13 août 2010

The Hours ... en DVD

...enfin, je l'ai vu, ce film qu'il me tardait tant de voir. Il est magnifique, émouvant et bouleversant. Pfiou.

Il parle on ne peut mieux du pouvoir de l'écriture et de la lecture sur la vie, et puis si bien des femmes et des prisons quotidiennes dans lesquelles elles s'enferment parfois. Un moment de cinéma fort en émotions diverses.

thehours

"A Londres dans les années 20, Virginia Woolf écrit Mrs Dalloway, un roman qui accompagnera 30 ans plus tard le quotidien de Laura une jeune mère de la banlieue de Los Angeles. A new York aujourd'hui, Clarissa, incarnation moderne de Mrs Dalloway, mène une existence dévouée à un ami poète sur le point de mourir. Trois femmes, trois époques, trois destins. Le roman qui les lie va changer leur vie."

Evidemment, à présent, ne me reste plus qu'à lire à mon tour Mrs Dalloway...;o)

La bande-annonce est en vo (pas trouvé mieux) mais si fluide que l'on s'en étonne à peine.

Le roman de Michael Cunningham est disponible aux éditions Pocket sous le titre Les Heures

Posté par LESECRITS à 10:07 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :


28 juillet 2010

Vu hier au soir...

Les regrets, un film avec Yvan Attal et Valéria Bruni-Tedeschi.
Hasard ou coïncidence, ce DVD - sorti en février 2010 - est un mix assez troublant de mes dernières lectures Sept ans de Peter Stamm ou Un temps fou de Laurence Tardieu que je termine...
A voir, pour brûler de passion ;o).

Mathieu Lievin, 40 ans, architecte parisien, prend la route pour rejoindre la petite ville de son enfance où sa mère vient d'être hospitalisée en urgence. Dans la rue, il croise Maya, son amour de jeunesse, qu'il n'a pas revue depuis quinze années. Accompagnée d'un homme et d'une petite fille, elle ne lui adresse pas la parole. Deux heures plus tard, le téléphone sonne dans la maison familiale : c'est Maya qui l'invite à venir la retrouver chez elle. Il hésite un court instant puis accepte... (Synopsis par allociné)

Posté par LESECRITS à 16:32 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

22 juillet 2010

Caos calmo ... en DVD

caos_calmoSuite à la mort brutale de sa femme - survenue alors qu'il en sauvait une autre sur une plage, plus loin - un homme décide de rester devant l'école de sa fille le jour de la rentrée. Pendant plusieurs jours, des semaines, il navigue entre sa voiture, le banc du square, le café du coin, il surveille la fenêtre de la classe de son enfant, travaille sur place, reçoit ses collègues, sa famille, ses amis et finit par serrer beaucoup de monde dans ses bras...

Vous connaissiez sans doute déjà cette histoire, pour l'avoir lue ou repérée en version roman. Après avoir lu le livre il y a quelques temps, m'est venue dernièrement l'idée de visionner le film à son tour.
D'ores et déjà, je peux vous dire qu'il est au plus haut point fidèle au roman, donc de ce côté là, aucune surprise. J'ai par ailleurs trouvé Nanni Moretti très crédible dans le rôle, et la petite actrice assez formidable. chaoscalme
Alors bien sûr l'action évolue à un rythme très lent, et le spectateur peut se demander (pour qui n'a pas lu le livre) où tout cela va nous mener au final, toute cette attente et ces circonvolutions autour d'une place. Et bien à briser ce chaos calme inexplicable qui a pris possession du personnage, et à comprendre finalement que lorsque quelqu'un décide de s'arrêter soudain, cela crée bien du mouvement alentour... Cela m'avait échappé côté papier. Une interprétation qui m'a finalement touchée bien plus en profondeur que le roman dont il est tiré, pour une fois...comme quoi.

Sorti en DVD en juin 2009 - LdP Février 2010

Posté par LESECRITS à 18:46 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

18 juin 2010

L'affaire Farewell...

...un film de Christian Carion avec Guillaume Canet et Emir Kusturica.

Et une belle surprise, étonnante. Je ne pensais pas passer un aussi bon moment avec un film d'espionnage, tiré d'une histoire vraie.
De la lenteur, de belles images, des acteurs attachants, la présence envoûtante d'Emir Kusturica, une intrigue prenante...que demander de plus ?

affairef

Le synopsis ? En 1981, Pierre Froment, jeune ingénieur français de la société Thomson installé avec sa famille à Moscou, est mis en contact avec Sergueï Grigoriev, un colonel du KGB qui veut "changer le monde". Il souhaite pour cela faire passer des informations à l’Ouest. Tiraillé entre une certaine tranquillité d'esprit et son désir de faire plaisir, Pierre accepte tout de même de collaborer avec cet homme avec lequel se créent très rapidement des liens d'amitié. Mais tandis que les gouvernements français et américains exploitent les précieuses informations, l’étau se resserre sur les deux apprentis espions…

Sortie DVD mars 2010 - merci ma bibli !

Posté par LESECRITS à 18:43 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

15 mai 2010

Mon vidéo club va fermer...

dvd...et ma connexion internet n'est pas assez puissante pour télécharger, même légalement, des films.
Voilà. Moi qui aimais tant ce petit rituel du samedi soir, et vous parler ici des nouveautés.
J'ai bien peur que ce soit pour le moment terminé...

Nous sommes comme sur le coup de cet arrêt bref, définitif, et non annoncé. Inutile de songer à faire trente kilomètres aller et retour pour se ravitailler. On s'habitue au luxe. On s'était habitué à cette facilité là, à ce petit moment de dépaysement cinématographique...

A nous de réfléchir à une nouvelle manière de fonctionner. Zut zut de zut, je suis contrariée.

Posté par LESECRITS à 18:34 - - Commentaires [15] - Permalien [#]


23 avril 2010

Le concert... en DVD

le_concert

Ouf...depuis le temps que je voulais le voir ! J'ai enfin vu Le concert.
Je ne savais plus tellement à quoi m'attendre à force d'attendre. En fait, rien de bien réaliste dans cette fable qui allie avec gaieté et pugnacité le burlesque et la musique de Tchaïkovski.

L'histoire ? Des ex-musiciens du Bolchoï veulent reprendre du service et aller jouer sur Paris, au Châtelet. L'idée est d'Andréi Filipov, le chef d'orchestre, qui a subtilisé un fax en nettoyant un bureau, car il en est réduit aujourd'hui à faire le ménage sur les lieux mêmes de ses anciens succès. Son délit de l'époque, presque trente ans auparavant, est d'avoir voulu protéger les musiciens juifs de son orchestre... L'étrangeté de sa démarche, outre celle d'embarquer avec lui la plus hétéroclite des formations, est cette obstination étrange à réclamer la présence de Anne-marie Jacquet, la virtuose célèbre.

On passe avec les personnages de cette histoire un agréable moment, on rit beaucoup, à un moment donné tout s'emmêle et rien ne se semble vouloir se mettre en place...et puis, en fin de compte, la musique gagne la partie. Voici un film qui a eu un énorme succès de bouche-à-oreille... Je n'ai pas été véritablement émue par le jeu de Mélanie Laurent, loin s'en faut, mais j'ai apprécié avec délectation le jeu des acteurs peu connus de cette petite folie douce.

Posté par LESECRITS à 20:35 - - Commentaires [14] - Permalien [#]

16 avril 2010

Tentation... en DVD

Oui moi aussi...je suis tombée dedans, voilà c'est fait, un peu plus tardivement que vous toutes bien sûr, et par le biais de l'image, pour une fois.

     Twilight_2_Tentation  twilight

En fait, j'ai profité de la sortie DVD du deuxième opus de Twilight Tentation, pour quand même aller y voir dans cette histoire de vampires - ce best seller de l'édition - depuis le temps que j'en entendais parler... J'ai regardé le 1er chapitre de l'adaptation, Fascination, puis le deuxième, et je me suis prise au jeu de l'intrigue, si bien qu'à présent j'attends la suite, c'est malin.

Pour ma part, j'ai préféré, et de loin, les protagonistes féminins de l'histoire, à la psychologie plus complexe que leurs homologues masculins. Le jeu de Robert Pattinson ne m'a pas plu du tout, mais alors pas du tout. J'ai trouvé le personnage de Jacob touchant. Je me suis surprise à me laisser prendre à l'absurde des situations. Alors bien entendu, tout cela est assez adolescent dans l'ensemble, mais bon, ne boudons pas notre plaisir. Me voici moi aussi à présent addict, c'est dit.

Un petit synopsis, au cas-où... Isabella Swan, 17 ans, déménage à Forks, petite ville pluvieuse dans l'Etat de Washington, pour vivre avec son père. Elle s'attend à ce que sa nouvelle vie soit aussi ennuyeuse que la ville elle-même. Or, au lycée, elle est terriblement intriguée par le comportement d'une étrange fratrie, deux filles et trois garçons. Bella tombe follement amoureuse de l'un d'eux, Edward Cullen. Une relation sensuelle et dangereuse commence alors entre les deux jeunes gens : lorsque Isabella comprend que Edward est un vampire, il est déjà trop tard. (source allociné)

Autre chose au sujet des vampires sur ce blog ?

Les Vampires de Londres (T1), Fabrice Colin

Mademoiselle Christina, Mircea Eliade

Posté par LESECRITS à 09:41 - - Commentaires [15] - Permalien [#]

09 avril 2010

Away We Go ...en DVD

Verona en est à son sixième mois de grossesse alors que brutalement, elle et Burt apprennent que les parents de ce dernier partent pour la Belgique, bien loin d'eux, les isolant. C'est la panique. Plus rien ne les retient alors dans ce coin de province où ils habitent. Leurs métiers respectifs leur permettent de bouger, de vivre n'importe où, alors c'est décidé ils vont partir en quête d'une nouvelle famille, d'un nouveau lieu. Ils élaborent un plan, un parcours de voyage qui sillonne l'Amérique et les emmènera finalement jusqu'au Canada...

awaywego

Après Les Noces rebelles, Sam Mendes signe ici un film tout en drôlerie, un road movie sarcastique qui cache sous une certaine légèreté bien des questionnements de fond. Burt et Verona, en partant à la rencontre des autres, vont en apprendre plus sur eux-même qu'ils ne l'auraient pensé au tout départ, se faire confiance et pouvoir accueillir sans complexe leur futur bébé.
Un bien agréable moment de cinéma, sans prétention.

Posté par LESECRITS à 18:42 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

20 mars 2010

Je vais te manquer...en DVD

jevaisteDans cette histoire, tout tourne autour d'un aéoroport et autour de ces moments importants de nos vies que sont les départs, les rencontres et les séparations.

Amanda Sthers réalise ici un film choral d'une douceur infinie qui n'est pas sans grâce, ni sans intérêt. Je n'ai lu aucun de ses romans, car elle est avant tout auteure, enfin c'est ainsi que j'en ai entendu parler pour la première fois. Par ailleurs, elle est également connue pour être l'ex de Patrick Bruel, mais là peu importe, n'est-ce pas ?

On suit ici le destin de quelques personnages en quête d'eux-même, ou de l'amour, mais voilà qui est parfois un peu la même chose... Cohabitent dans ce film des écrivains, des éditeurs, des critiques littéraires, quelques visages ordinaires et de drôles d'hurluberlus. 

jevaistemanquer

Un moment délicat, amusant et émouvant, à goûter sans bouder son plaisir. A voir, oui.

"Qu'est ce que vous choisiriez si vous deviez lire un dernier livre ?"

Posté par LESECRITS à 11:02 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

27 février 2010

Jusqu'à toi...en DVD

jusqu___toiLa vie amoureuse de Chloé est un désert. Il faut dire que la jeune fille est bourrée de phobies de toutes sortes. Voyager, téléphoner, effectuer des démarches est donc pour elle un calvaire. Heureusement, elle peut compter sur ses voisins, un couple qui oscille entre désir d'enfant et disputes, sur sa collègue qui profite d'elle et l'aide à la fois , et sur son loueur de DVD, fournisseur officiel de vies virtuelles dans lesquelles se projeter... Lorsque la valise de Jack, un américain en visite sur Paris, se retrouve par erreur entre ses mains, elle croit avoir enfin trouvé l'âme soeur. En effet, dans cette valise, elle découvre la présence de son livre de chevet à elle  Cent ans de solitude de Garcia Marquez, mais en version anglaise...voilà qui ne peut être tout à fait le fait du hasard.

Attention, voici un film à l'ambiance bien particulière... Et pourtant, il a un charme certain. En effet, comment résister à ses thèmes, à cette histoire de valises échangées, de désir de l'autre qu'on imagine semblable à soi ? Comment résister à l'amour ? Alors, même si certaines situations, ou personnages, sont véritablement un peu trop bizarres pour mon goût...on s'attache à la folie de Mélanie Laurent, à ses amitiés, à sa quête, et on oublie le reste.

Posté par LESECRITS à 13:33 - - Commentaires [8] - Permalien [#]