Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les lectures d'Antigone ...

Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
23 décembre 2012

Un Noël en famille, Jennifer Johnston

unnoelenfamille"Tu sais, c'est la première fois que je le dis à quelqu'un, mais c'est un rêve qui me trotte dans la tête depuis longtemps. J'imagine ma voix vibrante emplissant une salle de théâtre." Elle ouvrit grand les bras comme si elle voulait embrasser la pièce. "J'apprendrai. Je jouerai tous les grands rôles et je les aimerai tous, même Lady Macbeth, je les aimerai vraiment tous. Maman, je suis tellement impatiente. C'est ce qu'on appelle un rêve, non ? Nous devrions nourrir des rêves, plutôt que de décider d'être normaux, non ?
- Oui, chérie, bien sûr. Je pense que nous allons ouvrir une bouteille de vin et boire aux rêves de chacun d'entre nous."

Henry vient d'être victime d'un accident de voiture. Il s'éveille à l'hôpital et sa mémoire flanche un peu. Il ne se souvient plus vraiment si il est encore marié à Stéphanie ou avec cette nouvelle épouse qui tenait le volant et qui est décédée dans l'accident. Va-t-il reconnaitre autre chose chez sa fille Ciara que sa superbe chevelure rousse ? Et enfin de qui était-il réellement amoureux juste avant le drame ? Jeremy, le bel homme qui veille sur lui, semble en avoir une idée bien précise... Tandis que Tash, sa mère, sombre dans une douce et folle vieillesse, Henry récupère, retrouve souvenirs, sensations et espoirs. Pour une fois, tout le monde sera là pour Noël, même Georges le jeune frère canadien.

Je vous espère une période de Noël bien moins compliquée que celle de cette famille qui s'agite beaucoup autour d'un Henry défaillant, d'une vieille femme perdue et d'êtres en quête d'une normalité inutile.
Je n'ai pas été spécialement séduite par l'écriture de ce petit roman, assez fragile, mais plus par l'esprit qui s'en dégage.
Il est demandé à chaque personnage d'être sincère avec lui-même et les autres, avec ses sentiments. Les faux-semblants sont des chausses trappes qui ne servent à rien, qu'à perdre un temps précieux. Et à Noël, tout le monde est réunit, pour le meilleur, mais aussi pour le pire.
Une lecture de saison.

Merci Clara ! - Editions 10/18 -8.10€ - Décembre 2010

Une lecture Easy Reading pour Annie

Publicité
21 décembre 2012

Un conte de Noël

... inattendu et touchant s'est glissé dans les pages de mon ELLE aujourd'hui. Il est signé Grégoire Delacourt, l'auteur du très bon roman La liste de mes envies. Avis aux amateurs !

décembre2012 018

20 décembre 2012

L'amour est une île, Claudie Gallay

lamourestuneile"- Tu te souviens d'autrefois ? Quand le silence de la neige tombait sur la terre, nous allions nous asseoir devant le foyer du château et nous parlions de choses qui n'arriveraient jamais.
Il murmure ça à son oreille.
C'est une phrase de Fernando Pessoa, un texte qu'il avait mis en scène l'année où ils se sont rencontrés.
Des odeurs de mousse. La Jogar reste silencieuse un instant. Ses doigts glissent sur le matelas.
Il y a des grattements d'insectes dans la terre autour d'eux.
- J'aimerais recommencer notre histoire... mais je sais que recommencer est impossible.
Il pose un baiser dans ses cheveux.
- Le possible est ennuyeux, avec l'impossible on a des chances.
Il dit cela."

Tandis que le festival d'Avignon connaît une vague de grève sans précédent, Marie débarque dans la ville. Elle a été attirée là par le nom de son frère. On joue sa pièce, Nuit rouge, dans un théâtre. Paul Selliès est mort avant que son talent soit reconnu alors la jeune-fille est armée de questions, de colère et de doutes... Pourquoi le patron du théâtre a-t-il attendu si longtemps pour manifester son admiration ? 
Par ailleurs, Mathilde, la star, est elle revenue chez elle pour jouer Sur la route de Madison, et sa présence perturbe beaucoup Odon, son ancien amant.
Les protagonistes de cette histoire seront tous impliqués dans un mélodrame tendu que la chaleur de cet été là et les revendications des intermittents exaspèrent.

Complètement à contre-pied de la saison, je me suis un peu perdue dans les premières pages de ce roman de Claudie Gallay dont je ne parvenais tout d'abord pas à situer les personnages. Puis, petit à petit, la fascination a pris le pas sur la confusion. L'émotion s'est glissée près de Marie et de sa quête un peu vaine. J'ai aimé les photographies qu'elle prenait, la personnalité touchante de sa logeuse Isabelle, et la grandiloquence de ses gestes et mots.
Au final, j'ai aimé ce livre, qui aurait mérité de s'appeler Anamorphose. Il m'a beaucoup touché et troublé.
Une lecture en forme d'ode au Théâtre, celui avec un grand T.

Editions J'ai lu - 6.90€ - Septembre 2012

L'avis de Clara qui ressemble assez au mien - Canel a également dû passer une étape pour apprécier enfin ce livre -  Un roman bouleversant pour Choco - Un coup de coeur pour Gambadou !!

 

19 décembre 2012

Puisque tu pars

 
Décidément, je resterai toujours l'adolescente que j'étais, celle qui trouvait ses mots tellement dérisoires et vides de force face à ceux de JJG. Envie aujourd'hui d'écouter cette chanson là, et de retrouver la douceur du sourire de l'idole de mes 15 ans...

 

17 décembre 2012

En cours de lecture...

book tasse"Elle ne sait pas où ça la mène. Ca, la vie, grandir. Elle ne sait pas ce qu'il y a devant, dans ce temps qu'on appelle avenir et qui est aussi demain. Que peut-elle faire de tout ce temps ? Il lui arrive de regarder comment les autres vivent.
Le savoir remplit peut-être les heures."

Extrait de L'amour est une île de Claudie Gallay, J'ai lu, septembre 2012

Et pendant ce temps... Sylire nous informe [ici] qu'un film est en préparation sur Les Déferlantes, chouette !!

 

Publicité
16 décembre 2012

Plus que les autres

DECORATION NOEL

... ils ont marqué mon année ! J'avais envie de vous présenter dès aujourd'hui mon top 3 de 2012.

Et pourquoi pas vous donner encore quelques idées de cadeaux à mettre sous le sapin !!

 

l'hommeinquietJ'ai découvert Henning Mankell via Les chaussures italiennes (catégorie roman) qui avait été également un gros coup de coeur en 2011 ! Début 2012, j'ai récidivé avec L'homme inquiet et je suis tombée naturellement sous le charme de cette version plus policière de l'auteur, celle que les habitués de polars connaissent principalement. Alors bien entendu, j'ai commencé par la fin de la série, car Kurt Wallander sévit depuis quelques temps déjà - mais peu importe - car la compréhension a toujours été au rendez-vous. J'ai pu situer sans soucis chaque personnage, et je me suis laissée bercée par l'intrigue sans heurts ni tracas. Dans ce livre-ci, on prend son temps, les fils sont dénoués avec finesse et minutie, la vie quotidienne tient toute sa place et il est permis de réfléchir sur le sens de sa vie, ou du monde. Bref, j'adore !
(L'article complet - Wallander m'avait séduite aussi sous les traits de Kenneth Brannagh )

 

icicava"Difficile de savoir exactement à quel moment les choses commencent à renaître. Peu importe, l'essentiel étant qu'elles renaissent. D'une façon ou d'une autre. Dans la boue. La nouvelle lumière du soleil. Les protéines. Les cendres. Les larmes."
Ce petit roman de Thomas Vinau est beau, dans sa douce et naïve simplicité apparente. Il explore des thèmes qui me sont chers comme la lenteur, la vie d'une rivière, le regard que l'on porte sur l'autre, la renaissance, la reconstruction. J'y ai croisé encore une fois chez cet auteur cette lumière particulière qui éclaire parfois les romans que l'on aime. Un joli coup de coeur de rentrée !
(L'article complet - Tout Thomas Vinau sur ce blog)

 

leslisieres

J'avais été moyennement touchée par Le coeur régulier, le dernier roman d'Olivier Adam. Cependant, forte de mon souvenir Des vents contraires, j'avais envie de lire celui-ci. Et j'ai eu raison de faire confiance car j'ai eu avec ce livre un très intense moment de lecture. Pourtant, le personnage de Paul Steiner est loin d'être pleinement sympathique, ses prises de position sont évidentes et sans appel, trop tranchées, son attitude souvent égoïste et détachée. Ce qui m'a plu ici est la sincérité des phrases, ce style qui semble s'être véritablement lâché, plus ample, moins facile, moins commercial. Et comme le fait Annie Ernaux dans Les Années, il est agréable de lire l'actualité dernière le regard d'un auteur, ici la montée du FN avant les élections, le drame du tsunami au Japon, etc... Il est évident qu'Olivier Adam se cache à peine derrière son double de papier, auteur à succès comme lui. De nombreuses réflexions m'ont touchée en plein coeur. La relation que cet homme de quarante ans entretient avec les siens fait écho. Une lecture dont la grande qualité est de ne pas être lumineuse et simple, mais dérangeante, obscure, désagréable, et au final assez grandiose. Ah, et j'aime ça aussi. Encore un coup de coeur de rentrée !!
(L'article complet - Tout Olivier Adam sur ce blog)

etoilesnoel

(Source)

Chaque année qui commence, je me demande si l'exaltation littéraire sera au rendez-vous, et chaque année qui commence m'ouvre de nouvelles portes, des découvertes inattendues... En suivant [ce lien] vous trouverez mes autres coups de coeur de 2012 en photos, et en suivant [ce lien] tous les coups de coeur de ce blog !!

Et vous, c'est quoi votre top 3 ?

15 décembre 2012

La boîte à farces de Toto

Ma grande fille est très fan des blagues effrontées de Toto [voir ici en Avril]. J'étais donc certaine de lui faire plaisir en lui permettant de découvrir hier la version "Boîte à farces" de chez Tourbillon.

décembre2012

Elle a tout de suite essayé les super lunettes !! Puis, nous avons commenté en famille les stickers blagueurs, collé une étiquette sur le pot de confiture pour surprendre papa au petit déjeuner du lendemain "Marmelade de Canari au poil de taupe"...
Le tout est différent des petits livres (très très drôles) que vous avions déjà découvert, car ici c'est l'enfant qui est sollicité pour être à l'origine des blagues - qui restent résolument gentilles, pas d'inquiétude. Le matériel est coloré et ludique, et comme tout ce que fait cet éditeur toujours de grande qualité. Il y a des petites choses à coller un peu partout, des affiches et de nombreuses fiches pour se donner encore plus d'idées loufoques.
Un chouette cadeau de Noël pour les enfants farceurs !!
On peut se procurer ce coffret dans toutes les bonnes librairies.

Merci aux éditionsTourbillon !! - 14.50€ - 9 décembre 2012

Pour en savoir plus sur Toto chez Tourbillon suivre [ce lien]. Les petits livres sont à 6.15€.

12 décembre 2012

Sous le sapin

Si vos achats de Noël ne sont pas encore terminés, pensez aux librairies indépendantes !
Bauchette vous expliquera tout sur le logo ci-dessous en suivant [ce lien].

ilovemylibraire

Et puis, moi qui trouve que l'esprit de Noël a du mal à s'installer cette année dans l'esprit des gens, je remercie les Editions Audiolib de gâter la maisonnée, avec Les Sages paroles du Dalaï Lama qui vont certainement plaire à Monsieur. Il est, plus que moi, venu au format audio, avec notamment leur catalogue Spiritualité et le coffret qui regroupe 12 méditations guidées pour s'ouvrir à soi et aux autres (il aime !)... Quand j'y pense, cet intérêt est d'ailleurs apparu grâce à un petit CD cadeau donné par mon libraire. ;)
Chez eux, il y en a pour tous les goûts. Ce serait bien que je retente l'aventure avec un texte court ou une nouvelle, plus littéraire... Je vais y songer.

décembre2012

9 décembre 2012

A défaut d'Amérique, Carole Zalberg

adefautdamerique"C'est très récent. Après toutes ces années de violent corps à corps avec ma lignée, d'un rejet si ardent que c'était une passion, j'ai réalisé il y a peu que je pouvais enfin faire un pas de côté ; regarder - comme du bord de la route une procession, avec cette même curiosité vaguement solennelle - le chemin de ces femmes auxquelles j'avais tremblé de ressembler."

Deux familles, très différentes l'une de l'autre, ont filé le fil de leur vie de chaque côté de l'Atlantique et c'est par le regard et le témoignage de Suzan et de Fleur, leur descendantes, qu'elles vont revivre de nouveau sous nos yeux leur histoire.
Stanley l'américain est tombé amoureux d'Adèle à Paris lors de la libération. Adèle n'était pas libre, mariée et amoureuse de son Louis. Alors Stanley a épousé la mère de Suzan de retour au pays et a fait fortune, ignorant tout des renoncements secrets de son épouse et des blessures intimes de sa fille.
Adèle accoure lorsque dans ses vieux jours elle reçoit l'appel de Suzan qui lui demande de venir rendre visite à son père, veuf depuis peu. L'Amérique, enfin, depuis qu'elle en rêvait ! Mais rien ne fonctionne, et l'amertume prend finalement le pas sur les souvenirs factices. En France, Adèle a marqué d'une empreinte forte ses enfants et ses petits enfants, distribuant son amour de manière désordonnée, créant ainsi une lignée en morceaux dont Fleur se sent tout à coup la dépositaire...

J'ai aimé dans ce livre beaucoup de petites choses précieuses qui ont contribué à étirer ma lecture, le ton désinvolte de l'écriture tout d'abord, mais aussi la manière de l'auteure de nous retourner comme une crêpe au fil des pages, et puis le lien douloureux et compliqué qui unit les femmes de ce roman. Carole Zalberg m'a surprise, émue, étonnée, happée par une histoire qui met en scène l'exil juif de l'entre deux guerre et la difficulté d'être, tout simplement.
Ce petit livre remet en cause les a-priori de départ, parle d'engagement, fonctionne mine de rien, et est véritablement une lecture à tenter !

Editions Actes Sud - 18.50€ - Février 2012 - Merci ma bibli !!

http://carolezalberg.com/ - Je l'avais noté chez Lucie !

8 décembre 2012

Paillettes sur Nantes aujourd'hui

Allez, hop hop hop, ce matin on a décidé qu'on ferait les devoirs et les tâches ingrates du week-end plus tard... destination Noël.
Et on a eu raison, Nantes s'était paré de ses plus beaux atours. Avec, près du château, une jolie vitrine animée qui n'avait rien à envier aux parisiennes !
(Pour info, c'est bien mon reflet dans les vitres.)

décembre2012 003

décembre2012 004

décembre2012 009

Une rue, où chaque boutique possédait sa petite bestiole de Noël lumineuse.

décembre2012 006

Un Passage Pommeraye écarlate.

décembre2012 007

Et un père Noël endormi qui attend patiemment le jour J. (Un haut parleur diffusant de bruyants ronflements).

décembre2012 001b

Promis, bientôt de la lecture sur ce blog.

Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 689
Derniers commentaires
Publicité