Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les lectures d'Antigone ...

Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
5 janvier 2013

La Marche des Rois

... une bonne petite découverte de ces vacances de Noël que ce CD/Album Noël Song's de Florent Marchet !! Juste assez sur le fil de la désinvolture pour donner un autre son aux chansons traditionnelles, j'aime. A la maison, on fêtera certainement les rois demain, mais on a déjà pris un peu d'avance avec les galettes !! Mmmmhh.

Sinon, en ce moment, je suis en plein dans Freedom de Jonathan Franzen. Je trouvais ce roman au départ un peu ennuyeux et la vue du pavé à lire me faisait frémir, mais au final je suis assez intéressée par l'approche du thème de la liberté qu'il suggère...

Publicité
3 janvier 2013

Auto-interview

Taguée par Cathulu à qui je ne peux rien refuser...

 

TAGJANVIER

(photo : ciel du 1er janvier en direct de St Jean de Monts)

1. Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?
Non, je n’achète pas autant de livres que l’on pourrait se l’imaginer… J’emprunte beaucoup en bibliothèque, ce qui me permet de ne pas me forcer à lire, et puis ma boîte aux lettres contient assez souvent de jolies surprises !

2. A quelle fréquence achètes-tu tes livres ?
C’est aléatoire, mais j’achète surtout lors de salons du livres de ma région, rencontres avec les auteurs et/ou balades en ville. L’achat est toujours synonyme de « petit plaisir », d’un moment privilégié, je n’achète pas pour acheter.

3. As-tu une librairie favorite ?
Je ne suis pas très fidèle mais je privilégie en général les structures indépendantes.

4. Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ?
La compagnie m’est plutôt agréable dans ces cas-là, et en général l’accompagnant sort avec un livre aussi.

5. Librairie ou achats sur le net ?
Il m’arrive d’acheter sur le net (pas taper) mais seulement lorsque je ne trouve pas ce que je veux en librairie.

6. Vers quels types de livres te tournes-tu en premier ?
La littérature romanesque avant tout.

7. Préfères-tu les livres d’occasion, neufs, ou les deux ?
Avec les occasions, on multiplie le nombre de livres mais pas le budget. Je suis très cliente d’une bouquinerie sur Nantes.

8. Qu’aimes-tu dans le shopping livresque ?
Découvrir les livres que j’ai aimé et que j’ai déjà lu en bonne place sur les rayons (ça j’adore !), et me faire surprendre par la sortie d’un livre qui m’avait échappée.

9. Te fixes-tu une limite d’achats par mois ?
Non, pas vraiment. Lorsque je sens qu’il faut faire attention, je m’auto-censure en n’entrant plus dans aucun lieu de perdition et en empruntant plus en bibliothèque.

10. A combien s’élève ta wish-list ?
Je crois que ma LAL contient à peu près 900 titres, damned !

11. Cite trois livres que tu veux TOUT DE SUITE !
Je lorgne déjà sur le prochain titre d’Emmanuelle Pagano dont j’attends la sortie avec impatience. Pour le reste, je sais que la rentrée de janvier est en général synonyme de qualité alors on verra…

12. Précommandes-tu tes livres ?
J’ai fait ça deux/trois fois mais ça ne sert à rien, le livre arrive après sa sortie officielle (le temps d’acheminement), autant aller le chercher en librairie le jour même.

13. Pourquoi un tel pseudo/nom de blog ?
C’est le nom qui m’est venu à l’esprit au début de mes premiers pas sur internet, lorsque j’essayais d’écrire sur des forums d’écriture.

14. Parle-nous de ton prof préféré.
Je pense tout de suite à mon prof de Français de 4ème que j’ai eu ensuite en seconde. Il m’a fait aimer la pièce d’Antigone, il aimait le théâtre, et bizarrement il croyait en moi… Il essayait de percer ma timidité, et contrariait mon désir de me cacher tout au fond de la classe en m’interrogeant à chaque cours. Etrangement, et depuis mon mariage avec M Antigone, je porte aujourd’hui son nom de famille.

15. Quel est ton endroit préféré au monde ?
Mon foyer.

16. Parle-nous de ton premier concert.
J’ai sans doute assisté à mon premier concert classique lors de la première session de la folle journée à Nantes. Aucun disque ne remplace cette sensation là de proximité et de résonance interne.

17. Un endroit que tu aimerais visiter ?
La terre.

18. Parle-nous de quelque chose qui te rend complètement folle en ce moment.
Le pessimisme est quelque chose qui m’énerve beaucoup en général. Je déteste au plus au point ceux qui entretiennent la morosité ambiante.

19. Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose, rien qu’en claquant des doigts, ce serait quoi ?
La paix de l’esprit, et en second vœu une petite librairie rien qu’à moi dans un joli coin de France.

20. Qui tagues-tu ?
Bel Gazou (si elle passe par ici car je sais qu’elle aime les tags), Lucie (si elle ne l’a pas déjà fait) et Anne de "des mots et des notes" (si ça l’intéresse) !

2 janvier 2013

Accabadora, Michel Murgia

accabadora"Filius de anima.
C'est ainsi qu'on appelle les enfants doublement engendrés, de la pauvreté d'une femme et de la stérilité d'une autre. [...] Lorsque la vieille femme s'était arrêtée au pied du citronnier pour s'entretenir avec sa mère, Anna Teresa Listru, Maria était âgée de six ans [...]."

"[...] tout ce que disait Tzia Bonaria était, pour elle, la loi de Dieu sur terre. Cependant, durant les treize années où elles vécurent ensemble, elle ne l'appela jamais maman, parce que les mères ne sont pas la même chose."

Maria est devenue la fille adoptive de l'accabadora à six ans, quittant ainsi sa mère et ses soeurs, et son rôle de quatrième de la fratrie, d'enfant non désirée. C'est une chance dont elle a conscience tous les jours. Elle apprend près de cette femme taciturne, mais bienveillante, à coudre, à cesser de chaparder et à grandir en intelligence. Pourtant, une ombre plane sur ce merveilleux arrangement, les déplacements nocturnes et inexpliqués de la couturière dans leur petit village de Sarde...

Ce livre est pour celles et ceux qui ont aimé Le coeur cousu de Carole Martinez, Laver les ombres de Jeanne Benameur ou bien encore Ce que je sais de Vera Candida de Véronique Ovaldé. Vous serez certainement séduits aussi par le charme de ce roman-ci où la magie et la tradition, le souffle des secrets, cotoient la féminité et l'héritage. J'en ai aimé l'ambiance, la langue, les personnages. Au passage, l'auteure aborde un sujet grave dont je tairais ici le nom pour conserver le mystère.
Il m'a peut-être manqué un bonus d'émotion pour que cette histoire m'emporte véritablement vers un coup de coeur, mais ce récit est un voyage, beau et intéressant, que je suis contente d'avoir effectué.
Une lecture recommandé par le Page des libraires (Prix 2011) dont je suis toujours avec intérêt les recommandations.

Editions Points - 6.30€ - Août 2012

Ce roman est dans la sélection 2013 du Prix de Meilleur Roman des lecteurs de Points [clic ici pour en savoir plus et lire le premier chapitre]

Le billet d'Enfin Livre - Un coup de coeur pour Asphodèle - Un livre comme on les aime, chaleureux et indispensable à notre imaginaire, pour Anne - Une très très belle lecture pour Clara !

1 janvier 2013

Meilleurs voeux !

carte voeux boule

... à vous fidèles lecteurs de mon blog ! Je suis très heureuse de vous retrouver pour cette nouvelle année.
Que tous vos voeux se réalisent et que la vie vous soit douce et légère !
Une nouvelle page se tourne vers encore plus de lectures et de mots.

(Crédit photo pour la carte - le site de ma ville)  

(Mes excuses à Cyru. Une erreur de publication de ce billet a supprimé son premier commentaire. Je la remercie et lui souhaite aussi une très bonne année !!)

 

30 décembre 2012

Bye bye 2012 !

Pour teminer l'année,  j'avais envie de vous passer cette scène finale du Cinéma Paradiso (1988), sans doute ma première véritable émotion cinématographique. ;) Parce que l'émotion est une donnée essentielle de ce blog et sans conteste son fil rouge le plus important (voir les tags ci-contre). En suivant [ce lien] vous retrouverez toutes les lectures qui m'ont chamboulée en 2012.
Bonne séance !

 

Publicité
29 décembre 2012

Scintillation, John Burnside

scintillation"Par moments, le monde entier désigne une chose qu'on ne voit pas, une essence, un principe caché. On ne la voit pas, mais on la sent, bien qu'on ne sache pas du tout comment la formuler à l'aide de mots. Et par moments, c'est simplement que tout est beau, sauf que ce qu'on entend par beau est différent de ce que les gens veulent généralement dire quand ils emploient ce mot. Ca ne veut pas dire sentimental ni cucul la praline. C'est beau et c'est aussi terrible."

A Intraville, on ne fait pas grand cas de ces adolescents qui disparaissent depuis des années, à intervalles aléatoires. On est un peu triste - un temps - et puis on les oublie. Il faut dire que Morrison, le policier, fait tout ce qu'il faut pour étouffer l'affaire et s'évertuer à considérer ces disparitions comme des fugues. 
De toutes façons, il ne fait pas bon vivre à Intraville. L'usine qui y a été construite autrefois a empoisonné le secteur, et la gestion du nettoyage a été mise entre les mains d'un personnage très corrompu. Depuis, les habitants héritent d'obscures maladies qui rongent leur vie. Leonard vit seul avec son père très affaibli, il a quatorze ans. Il aime lire, se montre très curieux, s'intéresse à ceux qui comme lui cultivent leurs passions, et entretient une relation suivie avec une jeune fille un peu délurée, Elspeth. S'acquoquiner avec Jimmy et son gang sera sans doute sa plus grande erreur...

Dans ce livre, terriblement bien écrit, la noirceur et la fange scintillent d'une étrange beauté, mêlant le mythe de Peter Pan et des Enfants perdus à des images déjà vues dans certains Manga japonais, ceux où la nature cherche à prendre le pas sur la ferraille... vous voyez ? J'ai beaucoup aimé lire ce roman particulier mais je ne pourrais pas lire continuellement que ce type de récit où la mort plane sans cesse et l'espoir est inexistant. Je crois même que certains passages ont investi mes rêves me créant quelques cauchemars. Cependant, mon exemplaire est beaucoup corné, à l'endroit de tous ces passages qui m'ont semblé si parfaits, d'écriture et de réflexion. Et puis, comment ne pas aimer le personnage de Leonard, ce lecteur en herbe qui a déjà lu Dostoïevski et Moby Dick, et qui laisse s'étendre sur cette histoire une douce résignation ?
Une lecture à la fois sombre et belle, terrifiante et scintillante.

Editions Points - 7.20€ - Août 2012

Ce roman est dans la sélection 2013 du Prix de Meilleur Roman des lecteurs de Points
Et je suis membre du Jury !! ;) [clic ici pour en savoir plus et lire le premier chapitre]

Epoustouflant pour Clara - Somptueux pour Keisha - Un roman secouant pour Aifelle !  - Un coup de coeur pour La Pyrénéenne.

28 décembre 2012

Oiseaux des jardins, Valérie Tracqui et Jean Grosson

oiseauxdesjardinsA Noël, sous le sapin, le hurlement le plus audible de ma nichée a été pour ce petit livre, et ce de la part de petit dernier (7 ans), qui est devenu un expert en animaux de tout poils (ou plumes), depuis le temps qu'il lit tout ce qui existe sur le sujet. Un cadeau qui a fait mouche !!
Il faut bien dire que depuis quelques semaines, depuis que l'hiver est presque là, notre jardin est le théâtre d'un amusant spectacle. Cette année, nous avons installé un petit bassin d'eau propre, des mangeoires avec graines et accroché deux/trois boules de graisse près d'un perchoir. Les premiers visiteurs ont été deux rouge-gorges (un mince et un joufflu). Puis, deux mésanges nous sont devenues fidèles. Une grive aussi nous rend parfois visite (elle est vorace et aime faire de la balançoire sur un des piquets mal enfoncé du jardin). Quel bonheur que de les regarder tournoyer, se chamailler et se régaler !!

Ce petit livre permet d'observer et de comprendre ce qui se passe dans nos jardins, et plus généralement en ville. Quels sont les oiseaux que l'on peut y découvrir ?

"Les jardins sont peuplés d'oiseaux. Tu les aperçois et les entends chanter. Sans doute connais-tu le rouge-gorge, le merle ou la pie, mais tu voudrais identifier tous les autres."

Les dessins sont magnifiques, les explications assez brèves pour ne pas ennuyer les enfants, le classement ludique, le format adapté, un bon petit livre pour les ornithologues en herbe.

Editions Milan Jeunesse, coll "Carnets de Nature" - 5.95€ - Juin 2011

Ci-dessous, la page préférée de petit dernier qui rêve aussi d'oiseaux de nuit...

oiseauxdujardin

27 décembre 2012

L'attentat, Dauvillier et Chapron

lattentat"Du jour au lendemain, mes rêves se sont effondrés."

Alors qu'Amine, médecin de Tel Aviv, fait face dans l'hôpital dans lequel il exerce aux conséquences d'un attentat particulièrement meurtrier, une femme est amenée dans un état indescriptible aux urgences. C'est Sihem, son épouse, comme lui d'origine palestinienne, apparemment bien intégrée en Israel. On l'accuse pourtant d'être la Kamikaze à l'origine de l'explosion.
Amine devra faire face à une réalité qu'il était loin de soupçonner et frôlera le danger dans une quête désespérée pour comprendre pourquoi celle qu'il aimait a été poussée à commettre l'incompréhensible...

Je n'ai pas lu le roman éponyme de Yasmina Khadra, je ne saurai donc dire si cette BD en est une fidèle adaptation. Mais j'ai ressenti un intérêt particulier dernièrement pour tout ce qui se passe là-bas, l'envie d'en savoir plus. Le format BD m'a semblé, d'après mes dernières expériences en la matière, un bon moyen d'aborder la question. C'est un format qui ose montrer et ne sombre pas dans la complaisance. Et cet album là est pour moi très réussi, tant par le rythme que par la qualité des dessins, très beaux. Il permet encore une fois de "voir" des images de ce pays mutilé et tiraillé. L'histoire est prenante et forte, sujette à divers questionnements et réflexions.
Un album à ouvrir, vraiment.

Editions Glénat - 25.50€ - Septembre 2012 - Merci ma bibli !!

Sur le même sujet, en format BD... Les Amandes vertes - Chroniques de Jérusalem 

 

26 décembre 2012

La Patiente, Jean-Philippe Mégnin

lapatiente"Nous nous sommes rencontrés par hasard.
Je n'ai pas compris tout de suite.
Je n'ai pas compris tout de suite la nature de l'attirance que j'ai éprouvée pour ce garçon."

Le narrateur voit un jour entrer dans son cabinet une femme énigmatique, Camille D. Il est gynécologue et elle pense être enceinte, rien que de très banal. Seulement, son attitude trouble beaucoup notre docteur car la jeune femme lui parle abruptement de son homosexualité et semble étrangement bien connaître son compagnon, David. Contre son mutisme en ce qui concerne le père de l'enfant, le médecin n'aura de cesse de se heurter et de vouloir mettre en lumière la vérité, quitte à risquer le drame...

Ayant plutôt aimé ma lecture de La Voie Marion et ayant vu l'auteur en interview chez La Grande Librairie, je voulais découvrir ce titre que je me suis offert en librairie (en pensant à Bauchette) !
J'aime beaucoup et encore ici l'écriture de Jean-Philippe Mégnin, et sa manière d'amener ses personnages à la rencontre. Mais le noeud de l'intrigue m'a semblé dans cet opus un peu moins fort que dans son précédent roman et le suspens moins réussi. Dommage.
Je ne regrette pourtant pas cette lecture en demi-teinte que j'ai paradoxalement dévorée.

Editions Le Dilettante - 15€ - Sept 2012

Sandrine a été emballée - Une autre bonne critique sur Libfly 

24 décembre 2012

Joyeux Noël à tous !!!

Et que la vie vous soit douce et légère ce soir !!

pal décembre

Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 683
Derniers commentaires
Publicité