"Qui plie mille grues en papier", dit un proverbe japonais, "voit son voeu exaucé."
Si je les envoie une à une, porteuses du même message, à la même adresse, avec le timbre approprié, ça peut marcher."

décembre2012 001

Et oui, voici encore une fois la famille Antigone la tête dans les nuages, avec les oiseaux !
Suite à mon billet sur Les oiseaux des jardins, j'ai reçu un mail de la part de Nathalie Azémar qui attirait mon attention sur ce livre qu'elle avait illustré et dont Eric Holder avait écrit les textes.
Et je trouve ses illustrations magnifiques !! Ce serait vraiment intéressant de les retrouver d'ailleurs sous forme de cartes postales (enfin moi je dis ça...). Les textes d'Eric Holder sont assez inattendus, moqueurs, pas si enfantins que cela. L'album est très beau, chaque page est un tableau, mais son utilité est aussi d'étendre ses connaissances en matière de noms d'oiseaux. Certains sont connus d'autres moins. 
"Ca commence par le chant des signes, l'alphabet. Alouette, je te plumerai, avec tes plumes te dessinerai, histoire de te voir enfin posée sur une planche et t'entendre pépier au milieu du papier."

décembre2012 002

décembre2012 003

décembre2012 004

décembre2012 005

décembre2012 006

décembre2012 007

Les oiseaux de l'alphabet sont : un Araçari, une Buse, une Chouette, un Dindon, une Echasse (et un Basset Hound), un Faisandeau (et un oeuf Fabergé), une Grue (et un Origami), un Harfang des neiges (et un bélouga), des Inséparables (devant le Taj Mahal), un Jaseur (sur un téléphone ancien), un Kiwi (sur un ballon de rugby), un Lori écarlate, une Mouette (et une coiffe Bretonne), une Ninoxe rousse (Australienne), un Oiseau mouche (et une mouche), un Paon (et une danseuse de flaminco avec un éventail), un Quetzal, un Rouge-gorge (et un appareil photo), une Sarcelle de bernier, un Troglodyte (et son spectrogramme), un Urubu, une Veuve dominicaine, une Wyandotte, un Xénique (qui fait des mathématiques), un Yuhina (amoureux d'un poisson, la quadrature du cercle) et un Zostérops (dans un crâne de zébu).

Editions Delphine Montalant - 21 € - Juin 2012

Un coup de coeur jeunesse pour la Librairie du Rivage