unnoelenfamille"Tu sais, c'est la première fois que je le dis à quelqu'un, mais c'est un rêve qui me trotte dans la tête depuis longtemps. J'imagine ma voix vibrante emplissant une salle de théâtre." Elle ouvrit grand les bras comme si elle voulait embrasser la pièce. "J'apprendrai. Je jouerai tous les grands rôles et je les aimerai tous, même Lady Macbeth, je les aimerai vraiment tous. Maman, je suis tellement impatiente. C'est ce qu'on appelle un rêve, non ? Nous devrions nourrir des rêves, plutôt que de décider d'être normaux, non ?
- Oui, chérie, bien sûr. Je pense que nous allons ouvrir une bouteille de vin et boire aux rêves de chacun d'entre nous."

Henry vient d'être victime d'un accident de voiture. Il s'éveille à l'hôpital et sa mémoire flanche un peu. Il ne se souvient plus vraiment si il est encore marié à Stéphanie ou avec cette nouvelle épouse qui tenait le volant et qui est décédée dans l'accident. Va-t-il reconnaitre autre chose chez sa fille Ciara que sa superbe chevelure rousse ? Et enfin de qui était-il réellement amoureux juste avant le drame ? Jeremy, le bel homme qui veille sur lui, semble en avoir une idée bien précise... Tandis que Tash, sa mère, sombre dans une douce et folle vieillesse, Henry récupère, retrouve souvenirs, sensations et espoirs. Pour une fois, tout le monde sera là pour Noël, même Georges le jeune frère canadien.

Je vous espère une période de Noël bien moins compliquée que celle de cette famille qui s'agite beaucoup autour d'un Henry défaillant, d'une vieille femme perdue et d'êtres en quête d'une normalité inutile.
Je n'ai pas été spécialement séduite par l'écriture de ce petit roman, assez fragile, mais plus par l'esprit qui s'en dégage.
Il est demandé à chaque personnage d'être sincère avec lui-même et les autres, avec ses sentiments. Les faux-semblants sont des chausses trappes qui ne servent à rien, qu'à perdre un temps précieux. Et à Noël, tout le monde est réunit, pour le meilleur, mais aussi pour le pire.
Une lecture de saison.

Merci Clara ! - Editions 10/18 -8.10€ - Décembre 2010

Une lecture Easy Reading pour Annie