23 janvier 2008

Hier, j'ai craqué...

...pour ce petit livre là :

1.95 € (seulement !) D'après Andersen - Illustré par Mayalen Goust

Ses petites mains étaient presque mortes de froid.

Oh, comme une petite allumette leur ferait du bien !

Si elle osait en tirer une seule du paquet, la frotter sur le mur et se réchauffer les doigts !

Elle en tira une : pfutt ! comme le feu jaillit ! comme elle brûla !

C'était une flamme chaude et claire, comme une petite chandelle qu'elle entoura de sa main.

Quelle drôle de lumière !

Une petite fille marche pieds-nus dans les rues de Copenhague, à la veille du jour de l'an. Personne ne veut des allumettes qu'elle tente de vendre. Assise dans un coin, entre deux maisons, morte de froid, elle se résoud à les craquer, une par une. Chacune d'elle lui donne une image de bonheur...

Un conte, triste comme il y en a peu. L'image de cette petite fille m'a poursuivie toute mon enfance, pourtant je n'avais pas le livre de cette histoire. Voilà qui est fait à présent ! Et ce petit album est bien joliment illustré...

Un coup de coeur de la "grande petite-fille" que je suis restée !!

Posté par LESECRITS à 15:58 - - Commentaires [10] - Permalien [#]


16 janvier 2008

Toutes les maisons, Bisinski-Sanders

  Maison gruyère... Maison maman... Maisons de fourmis... Maison de lapins... Maison champignon... Maison glaçon... etc...

Ce livre cartonné, épais, appartient à une collection, apparemment très bien fournie de l'"Ecole des Loisirs" (collection Loulou et Cie). Du tas de livres empruntés à la bibliothèque, celui-ci a tout de suite fait grande impression chez moi, car ces maisons sont bien particulières, et étranges, et rigolotes, et colorées. Petit dernier a été très impressionné par la "Maison qui fait peur" (toute noire) et grande fille a adoré la "maison des poissons" (immeuble du fond des mers). Maman (moi !) a bien aimé la "maison très cochon" (bien sale), et aussi la "maison des cadeaux" (en forme de sapin), parce que Noël, c'était hier, non ?

D'autres titres :

   

   

Posté par LESECRITS à 08:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

10 janvier 2008

Pataf a des ennuis, Anne Herbauts

Un coup de coeur de ma grande fille (6 ans)

Pataf a toujours des idées formidables qui tournent sans cesse autour de lui, plein d'idées pour s'amuser tout seul, quand on a rien d'autre à faire... Mais Pataf est si maladroit !

Pataf est un éléphant bien sympathique. Oui, mais Pataf est un éléphant qui s'ennuie. Alors, comme tous les enfants, il cherche à s'occuper, et trouve des jeux loufoques et dangereux. Bien sûr, il se fait mal, et à chaque fois le pauvre, car en plus, Pataf est un éléphant malchanceux ! Reste un dernier jeu : compter les sparadraps !

(Ne pas rater l'image choc où Pataf se râpe les doigts, en voulant râper du fromage ! - "Tu as vu Maman, il se râpe même les doigts !" ... Vous avez remarqué, dans les livres pour enfants, il y a toujours une image comme ça sur laquelle les enfants s'arrêtent, et ne cessent de revenir. )

Un livre en forme de jeu de l'oie, où il y a des chemins à suivre, des objets à compter... Lorsque ce sont les autres qui se font mal, il n'y a pas à dire, les enfants adorent !

Posté par LESECRITS à 07:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 janvier 2008

La chenille qui fait des trous, Eric Carle

Voici le coup de coeur de Théo (2 ans...et demi !)

Dans la lumière de la lune, un petit oeuf repose sur une feuille. Un beau dimanche matin, le soleil se lève et POP ! une minuscule chenille sort de l'oeuf. Elle a très faim.

Vous me direz, encore une histoire de chenille qui devient un beau papillon ! Et vous aurez raison.

Oui, mais voilà, cette chenille est bien gourmande et fait de véritables trous dans ce bel album (si si !), la coquine. Elle nous apprend même les jours de la semaine, et à compter jusqu'à 5 ! Vous ne me croyez pas ? Et bien, allez voir !!

Posté par LESECRITS à 08:49 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

19 décembre 2007

Un nouveau monde..., Muriel Kerba

La ville fume, tousse et crache.
Il faut faire quelque chose ! Partir à l'aventure pour dénicher le bon remède, sauver quelques graines de la folie des hommes et qui sait, grâce à elles, faire refleurir la terre entière ?

Un album, optimiste, qui parle de notre monde, de sa pollution, d'une soif de modernité qui saccage tout, des graines d'espoir qu'il suffit de semer pour que la vie reprenne ses droits, partout, même aux milieu de nos villes. En plus, un très beau livre, coloré !! Théo (2 ans) a été subjugué par les images, surtout par un tractopelle aux dents monstrueuses qui mange les arbres. Emma (6 ans) a compris le sens de l'histoire et cela l'a laissé, un instant, bien rêveuse...

Bon mercredi à tous !

Posté par LESECRITS à 08:35 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

16 décembre 2007

OH ! HISSE !, Heinz Janisch et Carola Holland

Coup de théâtre ! Ce soir, ce ne sont pas trois coups qui sont frappés pour que s'ouvre le rideau mais bel et bien douze. Les acteurs ? Cinq polissons prêts à tout pour arriver à leurs fins. Et douze petites phrases, pas une de plus, suffiront à nous raconter cette intrigue policière pleine de suspens. Curieux ? Alors prenez place et... comptez !

Voici une histoire bien rigolote, adaptée aux tout petits, mais avec une esthétique que l'on voit beaucoup plus dans des livres pour enfants de 7 à 10 ans. Mon petit bonhomme de deux ans a bien accroché sur cet album où le chat, le chien et les souris se donnent pour une fois la main, enfin la patte... En plus, ces chenapans font une énorme bêtise, quoi de plus jubilatoire !

Posté par LESECRITS à 11:24 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

12 décembre 2007

Mademoiselle parapluie

Mademoiselle Parapluie habite une ville où tous les jours sont gris. Elle vend des fleurs, place du brouillard. Mais dans sa robe de chiffon, elle a le cafard, elle broie du noir. Ses joues sont pâles, ses fleurs se fanent et les passants n'en veulent plus. Par un jour de tempête, le monde se renverse... Et Mademoiselle Parapluie est emportée par le vent à l'autre bout du monde, où l'attend un charmeur d'oiseaux... Quelques mots doux et une valse à trois temps, la demoiselle reprend couleur et sourire. Rêve d'ailleurs, rêve de toujours...

Une bien belle histoire écrite avec des mots fins, délicats. Des pages superbes, aux dessins poétiques, comme des collages, emplis de vent et d'amour. Mes deux enfants ont aimé ces belles pages et ont été happé par la magie du récit. Un très bel album, très esthétique !

Au premier temps de la valse, elle a souri. Au deuxième temps, elle a frémi...

Posté par LESECRITS à 06:54 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

01 décembre 2007

Une étoile - un enfant - un cadeau

actu2bis (Cliquer ici pour plus d'informations)

Aujourd'hui est le premier jour de l'avent, les enfants ont ouvert la première petite case de leur calendrier. Ils savent que le numéro 24, là tout en bas, cache la perspective de nombreux cadeaux sous le sapin décoré, le 25 au matin.

Aujourd'hui, je voulais relayer cette initiative de Fnac Eveil et Jeux, en association avec "Un regard, un enfant". Voici donc :

Du 1er Novembre au 15 décembre 2007 : chaque enfant qui le souhaite, crée son étoile de Noël (en papier, en carton, ou autre...) et la décore à son goût...Il la remet à Fnac éveil et Jeux : soit en magasin, soit par courrier à Fnac Eveil et Jeux "Opération : Mon étoile est ton cadeau"/2 rue Alfred de Vigny/78112 Fourqueux). Il s'agit de noter au dos de la réalisation, les coordonnées de l'enfant donneur d'étoile.

Pour chaque don d'étoile, Fnac Eveil et Jeux en association avec SolidarCité s'engage à faire le don d'un cadeau aux enfants défavorisés, au bénéfice de l'association "Un regard, un enfant". Le nombre total d'étoiles reçues sera officiellement annoncé sur le site fnaceveiletjeux.com le 15 décembre ! Le nombre équivalent de cadeaux sera remis très vite aux associations partenaires afin d'en assurer la distribution complète avant le 24 décembre !

Une belle idée, non ? Allez...du papier, quelques crayons, une enveloppe, un timbre, et hop ! C'est fait.

Posté par LESECRITS à 12:31 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

30 novembre 2007

Mona la vache, Claude Bonnin

  Après le coup de coeur d'Emma (vu ici) , voici le coup de coeur de Théo ! Il faut dire que ce livre est magnifique, bien qu'indisponible actuellement chez l'éditeur, quel dommage !

Mona la vache est amoureuse. Elle sent et goûte le monde qui l'entoure. Et si Mona était amoureuse des couleurs ? Et si Mona la vache était une artiste ? Un très beau petit album aux illustrations fortement colorées, pleines de chaleur, un régal ! On regretterait presque de ne pas pouvoir toucher du bout des doigts les planches originales !

Quelques images :

Posté par LESECRITS à 09:27 - - Commentaires [6] - Permalien [#]