Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
21 octobre 2012

Nouvelles contemporaines ~ Delphine de Vigan, Timothée de Fombelle et Caroline Vermalle

nouvellescontemporainesCe recueil de nouvelles entre dans le cadre des Instructions Officielles du programme de français de 3ème, préconisant l'étude de "nouvelles porteuses d'une regard sur l'histoire et le monde contemporain". Trois auteurs sont réunis ici, Delphine de Vigan (No et moi, Rien ne s'oppose à la nuit), Timothée de Fombelle (Tobie Lolness) et Caroline Vermalle (L'avant dernière chance).

* Delphine de Vigan imagine une enfant si intelligente qu'elle croit que son coeur est devenu sec à force de compter. C'est une belle histoire, sensible et fraîche.

* Timothée de Fombelle explore au travers de sept courtes nouvelles d'une grande efficacité la dureté du réel, même enfantin. La seule règle qu'il avoue se donner au détour d'une phrase est "de laisser une échappée, un espoir, un trait de lumière". J'ai été bluffée par l'écriture de cet auteur.

* Caroline Vermalle apporte toute son humanité et son sourire doux à ses deux récits. Le premier met en scène un manège qui a le don mélancolique de recycler les souvenirs. Le deuxième nous permet d'accompagner un père, déménageur de métier, dans ses démarches pour sortir sa fille de sa détresse. J'ai été très touchée par ce dernier récit qui m'a remué le coeur !

Ce petit livre de poche est une belle surprise, on ne pense pas spontanément trouver une telle qualité d'écriture dans une collection qui s'adresse en quatrième de couverture aux jeunes adultes (quelle erreur !). Le format est souple, brillant et agréable au toucher, il participe largement au plaisir de lecture.

Je remercie Caroline Vermalle (que j'avais rencontrée en 2010) et Hachette Livre pour l'envoi !

"Aspiré par cette conversation qui réchauffait tout le carrousel, le vieil homme éteignit l'ampoule ordinaire qui pendait au plafond. Alors la nuit tomba sur une amitié toute neuve, sur les premiers pas et les derniers tours, sur tous les départs et toutes les arrivées, et sur les rizieres radieuses de l'autre côté du temps."

http://carolinevermalle.blogspot.fr/

Editions du Livre de Poche - 4.95€ - avril 2012

Stephie a été séduite  - Leiloona est heureuse de sa lecture ! - Saxaoul aussi ! 

Publicité
Commentaires
S
bonjour je suis en 3eme et je dois écrire une nouvelle contemporaine mais malheureusement je n'ai pas d’idée pour faire une nouvelle contemporaine sur laquelle je devrait aborder un sujet actuelle comme le racisme ou le nucléaire ou l'alcool ou autre etc... Aussi avec une chute éventuelle mais j'ai beau lire les nouvelles d'auteur rien ne m'inspire:(
S
J'avais adoré et j'attends avec beaucoup d'impatience le prochain roman de Caroline Vermalle ;)
L
Une lecture fraîche, oui. Tiens, tu me fais penser que je dois envoyer un mail depuis longtemps, d'ailleurs ...
B
les programmes prennent un petit coup de jeune on dirait! ouf! elles sont bien tentantes ces nouvelles...
S
Heureusement, sur les trois, j'en ai un qui aime beaucoup lire (ma fille aînée-27 ans) et qui me demande des conseils de lecture. Nous échangeons nos impressions sur les livres. Finalement, je m'estime chanceuse !
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 706
Derniers commentaires
Publicité