Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
27 novembre 2012

Les Amandes vertes, Anaële et Delphine Hermans

lesamandesvertesAprès avoir lu Partages de Gwenaelle Aubry, ou bien dernièrement Les Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle, j'ai eu envie d'en savoir un peu plus sur la réalité de cette région déchirée. J'ai donc pioché avec intérêt cette BD sur les rayons de ma bibliothèque, lors de mon dernier passage... Je l'avais croisée déjà sur quelques blogs.

Dans cet album, nous est raconté l'histoire d'une correspondance entre deux soeurs, une qui vit à Liège, en Belgique, et l'autre qui part vivre et travailler en Palestine pour 10 mois. Delphine aime dessiner, Anaële écrire. Le regard que pose ce livre sur la Palestine est personnel et intime. Anaële se promène, rencontre des personnages sombres aux récits graves, tombe amoureuse, ravale de plus en plus une petite boule restée coincée dans sa gorge... rêve de Belgique.

Bien que peu séduite par la naïveté du trait, j'ai aimé parcourir les cases de cette BD qui m'a permis d'avoir une autre perspective, plus douce, sur un conflit si complexe. La relation entre les deux soeurs est attachante, le rythme excellent, et c'est avec cette touche plus légère (quoique) que je termine pour l'instant mon cycle palestino/israëlien.

Editions Warum - 18€ - Janvier 2011 - Merci ma bibli !!

Canel l'a lu - Val aussi !

Publicité
Commentaires
A
Val : je pense poursuivre ce thème si des livres ou BD me tombent sous la main...
V
J'ai bien aimé cette BD même si je suis un peu restée sur ma fin. Sur le même sujet, j'ai ensuite lu Après Ramallah et Partages.
A
Chez lo : oui on dépasse très vite la simplicité du dessin !! ;)
C
Je me souviens de cette lecture, effectivement, pas beaucoup d'accroche pour le dessin, mais une histoire simple et toujours instructive. Sensible aussi.
A
Non, non, je crois que c'est une bibliothécaire qui va à la rencontre des gens (enfants surtout) dans des quartiers "difficiles". Le bibliobus, ça existe au niveau provincial, tandis que ma bibli est communale (municipale, en français ;-))
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 673
Derniers commentaires
Publicité