quatresoeurs

"C'est quoi une maison sous l'influence du feng shui ?

- Imagine la vill'Hervé avec le linge lavé, plié, rangé, la vaisselle étincelante... la vieille horloge jetée, le tableau de faisans morts de tante Lucrèce à la poubelle... les bouquins pas emplilés par terre mais rangés. Voilà. On serait peut-être, je dis bien peut-être sous l'influence du feng shui."

Hortense a 11 ans. Elle est plutôt timide et passe sa vie le nez dans les livres ou dans son journal intime. Elle vit avec ses quatre soeurs, toutes différentes. Ses parents sont décédés et depuis c'est sa soeur aînée, Charlie, qui prend la famille en charge. Un jour elle rencontre Muguette, une jeune fille malade, qui l'incite à aller vers le théâtre. C'est une révélation pour Hortense !! Mais comment vaincre sa terrible peur ?
Pendant ce temps, Bettina, repousse un garçon puis se rend compte qu'elle en est à son insu follement tombée amoureuse... Que faire pour rattraper, pour ravaler, tout ce qu'elle lui a déjà malencontreusement dit ? Elle le trouvait si laid.

quatresoeurs1

Et bien voici avec cette lecture - une BD -, le deuxième tome d'une série, mon premier coup de coeur de l'année !!
Je ne connaissais pas la version roman éponyme et jeunesse des Quatre soeurs. C'est donc en toute innocence que j'ai ouvert cet album qui a été réellement un délicieux moment...
J'ai aimé cette famille bigarrée, son histoire, mais également la mise en page, la dynamique des cases et des dessins, le choix judicieux du texte écrit soit en bulle ou en légende.
J'ai très très envie de me procurer les autres tomes... Enid (le tome 1) est déjà sorti le 5 janvier.

Editions Rue de Sèvres - 14€ - 8 janvier 2014