02 janvier 2014

Tony Hogan m'a payé un ice-cream soda avant de me piquer ma maman, Kerry Hudson

 

tonyhogan

"Le bed and breakfast était mieux que Sleathes, mais moins bien que Burton House. Maman dit que ce n'était pas tout à fait un bed and breakfast, même s'il s'appelait "Pride of Shields B&B", mais un foyer de transition, et quand je demandai transition entre quoi et quoi, elle me répondit : "Tais-toi, petite futée"."

Iris a conçu Janie avec un américain rencontré à Londres. Il constituera pour la petite fille un mythe jamais atteint, un espoir de vie meilleure. Car, sa mère restera ensuite sans nouvelles de cet homme. Elle fait de mauvaise rencontres, fume et boit, et ne cesse de fuir, de bed and breakfast en appartements HLM, entraînant à sa suite ses deux enfants... Bien entendu, elle se débrouille, a toujours des plans pour se loger ou manger, compte ses sous de l'aide sociale, et élève plus ou moins bien ses filles, mais ce que vit et voit Janie laisse des traces, indélébiles.

J'ai lu ce roman avec beaucoup d'empathie et pourtant je dois avouer que son écriture ne m'a pas vraiment plu, trop moderne, parlée, et émaillée d'injures. Pour autant, on ne peut que frémir à suivre ainsi le parcours de la petite Janie, spectatrice et victime malgré elle d'un milieu social et du choix des adultes qui l'entourent. 
C'est un premier roman coloré qui réussit malgré tout assez bien à transformer le chaos d'une enfance traumatisée en parcours initiatique vif et prenant.

Editions Philippe Rey - 19 € - 2 janvier 2014 

 


 

Posté par Antigone1 à 08:54 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :