larentreedesclaques Est sorti en décembre le tome 9 des aventures trépidantes et hilarantes de Mortelle Adèle illustré par Diane Le Feyer et scénarisé par Mr Tan (alias Antoine Dole). Grande fille est depuis les premiers tomes fan de cette petite fille, insolente et chipie, mais pleine de bon sens. Elle attend donc à chaque fois les nouvelles parutions avec effervescence et a même une étagère de sa bibliothèque dédiée.
Avec La rentrée des claques, elle a été ravie de retrouver l'humour des premiers tomes, même si elle aurait préféré (je cite) que plus de scènes se passent à l'école, plutôt qu'à la maison.

Si vous ne connaissez par encore cette petite peste aux cheveux roux et que vous avez l'alibi d'un enfant à vos côtés, n'hésitez pas à jeter un oeil sur ces petits livres colorés de chez Tourbillon. Succès garanti. J'en conseillerais la lecture à partir de 8 ans, histoire de comprendre les quelques subtilités des dialogues.

Editions Tourbillon - 8.95€ - Décembre 2015

bdmorteleadele

En fin d'année est également sorti un coffret pour élaborer sa propre bande dessinée, Fais ta BD avec Mortelle Adèle, avec des conseils très sérieux et détaillés. Grande fille a tenté l'aventure mais elle s'est très vite rendue compte que l'activité nécessitait de se poser un moment et d'avoir un réel projet. Dans ces cas-là, pour les passionnés en herbe, l'outil est très bien fait. Des pochoirs permettent par ailleurs de se lancer dans des reproductions de planches mettant en scène le personnage de Mortelle Adèle. 
Il y a assez peu d'ouvrages techniques à la portée des enfants sur le sujet. Je trouve l'idée excellente. Je sais que c'est un livre que mes enfants reprendront régulièrement, sans doute surtout Petit Dernier qui essaye parfois de se lancer dans l'aventure BD. Un coffret précieux à offrir pour les enfants qui semblent avoir des dispositions pour le genre. Je dois avouer que j'aurais adoré tomber sur un tel outil quand j'étais jeune.

Editions Tourbillon - 12.99€ - Novembre 2015