oiseauxdesjardinsA Noël, sous le sapin, le hurlement le plus audible de ma nichée a été pour ce petit livre, et ce de la part de petit dernier (7 ans), qui est devenu un expert en animaux de tout poils (ou plumes), depuis le temps qu'il lit tout ce qui existe sur le sujet. Un cadeau qui a fait mouche !!
Il faut bien dire que depuis quelques semaines, depuis que l'hiver est presque là, notre jardin est le théâtre d'un amusant spectacle. Cette année, nous avons installé un petit bassin d'eau propre, des mangeoires avec graines et accroché deux/trois boules de graisse près d'un perchoir. Les premiers visiteurs ont été deux rouge-gorges (un mince et un joufflu). Puis, deux mésanges nous sont devenues fidèles. Une grive aussi nous rend parfois visite (elle est vorace et aime faire de la balançoire sur un des piquets mal enfoncé du jardin). Quel bonheur que de les regarder tournoyer, se chamailler et se régaler !!

Ce petit livre permet d'observer et de comprendre ce qui se passe dans nos jardins, et plus généralement en ville. Quels sont les oiseaux que l'on peut y découvrir ?

"Les jardins sont peuplés d'oiseaux. Tu les aperçois et les entends chanter. Sans doute connais-tu le rouge-gorge, le merle ou la pie, mais tu voudrais identifier tous les autres."

Les dessins sont magnifiques, les explications assez brèves pour ne pas ennuyer les enfants, le classement ludique, le format adapté, un bon petit livre pour les ornithologues en herbe.

Editions Milan Jeunesse, coll "Carnets de Nature" - 5.95€ - Juin 2011

Ci-dessous, la page préférée de petit dernier qui rêve aussi d'oiseaux de nuit...

oiseauxdujardin