comprendre un peu mieux la vie, enfin je suppose - petit dernier (7 ans) est fan des Sciences naturelles de Tatsu Nagata chez Seuil Jeunesse, qui allient avec brio humour et connaissance - à force les animaux les plus divers n'ont plus de secrets pour lui.

Bon week-end !

Posté par LESECRITS à 11:56 - - Permalien [#]
Tags :


05 juillet 2012

Le Cherche bonheur, Michael Zadoorian

lecherchebonheur"Quand John et moi nous sommes passé la bague au doigt, nous avons fait comme tout le monde à l'époque. Une célébration toute simple dans l'église de ma paroisse, une petite fête chez ma tante Carrie avec nos parents et nos amis, un gâteau confectionné par ma mère, quelques sandwiches et du café. Des réjouissances modestes, contrairement aux représentations à grand spectacle que sont les mariages de nos jours, avec cathédrale, château et limousines. [...] A quoi bon une telle folie je vous le demande ? Les plus belles cérémonies du monde ne préparent pas à ce qui nous attend au final : nous faire conduire dans un  fauteuil roulant au milieu de grottes à touristes criardes par l'homme qui est le père de nos enfants. Mais le temps de l'apprendre, nous y sommes."

John et Ella, l'un frappé d'Alzheimer et l'autre de cancer, ont plus que jamais besoin de vacances. Faisant fi de toutes recommandations médicales, et sans prévenir leurs deux enfants adultes, ils montent dans leur camping car, baptisé Le cherche bonheur et prennent la route 66, destination Disneyland.
Leur étrange équipée arrive cahin caha à avancer, trainant dans son sillage quelques inquiétudes, des diapos du passé et une volonté de fer...

J'ai aimé lire ce roman en forme de road movie, que je pensais pourtant plus léger qu'il ne l'est à la lecture. On ne peut en effet oublier les maladies dont souffrent les deux personnages principaux, la douleur est présente quotidiennement - même si elle est masquée sous le terme pudique de "gêne". Heureusement, les paysages décrits, les moments de complicité et les rencontres permettent de conserver au livre sa saveur dépaysante. Et puis, on ne peut que saluer le caractère bien trempé d'Ella.
Une lecture qui interpelle et permet le voyage.

Editions 10/18 - 7.50€ - Octobre 2011

Un livre très lu sur la blogosphère... Keisha a quitté ces deux-là le coeur un peu serré - Canel l'a trouvé flippant - Aifelle souligne son côté drôle et émouvant - Une magnifique histoire d'amour pour Theoma - Une jolie balade sur la route 66 pour Kathel - Un bonheur pour Anne !!

Posté par LESECRITS à 08:33 - - Permalien [#]
Tags :

03 juillet 2012

Avoir une fille

... et lui apprendre à tricoter, tout simplement parce qu'elle souhaite habiller une poupée dépourvue de pantalon.
Rester étonnée de son plaisir, et de ma propre capacité à transmettre quelque chose que je pensais perdu.
Quelle jeune-fille a donc encore envie d'apprendre cela de nos jours ?

TRICOT 001

Lui faire aussi découvrir Dirty Dancing hier soir, et me rendre compte que les films cultes et kitchs ne vieillissent pas, et puis que je n'ai plus de bébé à la maison. Grande fille rentre en sixième à la rentrée.

Posté par LESECRITS à 20:56 - - Permalien [#]
Tags : ,

02 juillet 2012

Je Descends Du Singe

Marc Lavoine

Posté par LESECRITS à 19:53 - - Permalien [#]
Tags :

01 juillet 2012

Le sixième crime... en poche !

lesixièmecrimeSébastien Fritsch poursuit son aventure éditoriale et littéraire en nous proposant pour l'été une version poche de son roman policier Le sixième crime.

Lex, un talentueux écrivain francophone, vit en reclus depuis plus de quarante ans dans un hameau perdu de la Drôme provencale. Aucun journaliste n'a jusqu'à ce jour réussi à percer le mystère de son identité et de ses motivations. Mais quel sera son attitude face à un commandant de la police judiciaire ? Car, à présent, il s'agit de crimes, et de crimes atroces, à priori inspirés par d'obscurs polars écrits par un auteur inconnu, disparu aujourd'hui, Etrangement, tous les chemins de l'enquête mènent à Lex, et Jérôme Babalnic compte sur l'auteur pour l'aider à résoudre le mystère des cinq derniers meurtres, et si possible éviter l'exécution du sixième.

Voici ce que j'en avais pensé à l'époque...
"Voici une intrigue "littéraire" à multiples tiroirs, énigmes et jeux de mots, qui m'a promenée comme une débutante, à la manière peut-être de certains Agatha Christie. La force du récit tient dans le huis clos tendu entre les personnages, dans cette impression confuse de labyrinthe générée par les mutiples portes, chambres et pièces décrites, et dans cette chute inattendue qui m'a fait sourire. Et quelle apparente facilité d'écriture ! A découvrir donc !" [mon billet]

Editions fin mars début avril - 5€ - Sortie le 5 juillet 2012

Disponible en librairie - En l'achetant en utilisant [ce lien] on peut même bénéficier d'une dédicace !

Le blog de l'auteur - Ses autres romans ... Derrière toute chose exquise et Invitation pour la petite fille qui parle au vent

Posté par LESECRITS à 13:56 - Permalien [#]
Tags : , ,