20 février 2010

Partir... en DVD

partir"Suzanne a la quarantaine. Femme de médecin et mère de famille, elle habite dans le sud de la France, mais l'oisiveté bourgeoise de cette vie lui pèse. Elle décide de reprendre son travail de kinésithérapeute qu'elle avait abandonné pour élever ses enfants et convainc son mari de l'aider à installer un cabinet. A l'occasion des travaux, elle fait la rencontre d'Ivan, un ouvrier en charge du chantier qui a toujours vécu de petits boulots et qui a fait de la prison. Leur attraction mutuelle est immédiate et violente et Suzanne décide de tout quitter pour vivre cette passion dévorante." (Synopsis par allociné)

J'avais de ce film une impression douce, sans doute due à cette affiche tendre, que sa vision a particulièrement chamboulée.
Partir, tout quitter, cela semble logique pour Suzanne, cette femme qui a consacré une grande partie de sa vie à élever ses enfants, s'occuper de sa maison, de son mari... Elle rencontre l'amour, elle veut être honnête avec elle-même, avec les autres, assumer. Mais rien n'est simple, justement, dans le fait de partir, même si beaucoup de couples se séparent autour d'eux. Le mari de Suzanne ne veut rien admettre, entendre, devient violent. Sans argent, difficile de gérer le quotidien. La vie ne se nourrit guère d'amour et d'eau fraiche...

Beaucoup de violence, donc, dans ce film, dans cette histoire d'amour contrariée, de passion et de douleur. Partir est un film émouvant et terrible dans lequel Kristin Scott Thomas donne beaucoup et excelle, comme souvent. Chapeau bas également à Yvan Attal, très crédible dans le rôle du mari intransigeant, lui qui paraît si doux habituellement en interview m'a étonnée ici par sa puissance et sa densité dérangeante.

(Si la vidéo ne part pas tout de suite, cliquer sur "rejouer")

Posté par LESECRITS à 14:03 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :


06 février 2010

Le hérisson...en DVD

dessins_palomaL'histoire d'une rencontre inattendue : celle de Paloma Josse, petite fille de 11 ans, redoutablement intelligente et suicidaire, de Renée Michel, concierge parisienne discrète et solitaire, et de l'énigmatique Monsieur Kakuro.

A voir finalement peut-être, et simplement, pour le jeu de Josiane Balasko et les petits dessins de Paloma...
Sinon, l'histoire est extrêmement réduite aux faits et la finesse philosophique du livre (L'élégance du hérisson de Muriel Barbery pour ne pas le nommer) est à peine effleurée...
Dommage.
Seulement, qui ne voudrait pas fouiner dans cette bibliothèque secrète cachée aux regards indiscrets du voisinage, qui ?

Posté par LESECRITS à 13:43 - - Commentaires [18] - Permalien [#]

08 janvier 2010

Joueuse - DVD

joueuse

Hélène est une femme de ménage discrète, réservée, soumise. Pour elle, la vie suit un cours un peu terne entre un mari qui ne la voit plus, une fille adolescente qui la méprise et un travail qui aspire sa joie de vivre. Un jour, alors qu'elle refait un lit dans une des chambres de l'hôtel où elle travaille, elle aperçoit un couple visiblement amoureux jouer aux Échecs sur une terrasse. Cette vision sera pour elle le déclencheur d'une envie irrésistible d'apprendre ce jeu et de toucher du bout des doigts un bonheur seulement entre-aperçu...

Adaptation libre du roman de Bertina Henrichs La joueuse d'échecs (que je n'ai pas lu), Joueuse est un film qui déroule sa trame sur l'ïle de beauté. Son visionnage a été pour moi un joli moment de cinéma... Alors, bien sûr, le jeu de Sandrine Bonnaire est tel qu'il est bien souvent, un peu linéaire (mais elle incarne à la perfection cette femme tendue dans une vie sans surprises et pleine de devoirs). Alors, bien entendu, pour ceux qui ont lu le livre, la déception peut sans doute poindre. Pour ma part, hors de toutes références, j'ai aimé contempler la métamorphose de cette femme qui, au jour le jour, dépasse sa naïveté et ses craintes pour mettre en avant sa persévérance et sa volonté. Le huis-clos qui se crée entre le personnage d'Hélène et celui de Kröger, son mentor, est également bien rendu et captivant. Chapeau également au couple que forment Sandrine Bonnaire et Francis Renaud dans le film, très crédibles !!

Un film à voir pour sa douceur, son énergie et ces quelques scènes d'apprentissage...qui m'ont semblées si proches en définitive du travail d'écriture. Et puis à voir aussi pour cette constation toute bête que croire en soi ce n'est pas rien.

Leiloona a vu le film au cinéma

Posté par LESECRITS à 18:04 - - Commentaires [18] - Permalien [#]

05 décembre 2009

4 Noëls pour 1 ...

...ou comment rire en cette veille de fête avec un DVD vraiment pas snob mais plutôt drôle, si si.
Ne râtez surtout pas la scène de la crèche vivante, un régal !
L'artillerie est parfois un peu trop lourde, avouons le, mais chacun de nous s'y retrouve forcément un peu.

Tout... sauf en famille (sortie en DVD : le 25 novembre 2009) Titre original : Four Christmases

Jusque-là, Brad et Kate avaient toujours réussi à éviter de passer Noël dans leur famille en s'enfuyant vers des contrées exotiques pour des vacances paradisiaques. Mais pour cette année, c'est raté. (Synopsis par allociné)

tout_sauf

Posté par LESECRITS à 14:30 - - Commentaires [17] - Permalien [#]

03 octobre 2009

Coeur d'encre - DVD

coeurd_encre coeurd_encre1

Vous étiez toutes et tous déjà persuadés depuis longtemps du pouvoir des mots...mais après avoir vu ce film là vous ne considérerez plus la lecture à haute voix de la même manière...
Je vous prédis également un joli moment de cinéma, féerique, où le livre est à l'honneur comme jamais !
Ce film est fait pour nous, lectrices addictives que nous sommes, incontestablement.

Nous sommes ici dans l'univers dépaysant du Fantasy. Meggie, jeune-fille de 13 ans est en voyage avec son père Mortimer. D'ailleurs, depuis son enfance, et le jour où la mère de Meggie a disparu subitement de leur vie, ils ne font que cela, voyager, fuir et chercher un livre rare intitulé Coeur d'encre, et ce dans toutes les bouquineries d'Europe. Ce que Mortimer n'a jamais expliqué à sa fille, c'est qu'il cache un secret, un pouvoir ; il est depuis toujours une langue magique, un lecteur capable de donner vie aux personnages des ouvrages qu'il lit à haute voix.
Il y a neuf ans, alors qu'il ignorait encore ce don, il a eu le malheur de commencer les premières pages d'un roman, Coeur d'encre...

La bande-annonce :

Plus d'infos sur ce film

Tiré du roman éponyme jeunesse de Cornelia Funke disponible chez Gallimard

Posté par LESECRITS à 07:52 - - Commentaires [24] - Permalien [#]


11 septembre 2009

Le bal des actrices - DVD

Photo - DIAPORAMA : 13724 - Le Bal des actrices    baldesactrices

Tout est faux, et pourtant tout semble vrai dans ce vrai/faux documentaire imaginé par Maïwenn. Son idée ? Parler des actrices, de toutes les actrices, les plus populaires comme les moins connues, de ce qu'il y a "derrière" la façade, de l'ambition, des cadeaux, des concessions, des humiliations et des rêves secrets... Une occasion aussi, de parler de nos rêves à nous, du pouvoir, de la passion et des femmes en général.
Une petite caméra à la main, Maïwenn filme tout, elle cherche à percer l'intime, à se trouver aussi.

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de ce DVD, en transit entre légèreté et gravité (quelques loufoqueries parsèment agréablement le fil du film). J'ai aimé son visuel réaliste.
Côté acteurs, Joey Star, qui joue le rôle du compagnon de la réalisatrice, est très bon, crédible, surprenant.

En cours de route, il est difficile de ne pas tout prendre au premier degré (grande tentation !), et en cela il est bon d'enchaîner le visionnage du film par celui du "making off", qui remet tout à sa juste place.
Un joli moment de cinéma, très féminin.

Plus d'infos sur ce film

Posté par LESECRITS à 06:01 - - Commentaires [15] - Permalien [#]

04 septembre 2009

Ce que pensent les hommes - DVD

ce_que_pensent_les_hommes

"Ce que pensent les hommes" ...
Souhaite-t-on vraiment réellement le savoir, ou préfère-t-on continuer à se bercer d'illusions ?
Pourquoi ne rappelle-t-il pas ? Comment interprêter les signes, les paroles échangées, les silences ? Il y a toujours une bonne copine pour nous citer en exemple un couple de ses amis pour lequel cela a marché, pour lequel existe cette exception à une règle si évidente : si après une première rencontre un homme ne vous rappelle pas, c'est qu'il n'est pas intéressé, un point c'est tout.
Les personnages féminins de ce film choral au casting impressionnant, recherchent l'amour ou essayent de le retenir, les personnages masculins affirment leur différence et se cassent le nez sur leurs principes. C'est drôle, émouvant et enlevé.
J'ai vraiment beaucoup apprécié cette petite comédie sans prétention qui nous parle encore et toujours des sentiments amoureux (mais comment s'en lasser ?!) et de tout ce qui sépare les deux sexes, et cela d'une manière pas aussi légère qu'il n'y paraît.
La morale de l'histoire : dans la vie -et surtout dans le domaine amoureux - rien n'est figé, acquis, tout reste toujours possible... Ah, l'amour ! ;o)

Plus d'infos sur ce film

Posté par LESECRITS à 06:35 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

29 août 2009

Sept vies - DVD

sept_vies

Ben Thomas est agent du fisc. Vivant seul dans une grande maison en bord de mer, il semble hanté par des secrets, mais aussi par la mort d'une femme, sa femme. Que cherche-t-il à réparer ? Pourquoi harcèle-t-il certaines personnes, sept au total, toutes victimes d'un handicap, d'une maladie ?
A priori, suivant un plan bien précis, il n'avait pas prévu de tomber amoureux, mais qui le prévoit...

Avec ce film, vous vous poserez des questions, vous serez émus, chamboulés... En bref, aucune raison de s'en priver. Les acteurs, beaux et excellents, donnent à cette intrigue à énigmes toute sa force...et pour tout vous dire, j'ai pleuré comme une madeleine.

La bande-annonce...

Plus d'infos sur ce film

Posté par LESECRITS à 08:51 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

27 juin 2009

Coup de foudre à Rhode Island - DVD

coupdefoudre

Comment résister à une intrigue où tout commence dans une librairie ? Et bien, il s'agit de ne pas résister, justement, et de se laisser bercer par les démêlés sentimentaux de personnages bien sympathiques. J'ai aimé l'ambiance de cette maison familiale, les regards échangés, les enfants dans les jambes, la promiscuité, l'impossibilité de dire...l'humour de ce film. A découvrir !

L'histoire ? Dan, chroniqueur dans un journal, vit seul avec ses trois filles depuis que sa femme est décédée. Lors d'une escapade dans une librairie, il rencontre une femme dont il tombe instantanément amoureux. Mais les femmes parfaites sont rarement libres, c'est bien connu...et de là à ce que celle que Dan a rencontré apparaisse chez ses parents, pour Thanksgiving, aux bras de son propre frère, il n'y a qu'un pas.


COUP DE FOUDRE A RHODE ISLAND

Posté par LESECRITS à 06:23 - - Commentaires [15] - Permalien [#]

05 juin 2009

The Duchess - DVD

theduchess1De retour par ici...
...avec un film, dont j'avais entendu maintes critiques enthousiastes, et que j'avais très envie de connaître à mon tour. Et comme les sorties DVD sont à présent assez promptes, manquer un film au cinéma n'est plus si frustrant...
Keira knightley n'est pourtant pas l'actrice que je préfère regarder jouer. Elle est un peu trop mince, un peu trop figée du bas du visage, un peu trop éthérée pour mon goût. Et pourtant, lors du visionnage de "The Duchess", j'ai du me rendre à l'évidence qu'elle survolait ce film là avec grâce et talent.
Comme par hasard (mais en est-ce vraiment un après tout), voilà encore une histoire bouleversante de femme, et de féminité exigeante, de désir de liberté, et d'amours contrariées, une histoire comme je les aime...avec des coeurs qui saignent, des volontés à faire plier et des portes qui claquent. A essayer, vraiment !theduchess

L'histoire ? "Fin du XVIIIe siècle, en Angleterre. Comme Lady Diana, dont elle est l'ancêtre, Georgiana, Duchesse du Devonshire, est une femme belle, charismatique, et adulée par la population. Mariée au richissime Duc, elle est contrainte d'accepter un ménage à trois avec la maîtresse de celui-ci, Bess, qui est aussi sa meilleure amie... Insatisfaite, elle s'engage dans la vie publique en faisant campagne pour le parti libéral et en luttant pour les droits des femmes. C'est ainsi qu'elle s'éprendra du futur premer ministre Charles Grey..." (Synopsis par allociné)

Plus d'infos sur ce film

Posté par LESECRITS à 06:11 - - Commentaires [17] - Permalien [#]