premieramour

 "Jared se met à rire, c'est la première fois que tu l'entends rire, d'un rire aigu de jeune garçon qui s'évanouit presque aussitôt. Un rire que tu ne peux qu'imiter, aussi irrépressible que si l'on te chatouillait, mais l'instant d'après il a cessé. Tu t'aperçois que Jared a refermé ses doigts sur ton poignet gauche. Par réflexe, ton bras se contracte, tu veux te dégager, détaler comme un chat affolé et rentrer en courant à la maison. Mais tu ne peux pas. Paralysée, agenouillée, tremblante, à l'ombre menaçante de ton cousin Jared, également à genoux. Sa tête qui oscille, le cheveu dru couleur de fumée, les yeux embrasés. Il parle d'un ton calme, autoritaire. "Tu ne te rappelles pas la première fois où tu m'as vu, Josie. Mais moi, je me rappelle la première fois où je t'ai vue.""

Suite à la séparation de ses parents, Josie s'est réfugiée, avec sa mère, chez sa grand tante Esther. Dans cette maison austère, baignée de la chaleur et de l'humidité de l'été, Josie tombe sous le charme de Jared, son cousin de vingt-cinq ans. Mais le jeune homme, étudiant en théologie, est aussi fascinant et prédateur que le serpent noir qui hante les cauchemars de la petite fille de onze ans, d'une cruauté aussi attirante qu'effrayante. La mère de Josie, occupée à séduire son nouveau patron, et sa grande tante Esther, qui préfère se voiler la face devant les défaillances de son petit fils, ne sauront la sauver d'une première histoire d'amour sordide.

C'est un premier amour que l'on ne souhaite à personne que vit la pauvre et solitaire petite Josie. Les première pages de ce livre court, presque une nouvelle, mettent d'ailleurs tout de suite le lecteur dans l'ambiance d'une terreur sourde et omniprésente. Joyce Carol Oates excelle visiblement à installer des ambiances suffoquantes et désagréables. J'avais aimé Mudwoman, dans la même veine. J'ai également aimé ce roman. J'ai abandonné d'autres titres. Plus je la lis plus j'ai le sentiment que chaque oeuvre de cette auteure prolixe mérite à chaque fois une tentative. Tentative ici réussie.

Editions Philippe Rey - 7.50€ - Mars 2015

Ce titre est une réédition, Choco l'avait lu en version Actes Sud [clic]