contes-choisis-grimm-yann-legendre-couverture

 "Il était une fois [...]" Le Renard et le chat, Cendrillon, La Lune, Les Six Cygnes, La Mort de la petite Poule, La jeune fille sans mains, Chats et souris associés, Le Vaillant petit tailleur,... et tant d'autres contes de Grimm.


Il était une fois un superbe ouvrage reprenant tous ces contes, 20 au total, illustrés magnifiquement par Yann Legendre. Grande Fille s'est abreuvée de cet album, qui lui a fait briller les yeux. Déjà, l'ouvrage en lui-même semble sorti tout droit d'un conte de fées, tant il ressemble à un grimoire. J'ai aimé personnellement que sur sa tranche soit notée cette phrase toujours un brin inquiétante "Miroir, miroir, qui est la plus belle en ce pays ?", c'est une très belle idée. A l'ouverture, les pages ne déçoivent pas, bien au contraire, encore les magnifiques illustrations de Yann Legendre, qui annoncent à chaque fois le conte et préparent l'esprit au mystère. Grande Fille a beaucoup aimé, elle, en plus de l'esthétique de l'ensemble, découvrir des contes inconnus. En effet, dans notre imaginaire collectif, nous en revenons toujours aux mêmes, Le Petit chaperon rouge, Blanche neige (présents ici), alors que visiblement il en existe tant d'autres. Et puis, il n'est pas mauvais, pour une fois, de sortir de l'influence lénifiante des lectures de Disney en découvrant l'origine des contes, leur langue première. Il faut dire également, et pour être honnête, que Grande Fille a aussi mentionné cette série que nous avons regardé il y a peu et avec plaisir ensemble, Once Upon a Time [J'en parlais ici et ici]. A présent, il est presque certain qu'aucune référence obscure ne nous échappera, nous sommes parées, non mais.

Pour résumer, la famille Antigone adore, et plébiscite d'une seule voix cet ouvrage qui est de plus véritablement une très belle idée cadeau !

Editions Textuel - 29€ - 1er octobre 2014

Grimms_YannLegendre_11_cinderella    Grimms_YannLegendre_4        Grimms_YannLegendre_8_foxcat