Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
26 septembre 2012

Ce que cache ton nom, Clara Sanchez

cequecachetonnom"Jusqu'à présent, j'avais été dans l'ignorance de tout cela et, si je n'étais pas venu passer quelques jours à la plage, j'y serais encore. Mauthausen, Auschwitz. J'avais entendu très souvent ces noms, mais ils étaient à des années-lumière de moi, aussi loin qu'Orion, perdus dans un passé qui n'était pas le mien. Je les avais maintenant à un mètre de moi, parfois à quelques centimètres de mon visage."

Sandra est enceinte et elle est venue passer la fin de l'été dans la maison de vacances de sa soeur. Une occasion pour elle de faire le point sur sa relation avec le père du futur enfant et sur sa vie en général. Sur la plage, elle fait la connaissance d'un couple de personnes âgées et est invitée à rentrer peu à peu dans leur intimité. Ils se prennent d'amitié pour la jeune-fille qui rêve soudain à un avenir différent...
Mais les apparences peuvent être trompeuses. Et c'est ce que lui apprend Julian, un vieil homme venu à sa rencontre. Malgré son grand âge, il n'a pas renoncé à son rôle de chasseur de nazis. Les Christensen, les nouveaux amis de Sandra, sont dans son oeil de mire...

J'ai beaucoup aimé ce roman, son ambiance assez douce, son sujet intéressant. Il m'a tenu en haleine avec dextérité. Les personnages sont très bien campés par l'auteure, ils nous paraissent facilement vivants et sensibles, attachants. L'évolution psychologique de Sandra qui perd peu à peu sa naïveté est d'ailleurs très réussie, ainsi que l'évocation de la quête de Julian qui transforme avec élégance ce récit en thriller. Dommage que la fin soit un peu molle, mais elle ne gâche en rien le plaisir de lecture ressenti auparavant.
Une bonne lecture de rentrée à la fois profonde (par son thème) et légère (par sa grâce).

Un grand merci aux Editions Marabout ! - (Prix Nadal 2010) - 19.90€ - 26 septembre 2012

Mango a aimé aussi - Un très bon roman pour Pimprenelle !

challenge2012

 

 

 

 Challenge 1% rentrée littéraire 2012 : 4/7
(clic sur le logo pour plus de détails)

 

Publicité
Commentaires
C
J'aurais adoré le traduire moi-même! Ce livre, lu il y a plusieurs années en espagnol, m'a effectivement moi aussi "embarquée" et l'impression perdure plusieurs années après.
L
un très très bon bouquin !!!!!!!<br /> <br /> j'avais bien aimé<br /> <br /> les petites touches, perdues dans le texte, mais qui en y repensant, donnent des infos au fur et à mesure.
S
Il est aussi sur ma PAL ;)
A
Noukette : elle est assez marquante, en effet.<br /> <br /> Clara : super, je vais donc avoir ton avis.<br /> <br /> Tristale : le sujet est original et sincèrement ce roman m'a pas mal embarquée...<br /> <br /> Kathel : oui oui, c'est une traduction. Le prix Nadal est assez reconnu pour les romans de langue espagnole !
K
C'est une traduction de l'espagnol ? Je noterais bien, je vais aller lire les autres avis que j'ai repéré...
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 689
Derniers commentaires
Publicité