Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
10 mai 2017

La Guerre de Catherine, Julia Billet et Claire Fauvel

laguerredecatherine1

Cet album sort aujourd'hui... et tu dois dire combien tu as été séduite d'emblée (à réception) par le graphisme de Claire Fauvel, par cette douce couverture et le fait de découvrir cette adaptation d'un roman de Julia Billet (que tu n'as pas lu, mais inspiré de faits réels). Dès les premières pages nous plongeons avec Rachel dans un contexte historique fort, la deuxième guerre mondiale. La jeune fille a été confiée par ses parents à La maison de Sèvres pour échapper aux rafles. Là, elle se passionne pour la photographie, et hérite d'un appareil photo qu'elle emportera partout avec elle. Car en effet, Rachel doit très vite fuir, quitter cette maison qu'elle aime tant, prendre la route, avec d'autres enfants, changer de nom, sauver sa vie. Elle sera dorénavant Catherine, et sera prise en charge par un réseau de résistants qui la feront passer de foyers en écoles, jusqu'à la fin de la guerre. C'est pour elle également l'occasion de faire des rencontres enrichissantes, et de prendre de multiples photographies (bien souvent des portraits). Même si Rachel pense à ses parents, a hâte de les revoir, et vit comme un sacrilège le fait de se faire passer pour une catholique (pour sa sécurité). Et tu as aimé les cases agrémentées d'un Clic ! (qui capturent des instants sur la pellicule), la sensibilité des dessins, la bienveillance, qui n'empêchent pas la terreur sous-jacente d'être ainsi traquée, le chagrin d'être séparée des siens. Une délicieuse et touchante BD que tu conseilles vivement, pleine d'espoir en l'être humain, et importante pour ne rien oublier de ce qui devrait ne jamais se reproduire...

laguerredecatherine

BD-de-la-semaine-saumon-e1420582997574

Editions Rue de Sèvres - Mai 2017

Ceci est ta BD de la semaine, tous les autres liens sont chez Noukette aujourd'hui !

Publicité
7 mai 2017

Dimanche

albindelasimone

[Albin de la Simone - L'un de nous] Recevoir un album en cadeau hier, comme ça, pour rien, juste pour faire plaisir, une sorte de présent de fête des mères en avance, pour fêter la femme plutôt que la mère (et j'aime l'idée)... et c'est du plaisir - aussi - pour les oreilles. J'adore la désinvolture ironique et douce d'Albin de la Simone (vu en concert déjà et avec bonheur). Tandis que je poursuis mon en-cours tricot délaissé depuis trop longtemps... et que je lis en avant première Hier encore, c'était l'été de Julie de Lestrange dans une version poche qui sortira le 10 mai prochain. N'oubliez pas d'aller voter. Bon dimanche !! 

6 mai 2017

Trois petits mots, Sarah N Harvey

troispetitsmots

Tu avais un peu de mal à enchaîner avec un autre titre suite à ta dernière lecture... et en général (dans ces cas-là) tu ne trouves rien de mieux qu'un roman avec adolescents à l'intérieur pour franchir ce cap et éviter la panne de lecture. Trois petits mots ne te laissera sans doute pas un souvenir impérissable, pour toi ce n'est pas le meilleur de la collection pour ados de chez Magnard, mais tu as trouvé quelque chose de doux, de réconfortant, dans ce roman, qui a laissé en toi de belles traces en le refermant. Et il a rempli son office de t'éviter de rester bouche bée après ton dernier coup de coeur. Sid habite près de Vancouver, sur une île, avec sa famille d'accueil. Abandonné par sa mère lorsqu'il était tout jeune, il a trouvé au sein de ce foyer amour et équilibre. Depuis peu, une nouvelle protégée a intégré la famille, Fariza, une petite fille visiblement traumatisée qui ne sait dire que quelques mots. Et puis, il y a Chloé, sa meilleure amie, pleine de charme et d'exubérance joyeuse qui l'accompagne toujours dans ses balades en vélo. Sid aime cette vie paisible, et dessiner sur son carnet. Quand un jour un homme débarque pour lui révéler l'existence d'une grand mère et d'un frère disparu à rechercher, Sid hésite à quitter son île pour le suivre... Mais, fort de son éducation généreuse, et soutenu par les siens, il sait qu'il ne peut échapper à cet appel de la réalité et embarque vers la ville. Et toi lectrice, tu as aimé rencontrer ce personnage, ce jeune garçon intègre et lucide pour son âge, bouleversé mais courageux. Tu as aimé aussi beaucoup d'images de ce roman... que tu as sans doute trouvé un peu trop doux, mais extrêmement lumineux.

Editions Magnard - Août 2016

4 mai 2017

Hollywool

Hollywool

Allez, tu as envie de parler bricolage et tricot aujourd'hui... Tu dois dire avant tout que la vie te réserve bien des surprises et des clins d'oeil ces derniers temps. Merci à elle ! Toi qui parle tricot sur ces pages depuis quelques années maintenant, et surtout des kits We are knittersque tu as grand plaisir à monter, tu découvres soudain l'ouverture d'une boutique, à deux pas de ton travail, vendant cette laine que tu adores, et d'un lieu - convivial - pour venir papoter, tricoter, échanger, soit le jeudi midi, soit via des ateliers. Tu t'y es rendue ce midi, gentiment accompagnée. Vous êtes restées longuement assises sur un joli canapé vert à boire du thé et à rêver tout haut laine et projets. Tu as craqué sur trois pelotes, ce sera donc ton prochain ouvrage, à nouveau un Juliet Tee, ce petit haut que tu avais assez réussi la dernière fois, en bleu. Et tu reviendras... cette fois-ci sans doute avec tes aiguilles. Merci pour l'accueil !! 

Hollywool
8 rue des Halles
85000 La Roche sur Yon

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h

http://hollywool.fr/

  hollywool2      Hollywool3

hollywool1      hollywool4

1 mai 2017

Bon 1er mai à tous !

muguet

Bon 1er mai à tous !! Pour vous occuper aujourd'hui, il y a de la lecture chez Leiloona pour son atelier d'écriture (pas de texte de ta part cette fois-ci) et des cadeaux à gagner (des livres hein - merci La Kube) en jouant par ici [clic]. Tandis que tu peines à te replonger dans une lecture depuis Avec mon corps qui était décidément très très fort... pfiou.

Publicité
<< < 1 2
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 723
Derniers commentaires
Publicité