Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
5 octobre 2014

Hyperbole, Allie Brosh

hyperbole

"Je suis révoltée que la réalité ait l'audace de provoquer des évènements alors que je ne veux CLAIREMENT  pas qu'ils se produisent."

Allie Brosh est partie d'un dessin qu'elle avait fait à 5 ans pour créer ce personnage têtard étrange (que vous pouvez voir sur la couverture) censée la représenter elle-même (alors qu'elle est bien jolie en réalité), et lui donner une parole, la sienne. Mais Hyperbole a une autre particularité, qui rend ce roman graphique étrange et explique sa mise en page, celle d'être la version livre d'un blog [clic ici]. Une fois ces particularités admises, et comprises, il n'est pas difficile d'entrer dans l'univers de cette jeune-femme qui sait raconter, avec humour, ses névroses d'enfance, son amour inconditionnel pour les chiens, sa faculté de proscranisation et ses passages à vide. On oublie alors la simplicité du dessin pour en apprécier l'efficacité, on oublie les couleurs pétantes pour convenir de la gravité de certaines phrases et rechercher éventuellement en soi des échos.

J'ai beaucoup ri des expériences élaborées par l'auteure dans le but d'élever son chien crétin, ainsi que son deuxième chien, un brin fou et psychopathe. J'ai été touchée par ses tentatives pour se comprendre elle-même et expliquer ses moments de dépression. Ce qui ramène alors à la vie semble aussi dérisoire qu'un grain de maïs oublié et qu'un éclat de rire surprenant. J'ai été particulièrement touchée par l'épisode de la balade en forêt. L'honnêteté est de mise dans ces pages, la dérision et l'exagération bienvenue. Une découverte hautement sympathique !

Editions les arènes - 20.80€ - 24 septembre 2014

Afin d'avoir une idée assez claire du livre, le blog... http://hyperboleandahalf.blogspot.fr/

D'autres lectures enthousiastes... Cathulu [clic] - Jérôme [clic]

 alliebrosh1  

Publicité
Commentaires
N
Personnellement j'aime beaucoup les dessins. vrai tour de force de restitution de la prime enfance avec les yeux immenses et les lignes tremblées qui figurent les membres. C'est original, émouvant, décalé et anglais.
L
Une de mes ^prochaines lectures, je suis quand même perplexe sur le dessin, mais les textes devraient me plaire !
A
Oui, un joli billet qui me donne encore plus envie de découvrir cette BD !
C
Un très joli billet ! Bon dimanche, Antigone !
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 673
Derniers commentaires
Publicité