Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
16 février 2013

Mon petit chaperon rouge

Mon petit chaperon rouge... par Parisa Baro et Nathalie Wyss.

Il est rare que je parle d'un livre sur ce blog sans le tenir en même temps sur les genoux. Mais voici une occasion toute trouvée de faire un clin d'oeil à mon amie bibliothécaire qui m'a mis cet album dans les mains ce midi lors de mon passage afin de savoir ce que j'en pensais.
Merci à elle car ce conte a tout à fait sa place ici ! Et je n'en pense que du bien.

Prenant comme structure narrative le célèbre conte de Charles Perrault ou/et des frères Grimm, Parisa Baro nous emmène en perse où, par le biais de la parabole, nous est narré une histoire terrible d'enfermement. Ce n'est pas le loup que l'enfant au magnifique chaperon rouge rencontre en chemin mais un ogre qui s'empresse de troquer son peu convenable habit écarlate contre un foulard sombre. Heureusement, la jeune fille est fûtée et trouve le moyen de s'enfuir...

Surprise à la lecture, trompée par l'angélisme du titre, j'ai eu des frissons en fermant les pages de cet ode subtil et fort à la liberté. Apparemment, Parisa Baro a voulu dénoncer ici ce qu’elle a elle-même vécu dans son enfance.

Editions Rouge Safran - 14.20€ - Octobre 2010

Gaëlle la libraire l'a lu à sa sortie et a trouvé que "passer par le biais du conte pour faire passer ces idées est d’une grande sagesse. Les illustrations, dans les tons de rouge, bleu et noir, sont splendides. Voilà un album à connaître, à conseiller largement et dont il faut parler!"

Par ailleurs, et si vous habitez aux environs de La Roche sur Yon (Vendée), n'hésitez pas à découvrir avec vos enfants la très intéressante collection de Pop Up et de livres animés exposée à la Médiathèque Benjamin Rabier en centre ville. Jusqu'au 2 mars. Mes enfants adorent. [Toutes les infos]

Publicité
Commentaires
B
Merci pour la découverte! <br /> <br /> J'aime ce conte et aussi lorsqu'il est détourné, et ses thèmes me touchent. J'aimerais beaucoup pouvoir le trouver!
A
Gaëlle : oui, il devrait être dans toutes les bibliothèques !
G
oh la la, quel album!
E
Ma passion : faire découvrir des livres, des auteurs, des illustrateurs... mais avec ce magnifique album, c'est en tant que femme libre que je le conseille à toutes et à tous. Lisez-le et faites le lire !!!
A
Merci Tristale ! ;)
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 719
Derniers commentaires
Publicité