Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
13 mars 2014

Une collection de trésors minuscules, Caroline Vermalle

 

unecollectionde

  "Moi, je préfère dire qu'il faut y croire. C'est pas grand-chose, croire, c'est donné à tout le monde, il suffit juste d'y mettre du sien, de faire taire le bruit alentour, d'ouvrir les yeux et de voir sa bonne étoile. Les gens n'y croient pas, à leur bonne étoile, c'est dommage. Et ils ont tort, bien sûr. Elle est là pour chacun, seulement, il faut prendre la peine de la chercher. Des fois, elle brille dans des trucs minuscules, des trucs de rien du tout. Une présence, par exemple. On est sept milliards sur terre et pourtant, par une espèce de miracle incompréhensible, il suffit d'une voix, d'un coeur, d'une façon de voir les choses pour tout illuminer d'un coup."

Frédéric Solis est un brillant avocat qui semble avoir tout pour lui, le charme, le succès, la notoriété, son entrée dans les salons les plus huppés. Cependant, sa petite amie l'a quitté depuis peu, et il est acculé par les huissiers. Des dettes se sont accumulées depuis qu'il a investi bien plus que ses économies dans un très beau Sisley. Son goût pour les impressionnistes est tout près de le mener à la ruine. Il ne fait pas très attention non plus à sa jeune assistante, Pétronille, qui n'a pourtant d'yeux que pour lui. Un notaire lui annonce un jour qu'un héritage l'attend. Mais quelle déception ! Ce qu'il découvre en fait de fortune consiste en quelques tickets d'entrée et une carte au trésor. Le jeu de piste auquel il accepte de jouer lui apportera pourtant bien plus qu'il n'y paraît...

Qu'il est bon de parfois se laisser mener par le bout du nez dans une histoire pleine de bons sentiments comme celle que nous a concocté Caroline Vermalle !! Alors, peu importe que les ficelles soient un peu grosses, l'enchaînement prévisible, et la fin attendue. A lire un tel livre, le lecteur devient tout tendre et tout sucré, effiloché tel une barbe à papa, bon et moelleux comme un chou à la pistache ou au chocolat. Etant donné qu'une telle transformation est certainement le but inavoué de l'auteure, le pari est réussi. Et puis et puis, il y a ce voyage féerique dans les jardins de Giverny et les tableaux de Monet... 
Une lecture qui éveille la gourmandise, la curiosité et l'amitié.

Editions Belfond - 19€ - 13 mars 2014

Le blog de Caroline Vermalle - Mes autres lectures de l'auteure : L'île des beaux lendemains - Nouvelles contemporaines - L'avant-dernière chance

Publicité
Commentaires
E
Un livre doudou ça fait du bien quelquefois, et tout le monde a l'air de l'apprécier.
G
Je partage bien ton avis ! Un livre qui fait du bien ! Et cela semble être l'avis général !
L
je rajoute ton lien dans mon billet (en cours de rédaction !)
T
ah et bien comme j'ai presque tout lu de cet auteur et que j'aime ce qu'elle écrit , je vais me l'offrir d'ici peu :)
E
deux billets positifs sur ce livre lu aujourd'hui, je crois que je vais vraiment l'ajouter sur ma liste d'envies alors!
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 683
Derniers commentaires
Publicité