26 juillet 2011

Une carte postale de St Gilles Croix de Vie

Je vous écris aujourd'hui de St Gilles Croix de Vie, en Vendée. Pour tout vous dire j'y étais en fait dimanche.
Alors, le ciel était bas, lourd.
St Gilles est devenue une jolie petite ville, aux rues piétonnes agrémentées de petites boutiques. Elle pourrait être encore plus belle, ambitieuse... cela viendra, elle se cherche encore.
Lorsque j'étais petite, St Gilles ne sentait pas les gaufres et la crème solaire, mais le poisson et le fioul, elle était avant tout un port de pêche. On pouvait d'ailleurs y déambuler entre des caisses colorées, des filets à couleur dominante bleue ou verte, croiser des hommes affairés. Tout change.
Ce que j'aime chez elle aujourd'hui, c'est sa manière personnelle de mettre en avant ses bateaux, son fleuve (La Vie), son port devenu de plaisance, et de cacher ainsi sa plage - et la mer - derrière une colline et une barre d'immeubles hideuse...
Peut-être parce que découvrir ces petites cabanes bleues demande un effort certain, on se sent soudain récompensé par la beauté de l'endroit.

stgillescroixdevie

Posté par LESECRITS à 21:48 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :


18 juillet 2011

Le four aux livres

En Lozère, ils font aussi des trucs hyper dangereux avec les livres...
Il s'agit ici d'un panneau rencontré lors d'une promenade, dans une commune nommée Les Vignes (48). Sa fonction est d'indiquer l'entrée d'une minuscule bibliothèque associative... sans doute protégée par les murs d'un ancien four à pain... enfin, je suppose.

four_aux_livres

Dur dur la reprise ce matin, j'étais en complet décalage d'altitude... et comme vous le savez sans doute - pauvres touristes - ce n'était pas une bonne idée que de venir en bord d'Atlantique cette semaine !! Quel temps.

Posté par LESECRITS à 21:14 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

16 juillet 2011

Une carte postale de Lozère

Nous connaissions déjà un tout petit peu La Lozère, via le blog d'Anne (notre Insatiable lectrice) qui s'y est installée il y a peu, pour son plus grand bonheur... Nous voulions cependant voir ce département de nos propres yeux. Alors, toute la petite famille a traversé la France pour aller voir là-bas de quoi il retourne. Les photos ci dessous parlent d'elles-même, il me semble, car comme nous le supposions avant tout y est magnifique, grandiose, parfois rude (surtout les virages des Gorges du Tarn), mais si beau.

Ce fut une très belle semaine !!

loz_re

Posté par LESECRITS à 20:05 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : ,

06 juillet 2011

Une Carte Postale de Clisson

Allez, cet été c'est décidé, au gré de mes excursions, je vous enverrai ainsi quelques cartes postales...

Aujourd'hui je vous écris de Clisson, aux portes de la Loire Atlantique. Là-bas, il y a de vieilles pierres inspirées de l'architecture italienne, un château en ruine, de l'eau, un superbe jardin gardé par des statues romaines imperturbables et incongrues (domaine de La Garenne Lemot). Il y a aussi une très petite librairie, tellement bien achalandée qu'il est impossible de résister à un achat spontané.
Et si vous avez une petite faim, il vous suffit de suivre le chat botté, près de l'église tout là-haut. Entre les halles du XVème et une fontaine rafraichissante se loge un petit café italien au charme certain.

clisson

Posté par LESECRITS à 13:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :

03 juillet 2011

Une Carte Postale de Clermont-Ferrand

Je suis de retour par ici pour quelques jours, avec dans ma besace quelques vues de Clermont-Ferrand...
J'y ai rencontré Vercingétorix - juché sur un piedestal - des traces de Blaise Pascal, une cathédrale sombre et magnifique, des ruelles luxuriantes, le rugby. Et puis aussi, un peu de chaleur suffocante.
Je garde le reste pour moi, essentiellement sympathique. Voilà, j'ai passé là-bas de très bons moments, parfois vaguement studieux. Je n'ai presque rien lu mais peu importe finalement, et je repars bientôt...
Allez, mes prochains billets seront tout de même remplis de livres, pas d'inquiétude !! ;) Et vous, comment allez-vous ? (Mon google reader affiche 536 éléments non lus, mazette)

clermont

Posté par LESECRITS à 10:07 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,


07 août 2010

De retour...

...après des vacances reposantes, sous la douceur des pins.

Le matin, un couple d'écureuil nous souhaitait le bonjour. Le soir, nous avions vu sur une piscine enfin désertée des éclaboussures de la journée. Et puis, bien-sûr, la mer...

Je reviens, mais tranquillement je vous préviens, le temps de remettre mes petites notes de lecture en ordre, et le temps de poursuivre en parallèle aussi des congés précieux en famille.

soulacsurmer

Posté par LESECRITS à 19:11 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

22 mai 2010

Envie...

...de changements (allez hop exit les mèches blondes, je passe au châtain foncé), envie de prendre mon temps comme le personnage du roman que je lis en ce moment (exit l'étourdissement, je suis sans blog depuis quelques jours), envie aujourd'hui de la fraîcheur d'une rivière et de la quiétude de sous-bois (exit l'affluence des plages, nous sommes partis à la découverte des bords du Yon)...

campagne

...je reviens très vite. ;o)

Posté par LESECRITS à 21:16 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

24 août 2009

Quelques photos...

...du Calvados (un reste de vacances)...pour patienter jusqu'à mon retour, mercredi.
A bientôt !

calvados

Posté par LESECRITS à 06:20 - - Commentaires [18] - Permalien [#]

14 août 2009

St Jean de Monts...

...c'était en juin, et malgré un ciel bleu éblouissant, il ne faisait pas bon se dévêtir ce jour-là.

Cette station balnéaire ne ressemble plus aujourd'hui à la plage de ma jeunesse, et je ne le regrette pas, encombrée qu'elle était autrefois d'hideuses baraques à babioles, elle est devenue différente, aménagée, épurée, belle et accessible... En ce moment, c'est là que nous aimons aller, Plage des demoiselles. Sur ces grandes étendues de sable, on peut marcher, se faire bronzer ou patauger dans l'eau, à loisir.
Mes zouzous s'en donnent à coeur joie !

Là, tout de suite, maintenant, ce matin...j'y suis peut-être.

Mes_images7

Posté par LESECRITS à 08:39 - - Commentaires [17] - Permalien [#]

09 août 2009

Vacances...

...ouf...c'était bien !
Mais, où étais-je donc, en famille, sous ce soleil inattendu ?

Mes_images6

Posté par LESECRITS à 08:54 - - Commentaires [29] - Permalien [#]