Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les lectures d'Antigone ...

Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
19 octobre 2009

Une pause s'impose...

laine...parce que parfois, voilà, cela m'arrive, je suis toute emmêlée.
Je ne sais pas vraiment pourquoi, sans doute le tricot de ma vie que j'ai oublié de tourner régulièrement - un rang à l'envers, un rang à l'endroit - ou bien mon quotidien qui, tel ou balle, s'est glissé sous un meuble, par le jeu innocent d'un chaton inconstant.
Les fils se croisent, les noeuds se forment et tout devient un tel fouillis indescriptible que même la plus courageuse des tricoteuses ne saurait demmêler cet amas.
Quelle idée aussi que de penser faire de ses journées un jacquard toujours parfait, délicat, précis. On le sait, il faut aussi soigner ses arrières, passer une pelote sous une autre, croiser les fils, apprendre les bons gestes, la patience.
Lorsque je suis ainsi, nouée, j'ai besoin de poser mon ouvrage quelques temps, de prendre chaque couleur, chaque pelote une à une, de leur rendre leur place ; de mettre à plat mon tricot.
Ensuite, assez vite, tout devient plus paisible, le plaisir renaît. Je reprends mes points à l'endroit précis où je m'étais arrêtée. Je reviens. 

Publicité
17 octobre 2009

Portrait de LAL...

Mes_images9

...soit à ce jour 633 Livres A Lire notés.
Vous avez dit "n'importe quoi" ? Non ?
Ben moi, je me le dis, de temps en temps.
Cela dit, je raye, je grifouille, j'avance...;o) enfin, je crois (?!).

Par ailleurs, ma PAL (Pile A Lire) se porte bien, merci, elle n'a -en fait - maigris que de 3 livres. Une autre, secrète, officieuse, honteuse, une que je ne vous dévoilerai pas, a vu le jour sur une autre étagère...plus loin. Bien entendu, c'est par cette dernière que j'ai envie de commencer, pas par l'autre, déjà vieille, déjà moins tentante, attractive..forcément. Allez, gardons le cap, des pépites m'attendent, j'en suis certaine !!
Et vous, vous en êtes où de votre Objectif Pal ?
(Pour les petits curieux, un récapitulatif des blogs participants est en ligne [ici]. )

Bon samedi !!

16 octobre 2009

Mauvaise fille, Justine Lévy (Rentrée littéraire 2009)

mauvaisefille"Elle croit que je suis sa mère. Ca me fait peur, cette confiance qu'elle met en moi. C'est pas normal, je me dis. Elle le croit vraiment, que je suis sa mère. Elle ne sait pas que je suis cinglée, mauvaise, une catastrophe ambulante, un bloc de culpabilité, une punition."

Louise est la fille d'une mère justine_levy_200pas vraiment attentionnée, voire même dangereuse, négligente. Combien de fois Louise s'est-elle retrouvée, dans son enfance, sans rien à manger, sans personne pour la conduire à l'école ? Combien de fois l'enfant qu'elle était alors a-t-elle retrouvé cette femme, censée être responsable d'elle, dans des états lamentables, saoule ou victime d'abus de toutes sortes ?
Et aujourd'hui, Alice, qui était si belle autrefois, la mère de Louise donc, est malade, victime d'une récidive de cancer, sur le point de mourir, et Louise est enceinte, Louise est sur le point de devenir mère, à son tour... Comment cela est-il possible ? Comment le lui dire ? Comment ne pas se sentir une mauvaise fille, d'ainsi oser porter la vie, d'ainsi oser la poursuivre, de proposer sans vergogne une vie pour une autre ?

Il est de notoriété publique que Justine Lévy pratique l'autofiction. Mais ce n'est pas ce que je recherchais dans ce livre, le voyeurisme, autant lire la presse people. Je voulais simplement découvrir une écriture dont j'avais entendu dire du bien, voilà tout. Et puis il y avait ce titre, qui me faisait de l'oeil, auquel j'avais envie de répondre.
Alors ? J'ai aimé, beaucoup, le ton, et la cadence d'écriture de cette toute jeune auteure qui ne se met pas en valeur, ne met pas de voiles sur sa nature profonde, se met à nue. J'ai aimé les questions qu'elle se pose, ses crises d'hystérie et sa manière d'être pudique, pour des broutilles, tout à coup. J'ai aimé son désarroi de porter la vie, et sa solitude, l'évidence d'être mère qu'elle ressent simplement, juste après l'accouchement.
Bien entendu, vous retrouverez dans ce livre la figure du père de Justine, étrange personnage, qui arrive toujours à point nommé, tel un chevalier un peu fantômatique, iréel - un appui trop souvent absent pour cette jeune femme si fragile. Vous retrouverez son compagnon, en futur père attentionné, vaguement inquiet, vaguement réconfortant. Mais là n'est pas le sujet.
Mauvaise fille est avant tout l'hymne d'amour d'une fille à sa mère, une mère imparfaite et déstabilisante, mais une mère tout de même, et un questionnement sur cette faculté que nous avons - en nous - de laisser la vie continuer, perdurer, fleurir, au-delà des disparitions.

"[...] comment je vais faire ? comment je vais lui donner ce que je n'ai pas eu ? est-ce que je sais, même, comment ça aime une mère, comme ça élève, comment ça gronde, comment ça punit, comment ça fait faire des devoirs, comment ça console d'un bobo ? J'ai les livres. Juste les livres."

14863bouton3 Note de lecture : 4/5
ISBN 978 2 234 05864 4 - 16.50€ - SEPT2009

Ce roman est en lice pour le 22ème Prix Goncourt des Lycéens parmi 14 titres. - Déjà lu dans cette liste... Ce que je sais de Vera Candida, de Véronique Ovaldé. - Le blog du Prix

Grand merci aux organisateurs pour l'envoi !

 

14 octobre 2009

Nous ne sommes pas séparés

arbreautomneNous ne sommes pas séparés de la Terre
  par la construction d'un tombeau
ni par un chant de pierres d'églises, ni par voie
  de contemplation
mais perdus, tout entiers perdus dans le grand
  paysage
avec ses arbres, ses champs et cette
  incompréhensible lumière
Sur le bord de la route où l'ombre est rare
  et l'amour incertain
nous ne sommes pas séparés de la vie au milieu
  des buissons et des choses communes.

Henry Bauchau
Extrait de "Nous ne sommes pas séparés", Actes Sud, Mai 2006

12 octobre 2009

Thoma Drimm 1, Didier Van Cauwelaert

thomas_drimm"J'ai treize ans moins le quart et je suis le seul à pouvoir sauver le monde. Si je veux. Autant je déteste qu'on me manipule, autant j'aime cette responsabilité de décider, là, tout de suite, si je vais ou non modifier le destin."

Thomas Drimm est un jeune collégien qui vit dans un futur où le "Jeu" et le "Hasard" ont remplacé toute autre religion. Ses parents et lui ont été exilés dans une banlieue modeste car son père est alcoolique. Sa mère, elle, est psychologue dans un casino, elle réconforte et console les gagnants chanceux. Thomas Drimm est en surpoids, ce qui est très mal vu, car cet aspect physique est associé à la dépression, un état d'esprit interdit. Son seul plaisir est de jouer avec un cerf-volant, sur la plage. Mais lorsque un jour son jeu heurte le front d'un vieil homme et le tue, le jeune garçon se trouve pris dans une spirale d'action qu'il ne maîtrise plus. Face à un ours en peluche qui renferme l'esprit réincarné du vieillard qu'il a tué, en fait un ex-savant renommé, l'adolescent doit apprendre à différencier le Bien du Mal...

Vous remarquerez que depuis quelques temps je me laisse prendre aux sirènes des éditions de jeunesse. Bien m'en a pris cette fois-ci encore car je peux dire sans hésiter une seconde que j'ai vraiment adoré cette lecture ! Je suis sans doute "bon public", ou bien mon âme d'enfant toujours bien présente, l'est. Je n'en sais rien. Ici, en tous les cas, tout m'a plu. La pétillance du style, les personnages, la création de ce monde futur où chacun d'entre nous aurait une puce incrustée dans le cerveau. Ces anticipations me font souvent froid dans le dos, nous en sommes parfois si proches...hélas.
J'avais quelques réticences à lire Didier Van Cauwelaert, un souvenir de livre commencé puis aussitôt laché, peut-être "Un aller simple"... Revirement total de situation car j'ai vraiment aimé ici son écriture.
A suivre, donc...

(Autre petit point positif, j'ai aimé cette trouvaille de typo, ces énormes chiffres qui ouvrent chaque chapitre !!)

ISBN 978 2 226 19366 7 - 18€ - OCTOBRE2009

Grand merci aux éditions Albin Michel pour cet envoi ! Je me suis régalée.

Pour Karine, c'est également une bonne surprise - Toutes les autres lectures sont sur Blog-O-Book...

http://www.thomas-drimm.com/

Publicité
11 octobre 2009

Retour d'un livre voyageur

alice_munroUn peu, beaucoup...pas du tout, un titre de Alice Munro, parti en voyage depuis quelques mois, est de retour, rempli de vos lectures.

"Neuf histoires de femmes. Histoires de baisers donnés comme on ramasse une fleur au bord du chemin. Histoires de meubles encombrants dont on ne parvient pas à se séparer. Histoires de trahisons nécessaires. Neuf histoires d'amour." (quatrième de couverture)

Voici un extrait de mon avis de lecture de l'époque, un coup de coeur pour moi : "Chaque nouvelle nous entraîne dans un chemin inattendu et déconcertant. On s'attend à ce que cette femme un peu banale se prenne une déconvenue, que cette autre suive un chemin tout tracé ou que celle-ci, encore, nous étonne : une farce se termine en happy end, Jinny attend son mari en plein soleil et se fait surprendre par une rencontre, Alfrida n'est pas la tante rebelle qu'elle semblait être, un mari attentionné s'efface pour le bonheur de son épouse malade.
Le style est impeccable et agréable à lire. Les personnages, plus qu'attachants, nous renvoient à nous-mêmes. Chaque parcelle de poussière, d'émotion, de frémissement est décrit avec précision par une Alice Munro posant sur ses contemporains un regard bienveillant et ironique."

Vous avez eu à son encontre un accueil plus mitigé, dû sans doute à l'écriture particulière d'Alice Munro et à l'atmosphère de ces nouvelles, parfois déroutantes. Voici ce que vous en avez pensé...

"Je ne sais pas vraiment pourquoi l'écriture m'a rebutée, un peu froide, un peu crue à mon goût et je ne me suis pas attachée aux personnages pourtant fort intéressants à leurs histoires qui l'étaient tout autant, ni à ce décor de l'Ontario. J'ai pensé que peut-être je n'étais pas dans les bonnes conditions pour ci pour ça, j'ai attendu, je l'ai repris et non, définitivement." La suite de l'avis de Bel Gazou sur son blog. "Peut-être n'était-ce pas non plus le moment pour moi..." Servanne "J'ai bien aimé toutes ces histoires de femmes si différentes les unes des autres avec comme dénominateur commun l'amour ! J'ai par contre été un peu rebutée par l'écriture que je trouve un peu brouillonne et confuse, m'obligeant quelquefois à revenir sur ce que j'avais déjà lu pour bien comprendre ce que l'auteur voulait faire passer. A part cette petite chose, un bon moment de lecture !" La fiche de lecture de Lucy "Une lecture tout à fait intéressante... Plusieurs histoires qui nous offrent autant de visions de vie. Une bonne découverte de cette auteure que je ne connaissais pas." Tristale "Surprenant parcours où l'atmosphère y est spéciale. Chacune de ces nouvelles se greffant autour d'un drame, ou d'une douleur. Alice Munro évoque au fil des histoires les grandes questions portant sur l'amour, l’amitié. Ai-je aimé ce livre ? Ma réponse sera un peu, beaucoup pour quelques unes. La chute de l'ours traversa la montagne est inattendue. L'écriture est par moments déroutante." Le billet d'Arlette "J'ai un peu déchanté à la lecture de ce "Un peu, beaucoup... pas du tout" de Alice Munro. Il s'agit d'Un recueil de neuf nouvelles où des femmes parlent d'amour, de couple, de leurs déceptions... Il ne se passe pas grand-chose en fait. Tout est dans le rythme, l'ambiance, l'atmosphère tranquille qui est recréée. On ne peut pas vraiment s'attacher à ces femmes. On passe à côté d'elles. On les effleure. Mais l'émotion ne va pas plus loin. C'est un peu dommage..." Le blog de Martine "Merci pour cette lecture dans laquelle j'ai découvert de très beaux portraits de femmes, bien que pas très gais..." Le blog de Liliba

.

Merci à toutes pour tous vos petits mots laissés dans ce livre. Je vous renvoie par ailleurs sur l'avis de Laure, pioché sur Amazon, qui offre une autre tonalité de lecture, et qui compare assez justement Alice Munro à Laurie Colwin.

10 octobre 2009

Ce soir...

emmanuelle_pagano1...Emmanuelle Pagano sera sur Arte, dans Metropolis, à partir de 22h25 car elle vient de recevoir le prix européen du livre 2009 pour Les adolescents troglodytes. Un de mes coups de coeur de lecture !! 

Vous vous en souvenez peut-être, j'ai eu la chance de participer à un atelier d'écriture avec cette auteure que j'affectionne, en février 2009. Vous retrouverez mes modestes productions ici, et ici aussi.

Ses livres lus, présents sur ce blog ... Le tiroir à cheveux, Les adolescents troglodytes, Le guide automatique, Les mains gamines...

Son blog à elle, http://lescorpsempeches.net/, est toujours en sommeil mais on peut y trouver ici et là, quelques mises à jour et signes de vie à son image (j'y ai d'ailleurs puisé cette photographie via Google, que je trouve très belle).

© Crédit photo - http://lescorpsempeches.net

Le lien du reportage sur Arte.Tv/emmanuelle_pagano2

(ajout du dimanche 11 octobre - pas de video)

9 octobre 2009

Rentrée littéraire 2009 - Un bilan...et un challenge

challenge_du_1_litteraire_20091Ci-dessous, un récapitulatif des lectures de la rentrée littéraire 2009, chroniquées sur ce blog jusqu'à présent, et qui entrent de plein fouet dans le challenge de Levraoueg (lire au moins 7 livres de la rentrée littéraire, soit 1% des sorties en librairies) ~
au final, un bilan plutôt positif avec des coups de coeur, des bonnes surprises ...mais aussi des déceptions.

La Perrita, Isabelle Condou - Noté 5/5 - heart

Une année étrangère, Brigitte Giraud - Noté 5/5 -  heart

Assez parlé d'amour, Hervé Le Tellier - Noté 4.5/5

Ce que je sais de Vera Candida, Véronique Ovaldé - Noté 4.5/5

Le jour de votre Nom, Olivier Sebban - Noté 3/5

Le voyage vers l'enfant, Vonne van der Meer - Noté 1/5 - une grosse déception...

Contretemps, Charles Marie - Non noté - Un abandon de lecture...

Challenge terminé !

9 octobre 2009

Un contretemps... (Rentrée littéraire 2009)

...et malheureusement un abandon de lecture !contretemps

Voilà qui ne m'est pas courant, mais c'est ainsi, je jette l'éponge, enfin ma lecture, à la page 50. Je dois en effet me rendre à l'évidence que, malgré une écriture très belle, et cette manière de découper l'histoire en courts chapitres que j'ai trouvée originale et surprenante (dans le bon sens), cette fiction surréaliste me laisse dans un état d'incompréhension totale.

Dommage, car cette proposition de Blog-O-Book était assortie d'une charmante lettre de l'éditeur des Forges de Vulcain, que je remercie au passage pour l'envoi !

L'histoire ? (ou du moins ce que j'en ai saisi) Melvin, le héros du roman, est chargé de retrouver un dénommé Bruno Bar. Ce qui l'entraînera dans les catacombes de Florence, où il se fera tirer dessus et séduire (derrière le bar d'ailleurs, est-ce un jeu de mots ?) par une belle jeune femme, Lorraine, qui ne lui demandera rien de plus que cet instant étrange (étrange car ils s'aiment derrière le comptoir, alors que de l'autre côté le sol est jonché de cadavres ?!). Il est épris par ailleurs, en vain, de Morgane, mariée à Harold, qu'elle ne se résoud pas à quitter, même si elle déclare à notre détective que "Moi aussi, tu sais, c'est ton amour qui me donne une raison de vivre. Sans lui, je me sentirais disparaître." Sans parler de ce bras qui change douloureusement de couleur depuis qu'un poisson a mordu Melvin à la main, dans une église de Florence, tout occupé qu'il était à suivre une femme mystérieusement belle affublée d'un éventail noir, et alors qu'il plongeait la main dans un bénitier à l'eau douteusement trouble...
J'en suis restée là. ;o)

ISBN 9782953025910 - 15€ - AOUT2009

Toutes les autres lectures sont en lien sur le site de Blog-O-Book. A noter, la lecture de Levraoueg, pleine d'enthousiasme, qui fait par ailleurs voyager son exemplaire.

Ce titre clôt étrangement ma participation au challenge 1% rentrée littéraire inauguré par Levraoueg.

Défi 1% littéraire 2009 : 7/7

7 octobre 2009

Valérie Rouzeau

val_rie_rouzeau"Je pars le coeur tapant prendre le train en marche

Pile au signal sonore monterai mon bagage avec ma vie entière

Sur les rails je penserai à toute vitesse au bonheur étrange de sentir mon poids de chagrin lancé par des plaines jamais vues

J'apercevrai peut-être un vrai oiseau dont on me dira plus tard que c'était un hiatus

Tant de vide où se jeter qu'on parle de ciel pour remettre les choses à leur place qu'on croit

Un vrai oiseau une authentique joie ça va où

Nous serons bien avancés quand j'aurais posé pour moi cette question waouh

Et cette question de ma peine et des plaines pleines de ma peine et du vent je la laisse en suspens

On m'attendra sur le quai à l'heure exacte je saluerai coucou par la fenêtre j'aurai fait bon voyage

La nourriture sera bonne le lit confortable je n'aurai ni faim ni sommeil mais je ferai comme si parce que ça ne mange pas de pain contrairement aux oiseaux

Puis je repartirai le coeur en miettes toujours tapant et éperdu"

Extrait de Poé/tri "40 voix de poésie contemporaine" chez Autrement, 2001

Biographie/bibliographie chez Inventaire/Invention

Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 683
Derniers commentaires
Publicité