Mon père était boxeur, Barbara Pellerin, Vincent Bailly et Kris ~ La BD du mercredi
"J'ai baigné dans la crainte d'un débordement, d'un coup de folie, du meurtre. Imprévisible, il se transformait brusquement en un volcan de fureur que rien ne semblait pouvoir arrêter, même pas moi [...] Au milieu d'un gouffre creusé depuis l'enfance, la boxe deviendra un virage, une virgule, un trait d'union entre mon père et moi."
A trente ans, armée d'une caméra, Barbara Pellerin décide de suivre ce père tant redouté dans son enfance aux abords du ring, une façon de passer du temps près de lui, et de chercher du lien. A dix-huit ans, cet homme aujourd'hui calme, taiseux et bourru, a été consacré champion de France espoirs. Ensuite, il a rencontré sa mère, eu encore quelques victoires et défaites, et puis est devenu cet être fou de rage, fou d'amour, de jalousie, fou d'une violence qui le dépassait sans doute. Un jour, le père de Barbara meurt brutalement. Il ne reste alors de lui que ce film tourné par sa fille, les souvenirs d'enfance et aussi ces petits films sur bobines retrouvés tardivement qui retracent avec beaucoup d'émotion un bonheur perdu.
J'ai une affection particulière pour les quêtes personnelles quand elles sont retranscrites avec un tel talent narratif et une telle sensibilité. Ici, le récit de Barbara Pellerin est porté par les sublimes dessins de Vincent Bailly et l'adaptation sensible et dynamique de Kris. Le livre est accompagné d'un DVD [un teaser ici], une mise en image du texte à regarder suite à la lecture de la BD, avec beaucoup de délicatesse. On ne peut que rester émue par l'ensemble de ce projet, empli de pudeur, d'amour et de non-dits. Cet album est tout naturellement un coup de coeur de lecture !
Editions Futuropolis - 20€ - Mai 2016 - Merci ma bibli !!
Je participe avec cet album à la BD du mercredi, tous les autres liens sont chez Noukette [clic ici]