Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
8 février 2013

L'atelier des miracles, Valérie Tong Cuong

latelierdesmiracles"Faites-moi confiance, Mariette. Des gens comme vous, au bout du rouleau, j'en suis depuis si longtemps, si vous saviez. Nous vous écouterons, vous nous écouterez, c'est l'essentiel de la recette. Nous vous apprendrons à vous regarder telle que vous êtes vraiment, et non au travers des yeux des autres, ni des filtres que vous a imposés votre histoire. C'est ce qui nous tue : les filtres. Il faut les cerner et les anéantir. Nous vous apprendrons à aimer vivre chaque instant. Il n'y aura plus de pièces manquantes, de chevilles mal fixées, de tristesse ou de pessimisme, et puis vous savez ? Cela marchera tellement bien qu'il arrivera un jour où ce sera votre tour d'aider les autres à vivre."

Mariette, professeur d'histoire-géographie, craque. Un de ses élèves la harcèle depuis de nombreux mois et un jour c'est le drame, la gifle balancée qui fait tout basculer. Millie n'en peut plus de ces missions interim qu'elle enchaîne, elle trouve sans la chercher une porte de sortie dans un incendie et le confort de l'amnésie feinte. Monsieur Mike, lui, installé dans la rue, sûr de sa carrure, sera mis à terre sous les coups d'un confrère pour le privilège d'une place bien située.
Tous, au fond du trou, rencontreront la main tendue de Jean, qui gère avec talent l'Atelier, un lieu connu pour faire des miracles. Pour le meilleur et peut-être aussi pour le pire...

Autant annoncer la couleur d'emblée, je ne partage pas du tout l'enthousiasme complet rencontré ici et là pour ce roman. J'en ai eu personnellement une lecture très partagée.
Dès les premières pages, l'écriture m'a déplu, sauté au visage. J'ai passé outre car les personnages sont attachants et j'avais très envie tout de même de connaître la fin de l'histoire. Et puis, en tant que lectrice, je suis toujours friande de ces petits bijoux littéraires qui font du bien, quitte à être parfois un peu bon public pour le style.
Je pense que c'est en fait la trame du récit, oui sans doute, qui n'a finalement pas emporté mon approbation, le fil qui tient le tout ensemble et l'explique, et que vous découvrirez si vous lisez L'atelier des miracles.
Pourtant pourtant, j'ai aimé rencontrer Mariette, Millie, Monsieur Mike et leur part d'ombre.
Pour eux, pour ce qu'ils ont de réel, pour leurs doubles vivants qui errent dans nos villes, ce livre valait sans conteste ma lecture.
Bouh, allez, je vous laisse faire le tri dans cet avis très emmêlé. ;) M Antigone, lui, a beaucoup aimé.

Editons JcLattès - 17€ - Janvier 2013

Un coup de coeur qui fait du bien pour Clara ! - Il a beaucoup plu à Lucie aussi !!

Publicité
Commentaires
A
Canel : je n'ai pas trop compris son succès... Le fil est grotesque oui c'est vrai et tout cela m'a mise très mal à l'aise.
C
Moui, mitigée comme toi, ou totalement déçue, même. Pas convaincue pendant une bonne partie du roman, trop d'ingrédients déjà vu maintes fois... Marre de ces gens qui veulent tt changer du jour au lendemain, qui se rencontrent sans rien avoir de commun, avec des problèmes archi revus dans les romans (SDF, traumatisme de l'enfance, difficultés conjugales), des coups de baguette magique...<br /> <br /> La fin (pas la toute fin, juste un peu avant, ce que tu appelles 'le fil') m'a achevée... J'ai trouvé ça à la limite du grotesque, du style : 'Mais comment aviez-vous deviné que... ?'... 'J'ai tout compris quand il m'a dit que...' = digne d'un mauvais polar.<br /> <br /> Il faut dire que les thématiques de 'Profanes' sont très proches, et la plume et les réflexions de JB, c'est autre chose.........
S
Je dois le lire, je reviens lire ton avis ensuite ;)
L
Hum, quand je l'ouvrirai, j'espère que l'écriture ne me sautera pas au visage comme pour toi. :/
G
Bon, alors j'hésite ! Je viens de le noter dans mon carnet suite à une critique élogieuse et un interview dans un magazine de livres lus par des libraires. Mais là tu me refroidis...Je rajoute un point d'interrogation à côté !
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 601
Derniers commentaires
Publicité