La Gacilly ~ festival de photographies ~ édition 2017
Tous les étés, le village de La Gacilly, en Bretagne, transforme ses jardins, venelles et murs d'habitations en galeries photographiques... L'édition 2017 met en lumière la photographie africaine subsaharienne et la relation entre l’Homme et l’animal.
Et tu y étais hier, en famille, pour un rendez-vous qui allie chaque année, beauté du lieu et prise de conscience. En effet, la plupart des photographies sont belles, mais pas seulement, elles cherchent surtout à éveiller... Et tu restes à chaque fois scotchée par la puissance des images, et le courage et la volonté des photographes qui dénoncent, veulent montrer, cherchent à comprendre... Une promenade à faire.
Evènement gratuit – ouverture du Festival du lundi au dimanche 24h/24 · 14ÈME ÉDITION ·
DU 3 JUIN AU 30 SEPTEMBRE 2017
Juste une respiration
Prendre une profonde goulée d'air. Se souvenir des vacances. Et souhaiter que la vie soit dorénavant toujours comme cela, légère, bienveillante, et faite de petits bonheurs à partager. (Le port de La Meule - L'île d'Yeu - périple fantastique en vélo électrique)
Retour de vacances
... et que la Bretagne était belle, sous un soleil souvent frileux, mais qui donnait à la mer des couleurs paradisiaques. Je ne peux pas tout mettre en photographies ici. Je garderai en souvenir cette rencontre improbable avec le camion du livre de poche sur la plage de Morgat [son parcours ici]. Une occasion pour moi de me procurer des livres (encore) et un sac tote-bag, le jumeau de celui que vous pouvez gagner en jouant pour la boîte littéraire [jeu anniversaire ici]. Je me souviendrai de la très impressionnante exposition des peintures de Chagall à Landerneau (que vous pouvez voir encore tout l'été si vous passez dans les parages). Ainsi que du magnifique Calvaire de Plougastel-Daoulas... Et puis d'un réveil un peu brutal le 15 au matin, et de rester bouche bée d'incompréhension et de sidération devant ce que certains êtres humains peuvent imaginer d'atrocités à fomenter. J'essaye de ne pas penser à la réalité de ce qui a eu lieu. Les peintures de Chagall sur les réseaux sociaux, les couleurs associées à Nice, l'art pour thérapie et consolation, ont été ce qu'il y a eu de plus marquant pour moi depuis. Il n'y a pas de mots, mais que de l'amour à dire et à partager encore plus fort. Et puis Galéa va bien.
Le pont des aventures de mon enfance
... et un peu plus loin ce joli lieu, La maison de la rivière et du pêcheur à Saint Georges de Montaigu (85). Tout l'été, exposition de photographies Land Art, petits ateliers et promenades en barques [clic ici pour plus de détails].
Sinon, pendant ce temps, je lis Comme neige de Colombe Boncenne, et je me sens bien dans ce livre... Un billet bientôt !
Tête de PAL (Pile A Lire)
... et il ne s'agit que de la PAL urgente (je précise), moins les quelques titres (cinq après enquête) chipés par monsieur. Mouarf.
Grand Duc
Il est assez amusant de redécouvrir sa ville dans des yeux neufs. Les animaux de La Place Napoléon (La Roche sur Yon) enchantent toujours autant ceux qui les découvrent pour la première fois... Sinon pendant ce temps, je ne lis rien. Je n'ai rien ouvert depuis ma dernière lecture. Mes réservations de bibliothèque s'empilent. J'ai décidé de lire quelques titres de ma LAL (Liste A Lire), et tout est arrivé en même temps (mouarf). Je me demande avec quoi enchaîner. En attendant, histoire de prendre de bonnes résolutions, je me suis inscrite chez Sophie Hérisson pour le challenge 1% rentrée littéraire [clic ici pour plus d'informations], parce que j'aime ce challenge de rentrée, et parce que je trouverai bien 6 livres à me mettre sous la dent. Dehors, le temps hésite entre Novembre et Août. Le potager ne sait plus où donner de la tomate (verte ou rouge ?). Il faudra sans doute arroser ce soir. Bon week-end !
Week-end
[Puy du fou] Savoir apprécier ce qui fait plaisir aux enfants... trouver de la poésie dans des détails, les oiseaux dans le ciel, les plantes, la présence des Fables de La Fontaine, Cyrano et Chimène... et puis le sourire de Petit Dernier qui rapporte un attirail de Viking et celui de Grande Fille qui aurait bien tout acheté dans le village médiéval... Pendant ce temps, je lis pour la rentrée littéraire, un peu, mais pas que. Bon week-end !
Tout tranquillement à la maison...
[Et on se gave déjà de gâteaux, de lumières scintillantes, de films. Petite dédicace à Danielle ;) ! Bons préparatifs à tous !]
Sinon, côté lectures, je suis dans Pietra Viva de Léonor Dé Récondo, et pour l'instant je ne vois que des avantages à changer d'époque. Mon billet, sans doute bientôt...
Décoration... enfin le sapin !
On peut retrouver le petit nichoir à fabriquer soi même chez Zü [clic ici]
La poésie est présente partout
... même dans des lieux inattendus, comme le Futoroscope, où nous avons grandement apprécié le jardin, notamment les scuptures de Jean-Louis Toutain. [La page dédiée sur le site du parc] C'était samedi dernier.