27 décembre 2015

Décembre encore... #Instagram

Récemment mis à jour5

... avec son lot de douceurs. Continuer son tricot tout doux, même si il peluche partout (le poncho avance). Habiller sa table de fête le 24, de petits personnages (et de blanc et de bleu). Acheter une brassée de houx au marché le même jour, un peu plus tôt, à deux petits messieurs âgés (et peiner un peu quand même à trouver un vase assez grand). Attaquer sa PAL avec ce roman Acquanera de Valentina d'Urbano, et être prise par son ambiance trouble et ouatée (mais savoir que le lire maintenant est le bon moment). L'avoir choisi parce qu'il fait partie de la séléction du prix Cezam (prendre de l'avance). Avoir chaud aux pieds avec ces grosses chaussettes reçues à Noël. Et garder en soi les belles images, et les belles phrases, du Prophète (animation vue il y a quelques jours au cinéma). Bref, aujourd'hui c'est dimanche.. tricot, lecture et sérénité. 

(En 2016, je vous glisserai ici, de temps en temps, un choix de photographies que je poste sur Instagram et FB. Le dimanche sans doute, le plus souvent. J'ai pris goût à ces petites mises en scènes du quotidien.)

Posté par Antigone1 à 12:25 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,


19 décembre 2015

En mode Noël

Récemment mis à jour3

Profiter de sa crèche en playmobil reçue pour son anniversaire. Regarder ma fille tenter de rivaliser avec le sapin de Noël de la bibliothèque. Etre contente de notre sapin. Et recevoir une pluie d'étoiles par la poste... merci Isabelle [clic] !

Posté par Antigone1 à 16:58 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

03 décembre 2015

Décembre

dec20154

En décembre, je change de couleur de laine, je me lance dans un poncho (Chouette Kit). En décembre, mes lectures peinent un peu, le blog est en jachère, mais je vous rassure c'est ponctuel. En décembre, j'essaye des choses, je me surprends à m'en sentir capable. Je mange aussi du gâteau au chocolat. En décembre, j'ai l'impression que la vie pourrait être légère et douce tout le temps, qu'il suffirait d'un rien. En décembre, j'apprends à rebondir.

Sinon, pour décorer votre maison, je vous conseille d'aller filer chez Zü [clic ici]. Il est un peu tard pour le calendrier de l'avent, certes, mais il y a des idées à chiper, et notamment un fond d'écran de smartphone festif et des étoiles. Chez moi, la maison n'est pas encore décorée, le sapin n'est pas encore là, mais tout cela ne saurait tarder... Bonne fin de semaine !!

(Reprise des activités normales prévue pour la fin de semaine prochaine)

Posté par Antigone1 à 21:54 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , ,

07 novembre 2015

Parce que je ne fais pas que lire des romans #3

Récemment mis à jour2

[Récents petits bonheurs à partager... et du orange] Les dernières vacances (que je regrette déjà) ont été - comme bien souvent  - synonymes de petits achats et de plaisirs déco. J'essaye de ne pas trop surcharger mes murs, de garder l'esprit épuré qui règne dans une maison neuve. Cela dit, pourquoi ne pas rajouter une étagère pour livres dans ma cuisine ? Ils sont peu nombreux pour l'instant à siéger dessus. J'ai comme des envies de traîner à l'avenir dans un rayon que je connais peu, d'acheter moi aussi ces si beaux livres de cuisine qui sont déjà un régal pour les yeux avant de procurer un régal pour les papilles, des envies de me mettre un peu aux fourneaux pour faire des choses simples, à ma mesure... J'ai craqué aussi pour un sticker rouge, un renne gris, et deux tasses de chez Maisons du Monde. Y-a-t'il un mot dans le dictionnaire pour cette addiction étrange aux rennes ? Car j'ai failli acheter aussi une tête en plâtre à accrocher au mur, et je me suis retenue de justesse. Le vintage et le orange envahissaient les rayons chez Maisons du Monde, ma fille s'est mise à fabriquer des boules de papier. Mais rien n'a été inventé, tout était déjà sur ce merveilleux site How About Orange [clic ici], si vous aussi vous voulez vous mettre à la boule de papier ou/et au orange. Ce site est en sommeil mais on peut retrouver la créatrice sur Instagram [ici] et sur Facebook [ici].

En ce moment, elle est dans l'origami, le tuto sur youtube par ici [clic] pour ce qui semble être un chat ! ;)

origami

 

(Crédit photo page facebook How about orange)

Posté par Antigone1 à 13:42 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 octobre 2015

Parce que je ne fais pas que lire des romans

Récemment mis à jour1

[Suite des petits bonheurs minuscules, avec de la couleur et de la curiosité...] D'abord, être largement inspirée par la tendance ambiante en matière de déco, très années 50, et l'intérieur de Jesus Sauvage [clic ici], pour oser craquer la semaine dernière pour deux fauteuils Ikea très colorés et d'allure un peu vintage, qui remplacent un canapé usé d'avoir supporté une famille depuis 14 ans. L'arrivée de nouveaux éléments obligent à repenser l'espace, ce qui n'est jamais désagréable, bien au contraire. Trouver encore dans son jardin des fleurs (étonnant en ce début d'octobre) mais en profiter pour faire encore des bouquets magnifiques. Commencer à observer les oiseaux, des rouges-gorges qui font de nouveau une halte dans notre jardin... et lire au même moment dans cette revue Simple Things que c'est une bonne idée [clic ici]. Cette revue ne vaut pas Flow en qualité mais je voulais l'essayer... C'est Estelle Calim qui m'en avait donné l'idée [clic ici]. Et puis, après quelques péripéties (place perdue), avoir enfin cette place de cinéma gagnée sur Facebook pour le festival du film de La Roche sur Yon. La présence de Vincent Lindon est annoncée en fin de séance... Je vous raconterai. Bon dimanche !

[Oups j'allais oublier... il n'y aura pas de texte pour l'atelier d'écriture de Leiloona demain sur le blog, je fais une petite pause.]

Posté par Antigone1 à 11:35 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


30 septembre 2015

Parce que je ne fais pas que lire des romans

Récemment mis à jour

[Petit florilège des bonheurs minuscules actuels] Là par exemple, une Véronique qui fleurit dans mon jardin et qui fait un bien beau bouquet d'automne, j'aime particulièrement son violet profond. Un kit commandé sur We are knitters (un peu cher) mais dont je suis très satisfaite. La laine est magnifique, les explications toutes simples, les points peu compliqués pour un résultat qui dépasse mes espérances. Je fais ce pull pour moi mais ma fille lorgne déjà dessus. Le mouvement régulier des aiguilles, voir le travail avancer tranquillement et assez rapidement (taille des aiguilles oblige), est un apaisement sans pareil. Il y a aussi la lecture de flow, un magazine dont le numéro 5 vient de sortir, et que nous sommes nombreuses à lire. Vous y retrouverez des étiquettes illustrées par Helen Dardik, illustratrice auquelle j'ai emprunté le fond fleuri de mon blog. Se glisse souvent à l'intérieur, comme cette fois-ci, un petit cahier pour écrire, parce qu'écrire fait du bien, même pour soi, et que flow fait du bien. Et puis j'écoute en boucle Aaron, dont l'album We cut the night vient de sortir. Je les suis depuis longtemps, vous êtes déjà abreuvés de clips ici, mais cet album est particulièrement réussi. Bon mercredi !

Posté par Antigone1 à 09:52 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , ,

06 septembre 2015

Tandis que le temps file...

brigittegiraud

Mon dernier billet sur ce blog remonte au 1er septembre. Entre temps, j'ai pourtant lu, notamment La maladroite, un récit sur lequel je m'interroge beaucoup, et essaye de trouver les mots pour exprimer au mieux dans un prochain billet le malaise que j'ai ressenti. Peut-on aimer un livre qui nous met en colère ? Peut-on aimer ce livre malgré son sujet, et le traitement de son sujet ? Et là je suis dans Nous serons des héros, tellement d'actualité... Bref, je lis et m'interroge, laisse décanter l'actualité, le quotidien, un quotidien extrêmement présent (rentrée oblige) qui laisse peu de place à la rêverie, et puis je tricote, parce que le mouvement des aiguilles est relaxant. Hâte d'être moins occupée en somme, et de vous retrouver. Bon dimanche !

Posté par Antigone1 à 11:35 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

16 août 2015

Claude Ponti, Nantes... et des lectures

Il n'y a plus de billets sur ce blog depuis le 8 août. Mais que se passe-t-il ? Rien de grave, seulement la reprise de la vie matérielle, de la fatigue parfois, mais aussi quelques occupations. Je dépose ici quelques photos postées sur mon compte #Facebook et #Instagram. Parce que pendant la pause, les activités continuent.

claudeponti

Claude Ponti a de nouveau déposé ses petites merveilles dans le Jardin Des Plantes de Nantes. Ci-dessus, un poussin au repos. J'ai visité ce parc un mercredi de grosse chaleur et en bonne compagnie. [Plus de photos par ici - clic]

flamandsethollandais

Le même mercredi de grosse chaleur, il semblait bienvenu de visiter cette expo, au sein du Château des Ducs de Bretagne, toujours à Nantes. Salles climatisées, peintures magnifiques, légendes riches et intéressantes. J'ai aimé. Exposition ouverte jusqu'au 30 août. [Plus de détails ici - clic]

autrerentreelitteraire

Sinon pendant ce temps, je lis quand même... un peu pour la rentrée littéraire grand format (des billets à venir sur ce blog à partir du 20 août) mais aussi pour la rentrée poche (quelques lectures à venir aussi de ce côté). Les Editions Points ont décidé de mettre en avant ce qu'ils appellent L'autre rentrée littéraire, et j'aime assez leurs bandeaux, leur démarche éditoriale en général, ainsi que leurs publications. Cette rentrée (effective le 20 août aussi) est une bonne alternative pour les petits budgets. J'ai décidé de lire trois titres de la sélection ci-dessus. [Crédit photo facebook Points - clic ici]

amorostasiat2

Enfin, j'ai eu de belles lectures BD cet été dont le prenant Amorostasia [Clic ici]. J'ai lu le tome 2 ce week-end, qui loin de me décevoir m'a plu tout autant [Contrairement à Noukette qui avait tellement aimé le premier tome - clic ici]. L'épidémie de maladie d'amour est toujours d'actualité dans ce deuxième opus, elle sévit maintenant depuis plus de trois ans, et a pris des proportions mondiales. Les gens continuent de se figer. La prise d'un médicament qui bride les émotions a été rendu obligatoire dans les lieux publics. Des groupes de résistance se sont constitués. Les recherches continuent. Kiran est le cobaye idéal. Les expériences réveillent Olga, réfugiée dans la maison de ses parents. La jeune femme souhaite retrouver Kiran, pour pouvoir se figer de nouveau avec lui, mais en attendant elle doit fuir et se cacher, traquée par les autorités. 

Bon dimanche !!

06 mai 2015

Pause

livre-en-nature-51709790

A très bientôt !

Posté par Antigone1 à 10:17 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

08 mai 2014

Yeu à la bouche

yeualabouchecouv

... John Paul Carmona, un chef à l'île d'Yeu

"De tous les endroits que j'ai eu la chance de découvrir à travers le monde, l'île d'Yeu est l'un des plus beaux, et certainement l'un de mes préférés. J'y suis arrivé pour y travailler un été sans avoir la moindre idée d'où je mettais les pieds. J'en suis tombé instantanément amoureux. [...]
Il faudrait être poète pour dire la beauté naturelle de l'île. Les plages toutes différentes et toutes magnifiques, la lande qui se transforme d'une minute à l'autre, le mélange du minéral et du végétal, tout semble sorti d'un livre de contes. Et quand je suis là-bas, je voudrais que l'histoire ne finisse jamais. Ma mémoire, mes photos me font tenir jusqu'à l'été suivant. J'attends avec une impatience d'enfant le moment de revenir, de retrouver les visages familiers et l'odeur des dunes, de regarder le ciel la nuit, de vivre encore et encore ma passion."

yeuxalabouche 003b

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous mettre l'eau à la bouche, avec ce livre de recettes au goût certain de mer et de sel. John Paul Carmona y délivre une quarantaine de recettes nées d'un mariage réussi entre une île et un chef. Les auteurs aux commandes de l'ouvrage sont Sophie Archambeau, journaliste, et Angélique Villeneuve, romancière, dont j'ai lu dernièrement Les Fleurs d'hiver [clic], un coup de coeur ! Merci encore à cette dernière pour ce joli cadeau qui va très vite trouver une place naturelle dans notre cuisine, Monsieur Antigone étant très adepte à la fois de cuisine, de mer, et d'îles...

Le livre est très beau, les photos réveillent la faim, les recettes semblent abordables et donnent envie d'être déjà là tout de suite en vacances.

yeuxalabouche 006    yeuxalabouche 005

Et cela me donne aussi de mon côté l'occasion de vous parler d'un lieu que j'affectionne particulièrement bien sûr - même si je l'ai trop peu visité - mais encore une fois de ce qui est beau dans mon plat pays, de ce que j'aime à voir et à partager, notamment son rivage. 

Les éditions de l'épure - 20€ - 11 avril 2014

En dessous, une vidéo trouvée sur le site touristique de l'île. Il est fortement recommandé de couper le son. Bonne promenade !

Posté par Antigone1 à 12:01 - - Commentaires [14] - Permalien [#]