Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les lectures d'Antigone ...

Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
23 août 2009

Les radis bleus, Pierre Autin-Grenier

les_radis_bleus"Le temps qu'il faut  pour faire une phrase ! S'imaginer capable d'en faire une chaque jour ... Délire d'orgueil ! Folie de poète, peut-être..."

Et c'est cette entreprise folle que Les radis bleus retracent, un an de pensées, d'éclats et d'anecdotes...

Se loge dans le journal poétique de Pierre Autin-Grenier beaucoup de mélancolie, car il y est question assez souvent de fin de vie et de douleur. On devine, au détour d'une page, la perte d'un enfant sans doute ; le désir en tous les cas d'une vie retirée, paisible.
Malgré quelques répétitions de thèmes, dues certainement au genre utilisé, j'y ai également trouvé de bien jolis morceaux d'écriture, des réflexions sur l'utilité des poètes et de la poésie aujourd'hui, de l'ironie.
L'exemplaire que l'on m'a judicieusement prêté est truffé de petits bouts de papier !!

Quelques extraits seulement...(parce qu'il faut bien choisir !)

"Jeudi 3 février - Saint Blaise - Toute la nuit cent mille réveille-matin ont marmité à gros bouillons dans ma tête pour mieux m'empêcher de dormir. Au lever, me voici pire qu'une charette de chiens.
Je me régale de toutes ces choses effroyables et bien atroces qui brinquebalent dans ma caboche, pensant en tirer profit pour une page, un poème, une note...
L'heure de la feuille blanche me trouve le crâne creux, vidé de toute émotion. Je connais !... Insaisissables, les bandits voleurs de mots sont venus qui ont tout emporté !"

"Mardi 29 mars - Sainte Gwladys - Il y a comme quelque chose d'inépuisable et d'inachevé dans tout poème. Quelque part un mot console et épouvante, surprend parfois ; mais toujours fait signe et nous appelle. Invite à poursuivre l'immobile voyage.
Surgit soudain l'idée du sang, sans qu'on puisse l'attribuer en bonne raison au poème seul. Ou bien s'exhale une odeur ancienne de buanderie, qu'accompagne aussitôt le souvenir fragile de vieilles lessiveuses en ferblanterie. D'autres fois, c'est un ciel du même bleu que la nostalgie qui doucement se découvre, et vous porte à rêver...
Ainsi le lecteur affranchi peut-il prendre sa propre part à l'existence même du poème. Parce que loin de contraindre et d'enfermer dans le mot, la poésie - toujours - tient les portes de la vie larges ouvertes."

"Dimanche 3 avril - Pâques - Jamais nous ne mettons de nappes sur la table. Toujours nous la tenons bien cirée, brillante et lisse. C'est dommage, parfois, cette absence de nappe. En en soulevant un coin on pourrait en effet facilement voir, par en dessous, les jours passer."

"Dimanche 23 octobre - Saint Jean - Oh là là!..." (ma préférée parce que inattendue ;o))

"Vendredi 25 Novembre - Sainte Catherine - Rien n'est plus simple que le linge qui sèche sur le fil tendu entre le cerisier et l'acacia. La mésange qui se pose, légère, à côté des serviettes à carreaux rouges et bleus a tout compris. Et la voilà qui s'envole avec le vent faisant un instant vraiment bouger la vie.
Le front contre la vitre, l'oeil loin au-delà, on prend ainsi l'exacte mesure du temps. Toute gesticulation devient vite dérisoire quand on sait le discret travail de l'arbre, l'infinie persévérance des hautes herbes, l'ombre qu'il faut encore au jour pour lentement devenir la nuit.
Ils ne savent pas, ceux qu'une telle sagesse porte à sourire, quelle rare patience réclame chaque aube nouvelle et que vouloir forcer l'allure ne mène jamais nulle part."

"Samedi 31 décembre - Saint Sylvestre - Minuit, je jette un truc complètement cassé dans un lit en cage de fer et finalement le truc y trouve un sommeil qu'il voudrait sans réveil. C'est moi."

Sa bibliographie et un texte à lire sur remue.net - On peut l'entendre et le voir sur le site du Matricule des Anges

Publicité
22 août 2009

Comme des enfants

Parce que je trouve les paroles répétitives à l'excès, et que malgré tout, j'aime.


Coeur de Pirate "Comme des enfants"
envoyé par coeur-de-pirate. - Regardez la dernière sélection musicale.

Excellent samedi à tous !

21 août 2009

L'allure de Chanel, Paul Morand

l_allure_de_chanel"Voilà en deux mots, pourquoi je ne vous dirai pas comment on fait une robe : je n'ai jamais été une couturière. J'admire infiniment qu'on sache coudre : moi, je n'ai jamais su ; je me pique les doigts ; d'ailleurs aujourd'hui, tout le monde sait faire des robes. Des messieurs ravissants, et qui ont échoué à Polytechnique, savent en faire. De vieilles dames branlantes savent en faire ; elles ont tenu l'aiguille toute leur vie ; ce sont des personnages éminemment sympathiques.
Moi, je suis toute le contraire. Je suis une personne odieuse et j'espère que ces propos sincères seront goûtés." (extrait)

Paul Morand, qui fut un des proches de Chanel, reprend ici la teneur des conversations qu'il eut avec elle, notées sur des "feuillets volants à en-tête du Palace de Badrutt", autrefois. C'est donc un récit à la première personne qui nous est restitué, avec cette sensation agréable d'un phrasé libre. Mademoiselle Coco raconte son enfance chez ses tantes, en Auvergne, ses rencontres avec les hommes de sa vie, notamment Boy Capel qui l'encouragea à ouvrir sa première boutique de chapeaux rue Cambon à Paris. La modiste nous parle aussi, beaucoup, outre de mode, des excentricités féminines, de ses succès et de ses amitiés célèbres (Picasso, Stravinsky,...).

J'ai aimé cette lecture où Chanel apparaît sans fard, odieuse à sa manière effectivement, utilisant parfois la langue de bois et des ellipses volontaires. J'ai retenu qu'elle aimait les livres, le travail et les gens, d'une façon très particulière.

Par contre, ayant regardé avec intérêt cette série là, qui retraçait sa vie, quelques détails m'ont particulièrement troublés, des divergences assez énormes dans l'élaboration de sa biographie par exemple. Dans la série, elle n'avait pas été élevée chez ses tantes, mais dans un orphelinat, et elle y avait rencontré une amie qui la suivrait toute sa vie, participant avec elle à la construction de son empire. Dans cette version-là, elle savait coudre, aussi... Très troublant. Voilà sans doute la conséquence de ce qu'elle nomme à un moment donné dans le texte de Morand, qui me semble plus proche de la vérité, le "on dit"...une légende qui se crée hors d'elle, et peut-être hors de la réalité de sa vie, également.

Ce livre est donc peut-être la plus fine manière d'aborder le mythe Chanel..en toute simplicité.

bouton3 Note de lecture : 4/5

Folio - 6€ - 04/09

Un grand merci à Nanne pour le prêt ! - Par ici son billet très complet

20 août 2009

L'Irlandaise, G Pascal et J Pavot

l_irlandaiseEva O'Connell est à la recherche de son oncle Richard, dont elle a pris le caractère rebelle et déterminé. Elle n'est qu'une jeune irlandaise de 19 ans lorsqu'elle débarque en Amérique, en pleine guerre de sécession, dans un monde inconnu, viril, fait de violence et de sang...

Ce n'est plus un secret, M Sylvie est très impliqué dans cette BD, que je suis heureuse d'avoir eu l'occasion de lire grâce à Sylvie, et à Nanne... Merci !

Pour moi qui aime Bourgeon, et ses Passagers du vent, ce fut un plaisir de trouver dans les pages de cet album une ambiance familière et de constater quelques points communs entre les deux personnages féminins, Isa et Eva, cette même manière de se vêtir de vêtements masculins, de bouder et de ne perdre son sang froid dans aucune occasion. Lorsque j'étais adolescente, Eva était un peu la femme que j'aurais aimé devenir...(pas vous?) La femme que je suis est bien différente. Cela dit, restent gravées en moi quelques traces de mes lectures enfantines, faites d'îles au trésor, de corsaires et d'autres aventurières en jupon...mais bon, je m'égare. Cette BD a donc été un moment de lecture savoureux, et comme vous pouvez le constater, rempli de réminiscences.

Ambiance western chez L'Irlandaise donc, tout commence dans l'atmosphère sombre d'un saloon. La présence d'Eva, son apparition en haut des marches, ne laisse personne indifférent. Qui est cette fille ? Un homme à moustaches semble plus particulièrement lui chercher querelle. Sa condition d'Irlandaise lui sauvera la mise, encore une fois, comme elle lui avait sauvée la vie lors de sa rencontre avec Brian. Mais pourquoi son oncle Richard a-t-il disparu ? Pourquoi le recherche-t-elle ? Suite aux prochains épisodes...j'ai hâte !

Un deuxième tome est en préparation, qui m'a l'air bien magnifique, à voir par ici : http://gillespascal.blogspot.com/

ISBN 978 2 916347 16 5 - 12€ - OCT 2007 

La lecture de Nanne - Celle de Florinette 

19 août 2009

Les encombrants, Marie-Sabine Roger

les_encombrants"Les pires, ce sont ceux qui arrivent de loin. Ils viennent trois fois l'an et se croient tout permis, ils font des réflexions, ils sonnent pour un rien. Il faut venir régler le lit, le fauteuil, le chauffage.
Ils vous toisent d'un air suspicieux, prétentieux. Rien ne va jamais bien.
Ils ont de ces questions... Il mange au moins ? On le fait marcher tous les jours ? Il sort dans le jardin ? Mme Lemasson a envie de leur dire : Si ça vous soucie tant, gardez-le donc chez vous !
Mais pas de risque, non ! Les vieux sont encombrants, ils ont des exigences. Ils prennent trop d'espace et de vie. Et de temps.
Non : on les place en maison, pour qu'ils soient bien soignés, bien à l'aise. Bien loin." (extrait)

J'ai acheté ce petit livre en bouquinerie l'année dernière (sans lire le résumé), attirée par la couverture, le titre et la maison d'édition. Le nom de l'auteure, aussi, me disait vaguement "quelque chose". Il faut dire que La tête en friche, le dernier roman de Marie-Sabine Roger, a reçu un bon accueil et a été sélectionné notamment par "l'été des libraires 2009". Ceci explique sans doute cela. Je n'avais aucune idée du sujet de l'ouvrage...oserais-je dire que je pensais lire un court roman parlant de déménagement ?!
Il s'avère que ce livre est en fait un recueil de nouvelles, ayant comme thème principal, vous l'aurez sans doute compris, les personnes âgées - ces fameux "encombrants". On y parle de solitude et de déchéances, mais aussi de ces petits arrangements et de ces mesquineries qui entourent le troisième âge au quotidien. D'une ironie implacable et d'une cruelle lucidité, elles sont d'une grande qualité.
Il y a cette femme seule que des petits enfants viennent voir en coup de vent si peu souvent, cette garde de nuit qui maltraite les pensionnaires dont elle a la garde, ce vieux monsieur qui perd la tête et se retrouve dans le jardin d'une traductrice désoeuvrée, etc... J'ai beaucoup aimé les parcourir, et je suis certaine à présent de continuer à lire cette auteure de talent. Avouons malgré tout que l'on ressort de ces sept courts textes avec une envie folle de ne pas vieillir (mais contre cela on ne peut pas faire grand chose !) et de ne surtout pas aller s'enfermer en foyer logement... Heureusement, deux textes relèvent l'ensemble d'une touche d'optimisme assez irrésistible, ouf, on en avait bien besoin.

bouton3 Note de lecture : 4/5objectif_pal

ISBN 978 284420 541 4 - 14€ - 03/07

Une lecture à l'ombre du cerisier - et une autre chez Encres vagabondes - Chiffonnette l'a lu aussi - La librairie Mot à mot fait un récapitulatif des ouvrages de l'auteure...

Défi "Objectif Pal" 1/50

Publicité
18 août 2009

Objectif Pal

objectif_palJe vois fleurir bien souvent des défis de toutes sortes sur vos blogs (dont par exemple le judicieux 1% rentrée littéraire), et bien souvent également je me sens incapable de les tenir.

Etat d'esprit des vacances oblige, m'est venue l'idée de me lançer à moi-même un petit défi personnel qui correspond à une envie profonde...réduire enfin cette PAL (Pile A Lire) qui végète et m'empêche d'aller gaiement de l'avant vers de nouveaux livres et de nouveaux achats ! Une quarantaine de livres au total...dont je vous épargne ici la liste.

Je rajouterai ce petit logo en bas des lectures prochaines qui entrent dans cette catégorie, en gros celle des livres rangés dans une PAL oubliée depuis de nombreux mois (quelques vieilleries donc, un petit rangement physique s'étant avéré nécessaire pour cette opération de grande envergure, comme vous pouvez l'imaginer...je plaisante)
...hors prêts, emprunts de bibliothèques, nouveautés et livres-voyageurs, bien entendu.

Si mon "objectif Pal" vous intéresse, n'hésitez pas à l'emprunter ! ;o) Je serais assez curieuse de savoir quels livres stagnent désespérément dans vos pals à vous...

Edit de 10h : Soyons précis, il s'avère que ma PAL contient en fait 50 livres... Ouh là là ! Je ferai donc un décompte à chaque lecture (du style 1/50)...ainsi l'évolution du défi sera visible ;o) !! Les livres acquis entre temps ne seront pas pris en compte... Organisation organisation !!

Edit du 21/08 : Tout d'abord, me voici toute bouleversifiée par le succès inattendu de ce petit défi au départ tout personnel, merci à vous !! Plusieurs participants se sont déclarés ici, chacun compte sa PAL, se fait un peu peur (ou pas). Le principe étant, je pense, d'identifier une pile précise, à taille humaine, non modifiable, pour réellement se rendre compte de l'évolution des lectures...
Les blogs participants ci-dessous (merci de me prévenir en cas d'erreur ou d'oubli !) :

http://monbiblioblog.blogspot.com/ - http://saxaoul.canalblog.com/ - http://perduedansleslivres.blogspot.com/ - http://dunlivrelautredenanne.blogspot.com/ - http://sylire.over-blog.com/ - http://moncoinlecture.over-blog.com/ - http://livresarrajou.blogspot.com/ - http://inbookswetrust.over-blog.com/ - http://motsenbouche.hautetfort.com/ - http://larucheauxlivres.canalblog.com/ - http://leslivresdegeorgesandetmoi.wordpress.com/ - http://liratouva2.blogspot.com/ - http://nourrituresentoutgenre.blogspot.com/ - http://feebourbonnaise.wordpress.com/ - http://www.leblogdelacauseuse.blogspot.com/ - http://hambreellie.blogspot.com/ - http://www.myloubook.com/ - http://happyfew.hautetfort.com - http://legrandnullepart.over-blog.com/ - http://unetempetedelivres.blogspot.com/ - http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/ - http://celsmoon.over-blog.com/ - http://ma-librairie-virtuelle.over-blog.com/ - http://histoire-de-lectures.over-blog.com/ - http://readingnotes.canalblog.com/ - http://www.audouchoc.com/ - http://cdcoeurs.over-blog.net/ - http://petitepom.sosblog.fr/index.htm - http://fanyoun.over-blog.net/ - http://chatperlipopette.blogspot.com/ - http://liliba.canalblog.com/ - http://sylire.over-blog.com/ - http://levraoueg.wordpress.com/ - http://nath.over-blog.com.over-blog.com/ - http://missorchidee.over-blog.com/ - http://jelydragon.blogspot.com/ - http://lacavernedankya.canalblog.com/ - http://leslecturesdesophie.blogspot.com/ - http://insatiable-lectrice.over-blog.com/ - http://liber-et-moi.over-blog.com/ - http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/ - http://lireouimaisquoi.over-blog.com/ - http://cryssilda.canalblog.com/ - http://legoutdeslivres.canalblog.com/ - http://des.cases.a.vents.over-blog.com/ - http://nuagesetvent.over-blog.com/ - http://insatiable-lectrice.over-blog.com - http://www.affinitiz.com/space/polars - http://ruedesiam.blogspot.com/ http://www.booki-net.blogspot.com/ - http://milleetunepages.canalblog.com/ - http://ennalit.canalblog.com/ - http://lisezjeunesse.canalblog.com/ - http://dusoleilsurlapage.over-blog.com/ http://legrenierdechoco.over-blog.com/ - http://elfique2.canalblog.com/ - http://imagimots.blogspot.com/ - http://bouboubouquine.free.fr/ http://au-milieu-des-livres.over-blog.com/ - http://cakesandco.over-blog.com/ - http://bookybook.over-blog.com/ - http://lescontesdecaracole.blogspot.com/ - http://croqlivres.canalblog.com/ - http://noursette.canalblog.com/http://leiloona.canalblog.com/ - http://analphabete.canalblog.com/ - http://lecturesdalexielle.over-blog.com/ - http://chez-craklou.over-blog.com/ - http://chezlizalou.blogspot.com/ - http://belles-paroles.over-blog.com/ - http://godbersen.schreiber.harrison.young.over-blog.com/ - http://lordeschambres.over-blog.com/ - http://scriptural.over-blog.com/ - http://shereads.canalblog.com/ - http://page-a-page.over-blog.fr/ http://grimoire-edea.blogspot.com/- http://lililectrice.canalblog.com/ - http://lecturesdeliyah.over-blog.com/ - http://et-que-tournent-les-pages.over-blog.com/ - ...

17 août 2009

Leslie Marmon Silko

clocheUn jour une histoire arrivera dans ta ville.
Elle viendra de très loin,
du sud-ouest ou du sud-est -
les opinions divergeront.
L'histoire peut arriver portée par un étranger
ou par le marchand de perroquets.
Mais quand tu l'entendras,
tu sauras que c'est le signal...

Une citation extraite de La liane du désir.

16 août 2009

Vu à la Rochelle

Les peintres de l'éphémère ont bien changé. Ils travaillent à présent sur des toiles, scotchées sur le trottoir, et signent d'une adresse de blog vaguement familière...
...pourtant, ce qu'ils arrivent à produire est toujours aussi impressionnant.

http://pasteldid.canalblog.com

pastel

15 août 2009

La liane du désir, Chitra Banerjee Divakaruni

lianedud_sir"Le jour où Sudha descendit d'avion pour se jeter dans les bras d'Anju, laissant derrière elle, en Inde, les décombres de son mariage, leur vie à toutes deux fut à jamais changée. Et pas seulement la leur. Celle de Sunil aussi. Et celle de la petite Dayita. Comme des ondes sonores invisibles, les changements se propagèrent de proche en proche, pour finir par atteindre l'Inde et Ashok, qui sur son balcon attendait que le vent tourne. Et par bousculer les mères, dans leurs appartement aux murs rectilignes, bouleversant l'équilibre de la maison-née, ce qui eut pour résultat la fermentation exagérée des pickles de mangue et la production par le goyavier du jardin de fruits roses d'une grosseur inhabituelle. Les changements se multiplièrent à la façon de lianes dans les contes de fées, leurs vrilles rampant jusqu'à des personnes dont Sudha et Anju ne connaissaient même pas le nom.
Ces changements étaient-ils bons ou mauvais ?"

heart La Liane du désir est un deuxième tome, le premier tome, Ma soeur, mon amour (lu il y a quelques temps déjà, me voici en rattrapage de PAL !), avait déjà été un coup de coeur pour moi, c'est également le cas pour le second. Je craignais que cette suite ne me déçoive, comme c'est souvent le cas pour les suites...mais non, pas du tout, ce second opus, bien que différent du premier, est de grande qualité.
Je n'ai eu aucun mal à me souvenir des personnages (l'auteure nous réserve quelques résumés des épisodes précédents bien utiles) et j'ai aimé les retrouver. Anju mariée à Sunil, "installée en Amérique", enceinte, invite Sudha, sa soeur, à venir la rejoindre, après son divorce et la naissance de sa fille Dayita. Mais, car il y a un "mais" Anju perd son enfant et c'est compter sans le désir que Sunil ressent depuis toujours pour Sudha et qu'il lui a avoué en Inde, avant son départ.
Chitra Banerjee Divakaruni nous conte par le biais de ce ménage à trois forcément explosif, les limites du "rêve américain", les fêlures de l'exil, mais également les pièges du sentiment amoureux ou du désir. Comme souvent dans ses écrits, est mise en avant l'idée que, solitaire, la femme indienne peut enfin puiser en elle la force et la lucidité nécessaire à la poursuite de son bonheur, un bonheur qui ne passe pas forcément par l'amour ou le mariage mais dont la culture originelle n'est pas exclue.
Les diverses focalisations du récit apportent à cet écrit une force particulière qui m'a beaucoup touchée. Les émotions sont traduites de manière très fine. Vraiment, un très beau moment de lecture, et une sacrée leçon d'écriture, que je vous recommande.

"La femme au sol ouvre les bras à celle qui était dans le ciel. Voilà ce que nous faisons du chagrin. Les morts sont des goutelettes d'eau de mer et de cendre, qui voyagent dans l'air. Montent-elles ? Tombent-elles ? Regardez, il n'y a pas de différence. La courbe de la terre ressemble à un sourire."

bouton3  Note de lecture : 5/5

La lecture de Bel Gazou

A lire aussi : La maîtresse des épices, Mariage arrangé,...

14 août 2009

St Jean de Monts...

...c'était en juin, et malgré un ciel bleu éblouissant, il ne faisait pas bon se dévêtir ce jour-là.

Cette station balnéaire ne ressemble plus aujourd'hui à la plage de ma jeunesse, et je ne le regrette pas, encombrée qu'elle était autrefois d'hideuses baraques à babioles, elle est devenue différente, aménagée, épurée, belle et accessible... En ce moment, c'est là que nous aimons aller, Plage des demoiselles. Sur ces grandes étendues de sable, on peut marcher, se faire bronzer ou patauger dans l'eau, à loisir.
Mes zouzous s'en donnent à coeur joie !

Là, tout de suite, maintenant, ce matin...j'y suis peut-être.

Mes_images7

Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 689
Derniers commentaires
Publicité