Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les lectures d'Antigone ...

Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
10 août 2010

Objectif Pal ... Un bilan et un retour

objectif_pal_le_retourAlors que Schlabaya reprend vaillamment le challenge du 1% qui consiste à lire 7 livres de la rentrée littéraire (challenge auquel je me suis inscrite aussi assez vaillamment), je me fais cette réflexion qu'un petit bilan de mon Objectif Pal ne ferait de mal à personne... ou presque. Parce que, avouons le, je vous ai menti, je vous ai laissé croire que ma propre PAL (Pile A Lire) était raisonnablement en train de descendre, et bien non en fait pas du tout.
Remettons les compteurs à zéro, soyons honnête, ce challenge est proprement impossible à tenir. Alors, bien entendu, j'ai lu 10 livres de ma PAL depuis un an, et j'y ai fait de bien jolies découvertes. Mais elle s'est augmentée de bien plus. Par le fait d'individus, bien intentionnés sans doute (que je ne nommerais pas), qui n'ont rien trouvé de mieux que de bombarder ma boîte-aux-lettres de jolies enveloppes gonflées de livres (pour mon plus grand plaisir allez bien entendu), par ma propension inavouable à accepter des services de presse à foison lorsque la journée a été mauvaise question estime de soi (l'année 2009/2010 ayant été assez prolixe en la matière) et par mes tours désastreux en bouquinerie. Je sais, bon... je sais.

Alors, où en est-on exactement ? Et bien, ma PAL contient aujourd' hui 74 livres, elle a donc augmenté de 24 titres, super !! Je sais que je suis petite joueuse et que certaines battent des records titanesques, mais bon je ne suis pas contente de moi, allez pfff qu'importe, ne plus avoir de PAL serait sans doute pire que tout, non ?

78 blogueurs et blogueuses en mal de PAL se sont inscrites à cet objectif l'an dernier, un objectif au départ tout à fait personnel... (voir mon billet d'août 2009),  et cet article a suscité un engouement tel qu'il m'a plongé à l'époque dans une grande confusion rougissante. Je vous remercie donc encore une fois pour votre enthousiasme d'alors, et je vous propose aujourd'hui ceci...

* de me raconter où vous en êtes de votre objectif. Votre PAL a-t-elle réellement été entamée ?tasselivreponton

* de reconduire cette énergie pour cette nouvelle année, comme un défi de rentrée. Ma proposition étant cette fois-ci de s'astreindre à un titre par mois, soit 12 livres de août 2010 à juillet 2011, en intitulant pourquoi pas ce rendez-vous mensuel Objectif Pal du mois de... à vous d'adapter la chose à votre convenance !! Pour ma part, je pense ne pas prendre en compte les titres empruntés entre temps en bibliothèque, les nouvelles acquisitions ou les titres parus à partir de août 2010 (qui entrent eux de plein fouet dans le challenge 1%).

Alors, qu'en pensez-vous ?

Participants : Patacaisse - Michel - Abeille - Aifelle - Véro - l'or des chambres - Clara - Lalou - Sofynet - Vilvirt - George - Anne - Liliba - Estellecalim - Alexielle - Petite fleur - Theoma - Ptitlapin - Emmyne - Tiphanie - Pikkendorff - Lystig - Tiphanya - Enna - Géraldine - Nanne - Liza Lou - LadyScar - Livresque - Lagrandestef - Sesuka - Elora - Sharon - Alexiel - Latite - Cacahuète - Taliesin - Karine - Valérie - Kayleigh - Bookybook...

A chaque fin de mois, je pense faire un petit bilan de vos lectures de PAL, du moins je vais essayer ;o)) !

Publicité
10 août 2010

Twitter

9 août 2010

Shutter Island, Christian de Metter et Dennis Lehane

shuter_island"Rachel était pieds nus. Comment aurait-elle traversé cette forêt, grimpé ces rochers et escaladé la falaise ?"

Dans les années cinquante, sur une île au large de Boston nommée Shuter Island, débarquent deux agents fédéraux, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule. L'île abrite un hôpital-prison psychiatrique et une des patientes, Rachel Solando, a étrangement disparue de sa cellule. Les deux hommes mènent l'enquête mais plus ils avancent plus le mystère devient opaque et l'atmosphère du lieu inquiétante...

Vous connaissez peut-être le roman éponyme de Dennis Lehane, ou la version filmée de cette histoire, avec Leonardo Di caprio dans le rôle titre. J'ai pour ma part décidé d'ouvrir cette bande-dessinée qui a eu le prix des libraires de BD en 2009... et j'ai bien fait, car elle m'a beaucoup plu. Outre la couleur des vignettes qui sont très sombres, oscillant entre le jaune et le marron-vert, j'ai admiré l'intelligence du scénario, comme vous sans doute. Ouah, quelle histoire !!

Editions Rivages Casterman Noir - 18€ - Septembre 2008

8 août 2010

Lettre à Delacroix, Tahar Ben Jelloum

lettre_delacroix"Le 5 juillet 1832, vous êtes de retour en France. Vous "êtes" plein du Maroc et de sa lumière. Vous êtes un homme changé, en tous cas un artiste comblé. Vous sentez que vous venez de faire plus qu'un voyage, plus qu'une visite à un pays d'Afrique du Nord. Quelque chose en vous s'impatiente, voudrait se dégager de ce qui l'enferme, sortir et s'étaler sur des toiles. Vous n'êtes même pas fatigué par le voyage."

Tahar Ben Jelloum, après avoir lu les carnets de Delacroix et avoir admiré ses toiles, tente d'imaginer dans cette lettre adressée à l'être admiré, le voyage de cet européen d'autrefois dans un pays qu'il connaît, lui, par coeur. Il s'adresse au jeune-homme d'alors, essaye de se mettre dans sa peau, de comprendre le choc visuel et culturel, l'implication artistique, ce qui a changé depuis au Maroc, ce qu'on a bien voulu à l'époque montrer à une délégation toute diplomatique, l'importance que les rêveries marocaines de Delacroix ont eu dans l'histoire de l'art...

Malheureusement, malgré mon envie sincère de plonger complètement dans ce petit livre illustré, je dois vous dire que j'ai éprouvé un intérêt bien modéré pour l'affectueuse admiration de Tahar Ben Jalloum pour Eugène Delacroix. Quel dommage que de se sentir ainsi tout du long mise de côté... car nous, nous n'avons pas forcément lu les carnets de Delacroix, bien entendu, et nous n'avons pas vraiment tous ses tableaux en tête non plus, surtout au bord d'une piscine rutilante. Et cela manque un peu, toutes ces références évoquées, alors que cela ne devrait pas. J'aime véritablement quand un livre se suffit amplement à lui-même. Les iconographies ne soutiennent ici la lecture que partiellement.
J'ai pris au final ce petit ouvrage comme une mise-en-bouche, une invitation à ouvrir d'autres livres, et à me décider - pourquoi pas - à emmener un jour mes enfants turbulents dans un musée. Hum hum...

bouton3 Note de lecture : 3/5 - Folio - 5.60€ - Juin 2010

Un grand merci à BOB pour le partenariat et aux éditions Folio pour l'envoi.

7 août 2010

De retour...

...après des vacances reposantes, sous la douceur des pins.

Le matin, un couple d'écureuil nous souhaitait le bonjour. Le soir, nous avions vu sur une piscine enfin désertée des éclaboussures de la journée. Et puis, bien-sûr, la mer...

Je reviens, mais tranquillement je vous préviens, le temps de remettre mes petites notes de lecture en ordre, et le temps de poursuivre en parallèle aussi des congés précieux en famille.

soulacsurmer

Publicité
30 juillet 2010

Objectif Pal 2ème - Marche à suivre

Ma proposition est cette fois-ci de s'astreindre à un titre par mois, soit 12 livres de août 2010 à juillet 2011, en intitulant pourquoi pas ce rendez-vous mensuel Objectif Pal du mois de... à vous d'adapter la chose à votre convenance !! Pour ma part, je pense ne pas prendre en compte les titres empruntés entre temps en bibliothèque, les nouvelles acquisitions ou les titres parus à partir de août 2010 (qui entrent eux de plein fouet dans le challenge 1%).Vous trouverez dans ma colonne de droite une catégorie de lecture de Pal mensuelle visible, enfin je l'espère ;o)... (ex : Lectures - Objectif Pal de Septembre).
Le support en sera un billet flottant que je mettrai en place dès le début de chaque mois, et sur lequel vous pourrez poster, en commentaire le titre et le nom de l'auteur de votre lecture de Pal mensuelle, ainsi que le lien vers votre billet, à tout moment et à votre convenance. J'aimerais également beaucoup que vous rajoutiez à tout ceci un petit commentaire tel que "coup de coeur", "déception", "bonne surprise", etc... à vous de voir, merci !!
Le billet sera réédité avec vos liens et en une sorte de petit bilan, à chaque fin de mois sur ce blog.

Pour moi, c'est plus pratique et plus fluide, et pour vous je l'espère plus souple. Cela vous convient ?

Pour mieux comprendre, n'hésitez pas à consulter les commentaires du bilan de septembre :
http://antigonehc.canalblog.com/archives/lectures___objectif_pal_de_septembre/index.html

Pour l"instant, tout cela fonctionnne "comme sur des roulettes" !! Merci à vous !

29 juillet 2010

Un temps fou, Laurence Tardieu

untempsfou"Depuis que je vous ai revu, depuis qu'à nouveau vous vous tenez là, à la lisière de ma vie, sans que ni vous ni moi ne sachions ce qui va advenir de nous, si proches et si loin encore l'un de l'autre, après vous avoir tant attendu, tant de jours, tant de nuits, découvrant ce que c'était d'attendre quelqu'un, l'attendre dans sa tête, l'attendre dans son corps, devenir cette attente, ne pouvant me résoudre à ce que vous ayez été qu'un éclat dans ma vie, quelques minutes de saisissement qui m'auraient fait entrevoir un royaume que j'ignorais, puis plus rien, depuis que votre présence si proche me fait éprouver pour la première fois combien le désir d'un homme peut faire vaciller une vie, l'anéantir, la pulvériser, bouleverser un corps, l'assoiffer, et qu'à cela il semble qu'il n'y ait pas de limites, aucune limite [...], depuis que vous êtes là, à nouveau, des souvenirs ressurgissent."

Maud a rencontré un homme un soir de fête. Assis tous les deux dans un coin, ils se sont dévorés des yeux, reconnus, désirés. Six ans plus tard, un coup de fil et la voix de l'homme à nouveau au téléphone fait renaître l'attraction chez la jeune-femme, écrivain et maman d'une petite Marie de six ans. Ils se revoient, pour un projet cinématographique, et s'aiment cette fois-ci pour de bon, physiquement, pleinement. Mais leur vie est occupée, ailleurs, dans le réel ...et la vie, justement, invente parfois ce que nous n'avions pas su imaginer.

J'avais eu pour un précédent livre de l'auteure, Rêve d'amour, un énorme coup de coeur de lecture, un sentiment naturel devant un roman ainsi mené tout en émotion heurtée, en talent si évident. Il était question de rechercher une mère à travers la voix de l'homme qu'elle avait aimé, en secret. L'écriture de celui-ci m'a laissée un peu plus dubitative, peut-être trop de fluidité dans les phrases, presque un sentiment de facilité. Cependant, la palette de sentiments que Laurence Tardieu développe dans son récit m'a beaucoup touchée, malgré les défauts de son texte. J'en garderai certainement des traces.
Après une première partie exaltée, une seconde moitié, moins haletante, plus raisonnée, donne heureusement une profondeur et un relief bienvenu à l'histoire qui permet de refermer ce livre avec une grande sérénité.

Une lecture passionnée, qui sait parler - malgré mes réserves - avec justesse du désir féminin et de l'attachement.

bouton3 Note de lecture : 3.5/5 - Ldp - 6.50€ - mars 2010

Sébastien souligne la platitude du style et je rejoins son avis - Laure, quant à elle, nous parle de la délicatesse de Laurence Tardieu et voilà que je suis d'accord aussi - Pour Clarabel, c'est beau et parfois un peu long- Véro décrit très bien l'ambiguité de cette lecture - Leiloona est du même avis...

Je vous laisse quelques temps...à bientôt !

28 juillet 2010

Vu hier au soir...

Les regrets, un film avec Yvan Attal et Valéria Bruni-Tedeschi.
Hasard ou coïncidence, ce DVD - sorti en février 2010 - est un mix assez troublant de mes dernières lectures Sept ans de Peter Stamm ou Un temps fou de Laurence Tardieu que je termine...
A voir, pour brûler de passion ;o).

Mathieu Lievin, 40 ans, architecte parisien, prend la route pour rejoindre la petite ville de son enfance où sa mère vient d'être hospitalisée en urgence. Dans la rue, il croise Maya, son amour de jeunesse, qu'il n'a pas revue depuis quinze années. Accompagnée d'un homme et d'une petite fille, elle ne lui adresse pas la parole. Deux heures plus tard, le téléphone sonne dans la maison familiale : c'est Maya qui l'invite à venir la retrouver chez elle. Il hésite un court instant puis accepte... (Synopsis par allociné)

27 juillet 2010

En cours de lecture...

untemps"Je me suis levée. J'ai marché, pieds nus, jusqu'au salon. J'ai ouvert la fenêtre. La nuit était tiède. J'ai senti, sur mon visage, le souffle de l'air, et c'était comme une caresse, longue, et lente, et apaisante. J'ai pensé à vous qui n'aviez jamais pris mon visage entre vos mains. J'ai pensé à votre bouche, à vos yeux, à vos mains. J'ai essayé de les revoir. Je n'y parvenais pas : vos traits se dérobaient à moi. C'était douloureux."

Extrait de Un temps fou de Laurence Tardieu, Editions Stock
(Pour l'instant, malheureusement, je ne retrouve pas dans ce roman le style tant aimé auparavant, dans Puisque rien ne dure et Rêve d'amour...)

25 juillet 2010

Sept ans, Peter Stamm

sept_ans"Je me suis assis au bord du lit, me suis frotté les yeux, honteux de mes pensées. Lorsque Iwona m'a effleuré le dos, j'ai sursauté et me suis levé d'un bond. Elle m'a dit qu'elle avait prié pour que je lui adresse la parole. Elle s'était déjà assise plusieurs fois non loin de moi dans ce Biergaten, mais je ne l'avais jamais remarquée. Ça m'a fait froid dans le dos. La pensée qu'Iwona m'eût choisi avait quelque chose d'inquiétant. Pourquoi moi ? Elle m'a donné aucune réponse. Il faut que je parte, ai-je dit rapidement. J'ai noué mes lacets dans l'escalier."

Alors qu'Alexander est au terme de ses études d'architecture et qu'il s'apprête à suivre une voie toute tracée, sa rencontre avec une jeune polonaise effacée, et laide, va contre toute attente bouleverser sa vie.
C'est pour répondre à un défi de groupe qu'il l'aborde, et pour suivre une fascination sulfureuse et inexplicable qu'il va la revoir. Pourtant, près de lui il y a la sublime et parfaite Sonia qui ne demande qu'à partager sa vie. Après un séjour à Marseille, il lui demande de l'épouser. De retour à Munich, ils s'installent ensemble et concrétisent leur projet d'agence. Cependant, Iwona reste présente dans les pensées d'Alexander, et lorsque sept ans après leurs premiers échanges une lettre fait son apparition, l'attachement étrange qui le lie à la jeune-femme le pousse à la contacter.

Ce roman à l'ambiance très allemande, a un charme dérangeant et prenant. Et pourtant, Alex, l'anti-héros de cette histoire, dont on suit pas à pas les mouvements et les aveux, ne s'avère pas être un personnage très sympathique à la lecture. Il trompe tout le monde. Il abuse sans grande culpabilité d'une jeune-femme sans défense, amoureuse, bigote, laide, sans-papiers, qu'il semble ensuite ne pas se soucier de laisser sans nouvelles.
Là où l'auteur fait preuve de talent c'est en nous démontrant combien l'humain est fait de cela, d'une certaine médiocrité, d'une méchanceté latente, mais aussi d'une infinie complexité de sentiments et d'actes. Aucun des protagonistes de cette épopée amoureuse n'est sans défaut ou failles, ils nous ressemblent un peu sans doute mais ce n'est pas ce que l'on a envie de croire ou d'entendre.

Une lecture distrayante et inquiétante qui traite avec dextérité de la dépendance amoureuse, et souligne avec brio les travers humains.

bouton3 Note de lecture : 4/5 - Christian Bourgeois éditeur - 18€ - Février 2010

Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 719
Derniers commentaires
Publicité