Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
2 mars 2016

Pull pull pull laine laine laine

Pictures5

[Petit point tricot] Je viens de terminer un pull bleu clair (destiné à ma fille) et je commence un pull bleu marine (pour moi et pour l'été), toujours adepte du tricot, de la relaxation que le mouvement provoque, toujours fan de We Are knitters. C'est un site où tout est malheureusement un peu cher, mais les promotions sont fréquentes et les explications super claires (ce que j'apprécie vraiment). Sinon, pendant ce temps, je lis [Kokoro] de Delphine Roux, un tout petit livre de chez Philippe Picquier, où se mêlent l'écriture fragmentaire, les fantômes et le Japon. Il n'était pas facile facile de sortir de ma lecture précédente... bouleversante.

Publicité
24 février 2016

Papillons

Pictures4

Parfois, des petites fées envoient par la poste des papillons qui s'envolent à l'ouverture des enveloppes et se posent ici et là. Merci Isabelle ! Quand le bonheur est simple comme du papier plié.

16 février 2016

Bibliothèques

bibliothèque

12 février 2016

Week-end !

Bien partie pour le passer en compagnie d'Olivier Adam. Y'a pire. Bon week-end à vous aussi !

olivieradam

7 février 2016

Dis maman, dessine moi des visages !

Pictures3

Vingt ans au moins que je n'avais pas dessiné. Dimanche gribouillage. Je reprends le stylo BIC. Je me souviens du collège, du Lycée, de mes classeurs griffonnés. J'essaye des trucs, je m'amuse, je croque ma fille et elle s'encadre. Je chipe le livre de mon fils sur les mangas. Demain, il y aura un texte pour l'atelier d'écriture de Leiloona sur ce blog, je suis en week-end créativité.

Publicité
3 février 2016

Février

mercredi

En février, je suis fatiguée, et un peu désorientée par les leçons que je dois en tirer (organisation organisation). Têtue comme je peux être parfois, je vais avoir du mal à simplement renoncer aux déplacements. Mais en février, je continue tout de même mon tricot bleu clair au point mousse (un peu moins emballée cette fois-ci par la simplicité du point mais ravie de la texture de ma laine We are Knitters). Le calendrier de Flow continue de rythmer mes journées (quand je n'oublie pas de tourner la page). Et puis je note des titres de la rentrée de janvier (j'en ai déjà lu quelques uns [clic ici] mais là je viens de me décider pour le dernier titre d'Olivier Adam... à acquérir d'urgence). Et puis, je lis le dernier Camille Laurens (merci Nathalie !!). Elle passe d'ailleurs jeudi soir à La Grande Librairie, j'avais eu la chance de l'écouter en rencontre (passionnante). Cette histoire d'amour via les réseaux sociaux est troublante. Mon billet bientôt !

30 janvier 2016

Fleurs d'hiver

janv2016

[Dans un coin de ma maison, le rose explose] Tandis que je lis le recueil de nouvelles acides J'envisage de te vendre (j'y pense de plus en plus) de Frédérique Martin... et que mon corps épuisé par l'hiver remonte doucement la pente. J'étais en arrêt cette semaine. Bref, parce que dans ma vie c'est comme ça, il y a tout ce que je voudrais faire, ce que mon corps ne peut pas, mon énervement, mes impatiences, les larmes qui coulent parfois et l'obligation d'accepter, de s'organiser. Ma maladie s'appelle fatigue (ou myopathie). Elle sait se faire invisible. Il m'arrive de l'oublier quand je vais bien, il m'arrive de croire alors que je peux vivre une vie normale, mais non, non ce n'est pas possible. Elle est depuis toujours à mes côtés, comme une amie toxique qui saurait me tenir la main et quand exactement à chaque fois m'entraîner avec elle vers le bas. Et il y a le regard des autres, l'incompréhension quand je panique devant une action à accomplir. Mais comment expliquer le mouvement de trop, la sortie de trop ? A vous tous qui marchez trop vite, plus loin, plus fort que moi. Et tout ce que je voudrais faire, tout ce que je n'ai jamais pu, toutes ces fois où j'ai du vous dire non, les écarts que je paye fortement. Voilà. C'était juste un petit mot sur ça, sur les maladies invisibles, sur le découragement que je ressens parfois, sur le jugement, sur la difficulté d'expliquer. Parce que bizarrement, je n'ai pas l'air de..., tant mieux sans doute, oui tant mieux, mais ce n'est pas toujours facile de se sentir en marge du mouvement général, de se sentir bizarre, molle. Bref, grosse fatigue... Mais dans le fond, rien de grave, seulement un petit ras le bol et quelques difficultés à accepter cette fatalité. Et bientôt, de nouveau des lectures sur ce blog. ;) Promis. C'était juste un petit aparté, que je dédie à tous les bizarres comme moi qui passeraient par là.

16 janvier 2016

Janvier

janvier20161

En janvier, il y a ce nouveau projet tricot qui me fait de l'oeil, avec cette jolie couleur rafraichissante (mais il faut que je termine avant mon poncho blanc). Il y a le calendrier du précédent Flow qui rythme mes journées. Et puis, il y a des envies de matière, de changements, de boucle d'oreilles (dire qu'il y a un an je n'en portais jamais). Tandis que ma fille envahit la maison de ses petits bonhommes de feutre doux... Pendant ce temps, je termine La Fourmi assassine de Patrice Pluyette, qui est une bien étrange lecture. Bon week-end !

6 janvier 2016

Le festin de Citronette, Angélique Villeneuve, Delphine Renon... et l'Epiphanie

lefestindecitronette

Il y a des jours comme ça, souvent le mercredi, où la lumière est douce, un peu jaune, et où tout semble aller vers la gourmandise. C'est le cas déjà avec l'album ci-dessus, reçu vers Noël, et qui sort aujourd'hui en librairie. Angélique Villeneuve m'avait enchantée avec ses romans Un teritoire [clic], Les fleurs d'hiver [clic], et puis j'avais été tellement heureuse de recevoir son livre de recettes tiré de ses séjours fréquents sur l'Ile d'Yeu [clic ici]. Toutes les deux, nous avons failli nous rencontrer, un jour cela se fera, je l'espère... En attendant, peu de choses remplacent cette petite étincelle à l'ouverture du colis en découvrant la superbe couverture de cet album, délicatement dessinée par Delphine Renon, et l'amicale dédicace d'Angélique Villeneuve, à l'intérieur. Parce que oui, parfois, quand le couvercle des marmittes se soulève, les coeurs s'ouvrent...

Le festin de Citronette est un hymne à la tolérance et à la découverte de l'autre. En effet, la jeune héroïne de cette histoire est surprise de tomber un beau jour sur un rocher tout gris et tout râpeux dans son jardin, qui grogne et marmonne. Pour l'amadouer, et apprendre à le connaître, elle lui présente des aliments. Et peu à peu, le coeur de cette solitaire s'ouvre. A chaque repas, Citronette s'épanouit et se transforme. 

Editions Sarbacane - 14.90€ - 6 janvier 2016

Un magnifique billet (avec de la nourriture et un chat) chez Le Petit carré jaune [ici]

 

epiphanie

 

Et puis, aujourd'hui, c'est le jour de l'Epiphanie, le moment de manger quelques galettes. Je vous ai trouvé sur internet quelques activités liées à l'Epiphanie, et ainsi vous permettre de vous lancer dans le bricolage papier avec ces couronnes à imprimer de chez Zü [clic ici] et cette cocotte spéciale rois et reines de chez gycouture [ici] . Bon bricolage !

1 janvier 2016

Cette année je veux...

366jours

... avec l'aide de Flow et de son calendrier journalier, prendre chaque jour comme il vient, continuer à faire de ce blog un lieu de douceur, et dire plus souvent que je les aime à ceux que j'aime (première suggestion validée... merci Flow). En 2016, il y aura toujours des photos, du tricot, de la musique et de belles lectures ici. Je ne regrette pas 2015, qui n'a pas été tendre avec beaucoup d'entre nous. Je vous souhaite à toutes et tous une meilleure année 2016, qu'elle vous soit légère, sereine et heureuse !!! Je vous embrasse.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 689
Derniers commentaires
Publicité