Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les lectures d'Antigone ...

Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
17 janvier 2009

Air magique

livre_fen_treLà-haut sur le toit même souffle un air magique
Frisant continuel le flot et les forêts
Un air si rare au milieu des formes tragiques
Harmonieuses par l'intense ciel creusé ;

L'air baigne
Les poumons et le coeur et la chair ou douleur
Le chagrin l'espérance et la mélancolie,
L'air revêtu de foin et d'absente chaleur,

Effaçant jusqu'aux haines d'un amour - magique,
Des forêts comme l'orgue aux prologues du vert
Il engendre un grand être
Jouant le vrai théâtre en notre éternité.

Pierre Jean Jouve, Moires

Publicité
16 janvier 2009

L comme...

...Alison Lurie et David Lodge.

Ces deux personnages sont des auteurs, compagnons d'abécédaire, dont j'ai découvert simultanément les oeuvres aux éditions Rivages, il y a de cela quelques temps déjà... Je ne pouvais raisonnablement pas les séparer ici et aujourd'hui dans cette énumération d'admiration.
Ils étaient très à la mode en librairie, au début des années 90. Il y avait quelque chose chez eux pour les lecteurs que nous étions de différent, d'inattendu , de nouveau. Vous vous en souvenez peut-être...
J'ai aimé, beaucoup, ces atmosphères universitaires, traitées avec humour, ces visions sarcastiques de la société américaine, ces belles couvertures colorées... Ce sont des auteurs que je ne lis plus vraiment actuellement mais ils m'ont accompagnée longtemps.

Couverture Couverture Couverture Couverture  Couverture

Et vous, à quel auteur songez-vous donc pour cette lettre L ?
 

 

     

16 janvier 2009

Ulike

15 janvier 2009

Vous trouverez...

...en ce moment un défi d'illustration chez Une page par jour. Une belle manière de laisser parler votre imagination ou de tout simplement découvrir sa nouvelle intitulée Le Rosier de Julia, que j'ai personnellement adorée...

rose A vos crayons !! Dernier délai :
la St Valentin.LeRosierdeJulia

Ci-contre, ma modeste contribution...très tremblotante,
réalisée sous Paint.

Ce n'est pas très beau mais je me suis bien amusée.

14 janvier 2009

Mercredi à la librairie

par Sylvie Neeman et Olivier Tallec

mercredi___la_librairie

"Je crois qu'il ne vient que le mercredi. En tout cas, chaque mercredi, je le vois.
Lui et moi, on ne lit pas les mêmes choses. Moi, c'est plutôt les bandes dessinées. Je lis vite. En moins d'une heure, j'ai fini.
Lui, il lit plus lentement.
Et son livre est plus gros aussi.
C'est une histoire de guerre, de bataille. J'ai vu le titre. Elle a dû être longue, cette guerre.
Peut-être qu'il y a une page par jour de guerre.
Je ne sais pas."

Voici un album que je voulais feuilleter depuis longtemps...
On y découvre l'ambiance feutrée d'une librairie bien sympathique où les clients peuvent s'installer pour lire, et où les petites filles s'inquiètent tendrement des vieux messieurs. On se pose des questions, on est ému, cet album est magnifique, déjà remarqué par Bellesahi et sélectionné ici.

ISBN 978-2-84865-173-6- 14.90€ - 09/07

Publicité
13 janvier 2009

Kolja

koljaKOLJA est le diminutif de Nicolas en russe. Ce jeune artiste a été un des premiers auteurs-compositeurs-interprètes français a avoir été révélé grâce à un concours organisé sur internet. Cela lui a permis de signer et d’enregistrer « Wide Open », un premier album, entièrement chanté en anglais.

Ecoutez le, c'est tout bonnement magnifique !

Son site MySpace


Kolja Universe (Live)

12 janvier 2009

...

silenceJ'aimais m'éloigner du brouhaha des murs, m'asseoir sur cette marche basse, en béton, au dehors.
Et écouter le doux frôlement du vent dans les bouleaux.

J'aimais tout ce qui n'était pas contrainte du corps, tenir sa place, ne pas déranger, étroitesse des mouvements, frustration.
J'aimais rester là, immobile et légère, avec ce ciel silencieux au dessus de ma tête, la course des nuages, l'imprévisibilité du temps, des minutes.

Et je me levais, toujours, comme fautive, à peine assise, saisie sans doute par le froid du béton, par l'incongruité de ma position, par cette peur instinctive, absurde, que l'on vienne me chercher là, que l'on me questionne.

J'aurais du rester. Il aurait mieux valu. Qui m'en empêchait ? Briser les enchaînements huilés, n'être pas à sa place pour une fois, pas à l'heure, absente, pas là où l'on m'attendait. Voilà qui aurait été audacieux, fou, courageux.

J'aimais terriblement cela. Le saviez-vous ?
M'asseoir sur cette marche basse en béton, au dehors.
Arrêter le temps.
Rêver d'autres mondes.

11 janvier 2009

Amos Oz

amos_oz"Le seul voyage dont on ne revient pas les mains vides est intérieur."

10 janvier 2009

Pardonner...

...tyrannie ou libération ? par Sylvie Tenenbaum

pardonner

"PARDON ! EXCUSEZ-MOI ! EXCUSE-TOI D'ABORD ! Vous voudrez bien me pardonner, n'est-ce pas ? Je vous demande bien pardon, mais vous avez tort ! Je ne voulais pas..., je ne savais pas..., je vous en prie, pardonnez-moi ! Non, je ne pourrai jamais te pardonner, jamais tu m'entends ? ...Allez, viens me demander pardon, viens... Formule de politesse ou non, le "pardon" est sur les lèvres presque à chaque instant. Pour autant, sait-on toujours bien ce qu'il signifie, selon les contextes, les personnes concernées."

Pour cette nouvelles édition de "Masse critique", j'avais envie de lire autre chose, et cet essai psychologique me tentait depuis quelques temps déjà, j'ai donc sauté sur l'occasion.

La problématique en est la suivante : faut-il obligatoirement pardonner pour faire la paix avec son passé ?
Sylvie Tenenbaum est claire et remet en cause pas mal de poncifs, pour elle le pardon n'est en aucun cas un acte thérapeutique, le pardon fait partie des notions éthiques et religieuses. Promettre la guérison, qu'elle que soit la souffrance ressentie, par le "pardon" est un leurre, un coup de baguette magique illusoire. Le seul pardon nécessaire est celui accordé à soi-même, qui est une réhabilitation.

Si ce thème vous intéresse, sachez que ce livre traite en première partie du pardon dans les différentes religions puis essentiellement du pardon en thérapie. Sylvie Tenenbaum nous livre ici de poignants témoignages d'adultes en souffrance, ayant subi enfants la pression de parents nuisibles. Elle nous questionne sur nos illusions souvent source de culpabilité, en particulier le mythe de la famille parfaite.

"Assumer ses émotions et toutes les déclinaisons du refus de se soumettre aux mauvais traitements subis et aux lois parentales est un signe de bonne santé mentale. Parmi ces lois (règles, codes) de la famille, celle qui "oblige" à aimer ses parents de façon inconditionnelle, "sans jamais leur désobéir ni assumer soi-même sa propre éclosion, conduit avec les meilleurs intentions aux portes de l'enfer". C'est pourquoi l'enfant grandi ne peut toujours pas se conduire en adulte autonome et responsable tant qu'il ne s'est pas enfin donné le droit d'accéder à sa vérité intérieure [...]. Droit aussi de se rebeller contre l'obligation de céder constamment, de faire plaisir toujours et encore, quoi qu'il arrive. On ne dresse pas un enfant, on l'élève, on l'éduque, on l'aime et on le lui fait savoir, on le respecte : c'est un être humain."

"Faire tomber l'illusion que l'on est sur terre pour faire le bonheur des gens que l'on aime est indispensable : exceptés les parents vis-à-vis de leurs enfants (petits et adolescents), nulle personne au monde n'est responsable du bonheur des autres. Participer au bonheur des autres est possible, mais c'est tout ce que nous pouvons faire."

Une lecture libératrice et instructive, merci - encore une fois - à Babélio !

livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com

9 janvier 2009

Comment résister à l'envie...

...de partager avec vous ces deux tableaux...suite à ma lecture de La vie rêvée de Séraphine de Senlis par Françoise Cloarec pour ELLE, avec laquelle je dois vous l'avouer, je me suis régalée (j'en parle début février).
J'aime ce foisonnement de couleurs et de feuilles, et vous ?

Seraphine

  Seraphine_Straus_Weintr_m

"Il est clair que les fleurs servent à Séraphine à peindre ses tableaux et non ses tableaux à reproduire des fleurs."
André MALRAUX, Les voix du silence

Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 683
Derniers commentaires
Publicité