Une femme fuyant l'annonce, David Grossman
"A la vue d'Adam, le visage d'Ofer s'illumine, il ne le quitte pas des yeux, comme s'il venait de comprendre qu'il était à la maison, qu'il se réveillait de trois semaines de sommeil. Alors les autres se réveillent aussi ! Tous les quatre reviennent à la vie, y compris la cuisine, telle une bonne vieille machine, elle s'active en toile de fond, bourdonne de ses pistons et de ses roues invisibles qui tournent en cliquetant. Ecoute la bande sonore ! se dit-elle. Fais lui confiance ! Ce sont les accords les plus mélodieux : une marmite qui bouillonne, le frigo qui ronronne, une cuillère heurtant une assiette, le robinet qui coule, la radio diffusant une publicité idiote, ta voix et celle d'Ilan, les bavardages de tes enfants, leurs rires - je veux que cela ne s'arrête jamais !"
Ora avait prévu de faire une excursion sur les chemins de Galilée en compagnie de son fils, Ofer. Une manière pour elle de fêter la fin de son engagement dans l'armée et de resserrer leurs liens. Mais il a reçu un ordre de mobilisation et doit repartir. Ora est effondrée et décide de ne pas attendre chez elle l'arrivée de ceux qui lui annonceront forcément la mort de son enfant. Elle prend les deux sacs à dos préparés minutieusement et va chercher au creux de son isolement son ancien amant et ami, Avram. Autrefois, lorsqu'ils étaient adolescents, elle avait une relation spéciale, à la Jules et Jim, avec lui et son complice Ilan. Elle a d'ailleurs épousé ce dernier, avec lequel elle a eu deux fils, mais aujourd'hui Ilan est parti et elle est une femme divorcée. Tout en marchant avec Avram, elle lui raconte sa vie, ses angoisses, la naissance de ses enfants et tente avec des mots de conjurer le mauvais sort qui pourrait lui enlever dans un souffle de violence tous ceux qu'elle aime.
Et bien, voici une lecture au long court (presque 800 pages), dans laquelle il faut décider de s'abandonner vraiment pour lui laisser l'opportunité de nous apporter beaucoup.
Bien qu'ayant trouvé certains passages de ce roman extrêmement longs, je n'ai jamais eu envie d'en abandonner la lecture. Pourtant, je lui en ai voulu un peu de m'arracher ainsi aux autres livres qui m'attendait (et aux blogs) et de me réclamer avec une outrecuidance toute en finesse l'exclusivité de mon attention.
Car Une femme fuyant l'annonce est un grand roman, une véritable oeuvre littéraire. Et on le sait quand on referme ce livre qu'on a assisté à quelque chose de grand, d'ambitieux et de réussi. David Grossman nous raconte un pays et ses conflits par le petit bout de la lorgnette, via le regard d'une mère. J'ai été touchée par ce regard, particulièrement, mais aussi par ce que j'ai ressenti encore une fois et compris de ce pays déchiré.
Une lecture exigeante mais aussi généreuse, humaine et vivante/vibrante.
Editions Points - 8.90€ - Octobre 2012
Ce roman est dans la sélection 2013 du Prix de Meilleur Roman des lecteurs de Points [clic ici pour en savoir plus et lire le premier chapitre]
Quelques lectures... Un "bonheur total" pour Une comète qui en parle bien mieux que moi - Un abandon chez Alex - Un livre marquant pour Gambadou -