levieuxquinevoulaitpas"Il avait maintenant compris qu'il n'obtiendrait rien d'un centenaire qui prétendait avoir rencontré Franco, Truman, Mao Tsé-toung et Churchill."

Une maison de retraite sans histoires d'une petite ville de Suède s'apprête à fêter le centième anniversaire d'un de ses pensionnaires. Mais au dernier moment, Allan se fait la belle par la fenêtre, plantant là l'infirmière Alice, et semant dans son sillage un sacré remue ménage.
Derrière le frêle vieillard se cache un éternel optimiste qui depuis toujours a pris la vie comme elle vient, voilà pourquoi il embarque sans complexe dans sa fuite la valise d'un jeune homme un peu louche, et part en cavale à travers la Suède accompagné d'une ribambelle d'amis improbables.

Je voyais ce roman en tête de liste des meilleures ventes depuis de nombreux mois. Moyennement attirée par la couverture saugrenue, j'ai un peu trainé à l'ouvrir, mais la curiosité a été la plus forte. Au final, je n'ai pas regretté ma rencontre avec Allan. Ce livre est un vrai coup de coeur !!
En effet, outre de nous emmener avec lui en promenade à travers la Suède, Allan nous raconte aussi l'histoire du XXème siècle, et en devient peu à peu aux yeux du lecteur ébahi un acteur essentiel, héros malgré lui. Ce qui est franchement absurde, drôle et vraiment bien fait.
Si vous aimez Les racontars de Jorn Riel ou Les chaussures italiennes de Henning Mankell, cette lecture est peut-être faite pour vous !

heart - Coup de coeur !  - Editions Pocket - 8.10€ - Mars 2012 - Merci ma bibli !!

Gambadou ne s'est pas ennuyée une seconde - Un excellent roman pour Dasola - Sharon a eu une petite indigestion historique  - Un roman très drôle pour A propos de livres qui préfère la couverture originale !