Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les lectures d'Antigone ...

Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
8 mars 2011

Vus dernièrement en DVD... et appréciés

Little Children
Ou comment, dans le cadre faussement tranquille d'une banlieue bourgoise de la côte est, se croisent des destins contrariés, des rêves et des fantasmes parfois peu avouables. 
Un film fascinant, à coupler pourquoi pas avec la lecture d'Arlington Park de Rachel Cusk...

Avec Kate Winslet, Patrick Wilson et Jennifer Connelly.

Garden State
Andrew Largeman revient dans sa ville natale pour l'enterrement de sa mère, après neuf ans d'absence. Tout en maintenant à distance son père, autoritaire et psychologue, il retrouve ses amis et y découvre l'amour.
Une comédie loufoque et tendre sur l'amitié et la nécessité de vivre ses émotions. La BO est très belle.
Avec Natalie Portman et Zach Braff.

Publicité
6 mars 2011

Les chaussures italiennes, Henning Mankell

les_chaussures_italiennes"Il y avait quelqu'un sur la glace.
Une silhouette noire sur fond de blancheur immense. Le soleil était bas sur l'horizon. J'ai plissé les yeux pour mieux voir. C'était une femme. On aurait dit qu'elle marchait appuyée contre un vélo. Puis j'ai compris : c'était un déambulateur. Je grelottais de froid. Quelle que fût cette femme, je ne pouvais pas rester tout nu à côté de mon trou. Je suis rentré à la maison à toute vitesse en me demandant si j'avais eu des visions.
Une fois habillé, j'ai pris mes jumelles et j'ai escaladé le rocher.
Je n'avais pas eu la berlue."

Fredrik Welin, ancien chirurgien orthopédique, s'est réfugié sur une île il y a douze ans de cela suite à un bouleversement dans sa vie professionnelle... Il y vit depuis en reclus en compagnie de son chien et de son chat, perturbé seulement par la visite régulière de Jansson, le facteur. Tous les jours, il se baigne nu dans un trou creusé dans la glace et annote son journal. Pourtant dans sa vie actuelle rien ne se passe, seule la fourmilière qui a envahi une partie de son salon progresse tranquillement... Un beau jour, son ancien amour délaissé débarque brusquement arrimé à un déambulateur, Harriet. Fredrik découvrira alors que le temps de la solitude a tout à coup pris fin...

heart Voici exactement le type de lectures dont j'avais besoin en ce moment... des envies, comme ça, que l'on me raconte des histoires, et de belles histoires par dessus le marché. Pourtant, les personnages de ces chaussures italiennes ne sont pas tous recommandables mais ils ont décidé de vivre selon leur bon vouloir, de se rencontrer, de se quereller, de se pardonner, et aussi de finir leurs jours où bon leur semble, c'est tout. Je ne pouvais qu'assigner à ce livre un coup de coeur car à défaut d'être parfait, il a eu le mérite de me faire vibrer, beaucoup.
En vrac et au milieu de paysages de la Baltique que l'on devine magnifiques, vous trouverez des femmes battantes, des tours en bateaux, un facteur hypocondriaque, une roulotte tapie au fond d'une forêt, un lac, un road movie, un créateur de chaussures uniques et une fête d'été improvisée. Du rêve, de la chaleur et de la psychologie travaillée donnent à l'ensemble tous les ingrédients d'un très bon moment de lecture.

bouton3 Editions Points - 7.50€ - Février 2011 - Emprunté en médiathèque.

Entre autres lectures...

Pour Cuné : "Un roman magnifique et vibrant, tout en retenue et pureté. Des personnages qui explosent de présence, Louise qui croit en un monde où l'on résiste ou Jansson l'hypocondriaque qui peut prédire la météo grâce à ses pouces, de l'entraide, une douceur qui est tout sauf triste, un univers douillet et précieux que l'on quitte à grand regret. Je ne connaissais pas la plume d'Henning Mankell sous cet aspect, je suis complètement sous le charme."
Pour Cathulu : "Une psychologie fouillée mais sans pathos qui réussit tout en délicatesse à nous amener parfois au bord des larmes sans pour autant être déprimante, un roman chaleureux qui nous prend par la main et qu'on ne lâche plus."
Pour Aifelle : "Henning Mankell nous laisse entrevoir une rédemption possible pour Fredrik et c'est une fin qui me convient. Il excelle à nous transporter dans les paysages suédois, l'île, la forêt, la neige, le froid. Jusqu'à présent, je n'avais lu qu'un policier de cet auteur, sans plus d'intérêt. Là, je suis enthousiasmée par ce roman introspectif."

5 mars 2011

Parfois ... (catégorie - Mes écrits)

petite_filleJe rêve de cette petite fille aux boucles brunes et aux prunelles bleues que nous n'aurons jamais ensemble.
Elle te ressemblerait, elle aurait ton sourire, elle te serait acquise. Ses bras chercheraient constamment à enserrer ta taille, ton cou, tes jambes, à entraver ta marche dans un éclat de rire. Et tu aimerais cela, beaucoup, cet enchevêtrement dans tes mouvements, cet excès de tendresse.
Tu m'en saurais gré finalement de cet orgueil tardif, de ce don de vie qui nous aurait soudé.

Je rêve d'une maison, d'un soleil d'hiver rentrant à flots dans toutes les pièces, d'une famille d'où nous serions le centre, comme un pays duquel on s'éloigne et vers lequel on revient toujours. Elle serait plus au sud bien-sûr - cette maison que je ne connais pas - dans tes terres.
D'avoir retrouvé le lieu de ton enfance, tu en serais heureux, enfin.

Je rêve d'un quotidien main dans la main, de silences partagés, de me rendre compte combien nos différences ne sont rien, que des encastrements de puzzles colorés. Tu aimerais par dessus tout me regarder m'assoupir un enfant contre le ventre.
L'indifférence d'hier disparaîtrait peu à peu au profit de l'amour, aujourd'hui serait mieux.

Je compte les jours sur mes doigts entre ce moment où j'aurais pu tout changer, et ce qui m'éloigne à jamais de toi. Les années qui passent effacent inexorablement les rêves d'enfantement, de vie transfigurée, transforment le quotidien en ligne droite.
Il m'arrive simplement de rêver quelquefois d'une petite fille aux yeux clairs, qui prendrait ta main puis la mienne, et s'en irait ainsi dans un tourbillon jouer doucement dans la lumière .

© Les écrits d'Antigone - 2011

4 mars 2011

Edlyn, Cécile

edlyn  edlyn1

Sylire en avait déjà parlé ici, et j'ai trouvé ce petit trésor en médiathèque.
Dommage que cet album sorti en 2007 soit épuisé aux éditions du Soleil car malgré quelques petits défauts esthétiques (les bulles mériteraient d'être écrites manuellement et l'intérieur des habitations y est curieusement reproduite) cette BD est un véritable petit bijou !! J'adore particulièrement comment sont dessinés les enfants (la fluidité de leurs petits corps en mouvement) et la mer. 
L'histoire, pfiou aussi, est terriblement émouvante.
N'hésitez donc pas à aller fouiner dans les bacs de vos bibliothèques...je recommande chaudement !

De quoi est-il question ? Edlyn est une petite fille de sept ans qui vit avec sa famille sur l'île d'Yeu. Son père est marin, et très autoritaire, violent. L'enfant avoue facilement préférer les absences de cet homme renfrogné qui fait régner dans la maisonnée un climat tendu, mais elle surveille aussi son bateau du haut des rochers sur la côte dès qu'il part. Un beau jour, elle y rencontre un petit garçon qui deviendra un ami dont elle cherchera ensuite régulièrement la présence ...

3 mars 2011

Demain sera parfait

Publicité
2 mars 2011

Les demeurées, Jeanne Benameur

lesdemeur_es"Elle court.
A la maison, les choses de l'école qui restent encore dans la tête s'en vont vite, chassées par le torchon de la Varienne, comme la buée sur les vitres, la vapeur qui s'échappe du faitout.
Elle est entrée. Elle a poussé la porte. Elle se coule entre les gestes de la mère, ne l'effarouche pas, se glisse, subreptice, dans la maison. Parfois La Varienne l'attend, debout, glacée. Luce va alors jusqu'à elle sans la regarder. Les grandes mains plates descendent sur le petit corps qui ne s'échappe pas. Qui vive ! Luce, à nouveau, reprend sa place à table.
Elle ne sort plus rien de son cartable. Elle le laisse près de la porte. L'école n'existe pas.
Entre la mère et la fille, le pacte. Total."

Une mère que l'on traite d'abrutie, à certains moments tout juste bonne à servir là-bas Madame, dans l'autre maison, et puis une petite fille prénommée Luce en âge d'aller à l'école. Une institutrice, Mademoiselle Solange, douce et têtue, qui veut amener l'enfant à la connaissance. Voilà toute l'histoire des demeurées. Mais rien ne se passe comme prévu. On n'éclate pas comme cela un duo mère-fille dur comme du fer, indestructible...

Je ne vais pas en dire de trop pour celles et ceux qui ne se sont pas encore penchés sur ce petit livre empli de poésie. Pour être honnête, le titre me rebutait, malgré vos avis multiples et enthousiastes. Je ne suis pas spécialement friande des récits mettant en scène des personnes différentes dont l'entourage se plaît à se moquer...  Ici, même si les remarques existent, l'essentiel est ailleurs, dans l'apprentissage des mots, du savoir, dans la place de chacun. J'ai aimé, beaucoup, la façon dont Luce vient à l'écriture. La description de ce moment magique, entre travaux d'aiguille et clarté soudaine, est très fort.

Je n'ai qu'un mot à dire (enfin deux), merci Clara !!

bouton3 Folio - 3€ - Juin 2002

Chez BOB, vous trouverez des liens multiples vers d'autres lectures de ce livre très lu sur la blogosphère.

De l'auteure, j'ai chroniqué également ... Laver les ombres  et Présent ? 
(je croise les doigts maintenant, et tous les orteils ensemble, pour qu'elle vienne réellement bientôt dans ma région comme prévu sur le programme de ma médiathèque - mention "à confirmer" incluse...)

28 février 2011

En février dans vos Pals...

book18

il y avait toujours beaucoup de livres en attente.
Mais vous avez lu ...

Aifelle - Finnigan et moi de Sonya Hartnett - Un roman étrange, fort bien fait mais éprouvant.
Patacaisse - Trilogie New Yorkaise de Paul Auster - Avis mitigé. Contente d'avoir découvert cet auteur mais je n'y retournerai pas, je pense.
                   La mécanique du coeur de Mathias Malzieu - avis mitigé.
Enna - La fille de l'irlandais de Susan Fletcher - Une belle découverte !
          Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants de Mathias Enard - un beau style mais je reste sur une impression d'inachevé.
          Indignez-vous! de Stéphane Hessel - un flop total pour moi, je suis passée complétement à côté !
Theoma - Carnets intimes de Sylvia Plath - Un indispensable !
Alexiel - Night World, Tome 1 : Le Secret du Vampire de L.J. Smith - Déception. Trop fleur bleue et trop peu d'action. Je ne lirai pas la suite.
George - La fenêtre panoramique de Richard Yates - Un roman sombre parfois un peu long mais qui reste intéressant.
Véro - A Mélie, sans mélo de Barbara Constantine - une déception !
Tiphanie - Deux Etés d'Erik Orsenna - et c'est une petite déception.
               Le canapé rouge de Michèle Lesbre - là encore c'est une déception !
               Vingt ans après d'Alexandre Dumas  - et ouf une très bonne lecture pour rattraper les deux précédentes ;)
Vilvirt - Les Contes Fantastiques de Théophile Gautier - un classique de la littérature fantastique par un très grand écrivain dont la plume et le style m'ont ravie !
           Salomé d'Oscar Wilde - j'ai beaucoup apprécié !
Valérie - The Anniversary Man de J.R Ellroy - une vraie déception.
            Twist de Delphine Bertholon - j'aurais aimé être plus émue. 
            Les Lieux Infidèles de Tana French - trop de longueurs.
Emmyne - Le roman de Tolstoï de Vladimir Fédorosvky - un premier rendez-vous qui donne envie d'en lire plus.
Anne ( des mots et des notes) - Cher amour de Bernard Giraudeau - Bien mais je n'ai pas été passionnée...
en lecture commune avec Sharon - Cher amour de Bernard Giraudeau - un carnet de voyage élégant et humaniste.
Sharon - Brunswick Gardens d'Anne Perry - un roman policier intimiste.
             Un brillant avenir de Catherine Cusset - un roman très bien construit, au style impeccable, qui ne dégage pourtant que peu d'émotions.
             Les larmes de Tarzan de Katarina Mazetti - un anti-conte de fée moderne pour adultes.
Liza Lou - L'attentat de Yasmina Khadra - un roman bouleversant et magnifique.
               Colorado Kid de Stephen King - je m'attendais à mieux de la part de Stephen King car l'histoire m'a laissée sur ma faim !
Bookybook - Rêves et cauchemars de Stephen King - En un mot, je dirais que ce livre est mystérieux !
                 Les enfants de la terre t1 (le clan de l'ours des cavernes) de J M Auel -  je le trouve GRANDIOSE !! J'adore, c'est vraiment bien écrit et nous donne l'envie de lire les autres tomes... Un vrai coup de cœur pour moi !
Tiphanya : son bilan en photo !! - Des lectures variées mais surtout 2 très bonnes découvertes.
Sofynet - Trèfle d'or de Jean-François Chabas - Un bon roman jeunesse.
Annie - La petite dame en son jardin de Bruges de Charles Bertin - un coup de coeur...j'en ai le coeur chaviré !

Pour ma part, j'ai lu Ether de Franck Resplandy, un roman de qualité qui distille pourtant une ambiance assez dérangeante dont j'ai eu du mal à me défaire !

Je retiendrai de ce mois-ci...

Le nombre important de vos déceptions, Février aura été très mitigé côté Pals. Heureusement, quelques belles découvertes relèvent le niveau et votre motivation toujours intacte fait plaisir à voir et donne envie d'aller à son tour fouiller dans sa Pal !! Sharon est la grande dévoreuse de PAL du mois avec quatre livres lus (dont un en lecture commune) !

Rendez-vous en Mars, pour découvrir encore une fois les trésors cachés de vos PALs !

objectif_pal_le_retour

Sinon, il y a toujours aussi ce que j'arrive à piocher ici [clic]. (Petit mode d'emploi)

 

27 février 2011

Ah ah ah ...

... Liliba ayant fait sa curieuse, me voici taguée.

Il s'agit cette fois-ci de montrer l'état de sa PAL, en bas à droite du montage (est-ce bien raisonnable après un tour en bouquinerie ?). Je précise qu'une deuxième couche s'étale derrière la première ! Celle-ci peut d'ailleurs dormir tranquille encore quelques années je pense... Pfiou. 
Une petite photo aussi du coin pour lire... Vous pouvez ainsi admirer mon coussin préféré tout droit sorti de chez le suédois, et ce bout de canapé qui m'est réservé...ou alors je grogne.
Pour finir, l'endroit d'où je blogue, mon bureau à moi... ouh là là, quel bazar !! Du papier, du papier, du papier, et assez peu de livres finalement...mis à part une petite PAL urgente sur le dessus et l'anthologie de poésie du XXème siècle de chez Gallimard coinçée dans une des niches à côté des Antigone de Bauchau et d'Anouilh. Toute l'organisation pratique de la famille Antigone part de ce lieu précis, un lieu stratégique s'il en est, mon périmètre indispensable.

Alors, qui veux me montrer sa PAL ? Le bilan de février de l'Objectif Pal sera lui pour demain... ;o)

Mes_images38

26 février 2011

Celle que je ne suis pas...

celle_que_je_ne_suis_pas... c'est le premier tome d'une BD qui compte trois volets, de Vanyda (l'auteure de l'excellente trilogie l'Immeuble d'en face). Contrairement à ce que j'avais cru voir alors cette jeune dessinatrice est d'ailleurs bien seule aux commandes de son prénom/pseudo, mea culpa la préface de l'autre BD était bien ambivalente.

Là, je viens de terminer de lire le premier tome, le second est en réservation (Celle que je voudrais être) et la sortie du troisième étant prévue pour le 1er semestre 2011 (Celle que je suis)... il me faudra attendre ! Les dessins sont toujours parfaits et gracieux, l'histoire est encore prenante et si réaliste dans ses mouvements et ses expressions. En bref, j'adore, et c'est encore une belle surprise !

On suit ici Valentine, jeune-fille à la recherche d'elle-même, tout au long de son année de troisième, entre amours adolescentes, groupe de copines et difficultés à communiquer avec les adultes.

A découvrir, sans modération ! C'est drôlement bien.

Dargaud 2008 - http://vanyda.free.fr/ - Emprunté en médiathèque

Saxaoul aime aussi - Théoma m'avait donné envie...
 celle_que_je_voudrais__tre

 

23 février 2011

Le Premier Jour Du Reste De Ta Vie

Toutes mes lectures me tombent des mains en ce moment, ma famille m'accapare, et avec les vacances qui arrivent dans ma zone, cela n'est pas parti pour s'arranger... Je ne suis pas en pause mais je vagabonde tranquillement... Je suis au ralenti... J'ai des envies de farniente. Alors, ces jours prochains, je serai là, en pointillés.
Bonnes vacances à celles et ceux qui en profitent encore ou qui vont en profiter comme moi tout bientôt !

Ci-dessous, la musique d'un film que j'adore et qui est passé sur nos petits écrans il y a peu... Le temps qui passe, la famille ... tout un programme, la vie quoi !

Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 719
Derniers commentaires
Publicité